Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


pas gryffondor

Publié par n-talo sur 24 Mai 2007, 05:58am

Catégories : #jardinage

attention
attention
les images en cours d'édition qui seront bientôt ici
pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes
pourtant il n'y a rien à craindre
la bête ne sortira pas de l'écran
mais pour ceux et celles qui ont peur des moutons, il y aura des cris


voilà voilà aprés cette annonce d'avertissement digne de poudlard, le mystère va être levé aprés une petite précision de circonstance :
aurait-il encore quelqu'un au monde qui ignore "gryffondor" ? et ... "serpentard" ? ce sont deux des maisons de poudlard, l'école des sorciers de harry potter (là nul ne peut ignorer, c'est pas pôOossibleu)
petite parenthèse, j'ai été littéralement envouté par la lecture du premier tome des aventures de harry potter, entraînée dans le tourbillon de ses aventures dans le deuxième avant de connaître un premier essouflement au troisième et de la lassitude au quatrième aussi je me suis totalement désinterressée du cinquième tome pourtant présent dans la bibliothèque (énorme poche !) .
j'ai surtout été effarée, effrayée du merchandising fait autour du personnage ! je déteste ce matraquage mercantile, il dénature - à mon goût - l'histoire et ce qu'elle peut susciter dans l'imaginaire de chacun mais surtout il exerce à la réception publicitaire l'oeil de nos chers têtes blondes, rousses ou brunes.
ceci étant dit. revenons à nos moutons.



c'est le père lustucru qui l'a remarqué le premier.  il était passé plusieurs fois à coté du chat posté "à l'arrêt" sous le rosier blanc. finalement , intrigué, il chercha du regard ce que le chat guettait ... une rapiette? un lézard vert ? rien sur le mur, l'animal était réfugié dans les branches du rosier, réfugié ? plutôt paisiblement installé à l'abri des regards (sauf celui qui veillait sur la cage vide hier  !  ) .
à voir :
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

il a un peu sursauté, nous a-t-il raconté ... et puis il nous a appelé pour faire quelque chose ! mais la pitit'mimi  fait comme moi, elle n'a pas peur des serpents. dans son lycée, elle participe à l'atelier biologie  et apprend à connaitre les serpents en s'occupant de mandarine, une jeune elaf, serpent des blés vivant naturellement entre le new jersey et la floride. (il peut atteindre de 1,50 m à deux mètres et vivre une vingtaine d'années)

elle a reconnu celle ci pour être une couleuvre jaune , ce que les gens_d_ici appellent communément un "cinglant"

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

voici les informations que j'ai pu collecter dans ce guide succint des serpents de france à destination des jeunes
et des moins jeunes
  un guide illustré à télécharger en pdf ..
couleuvre jaune ... cela me semble juste et juste sous la photo , il est indiqué qu'il faut fuir très rapidement si un danger menace cette couleuvre ?

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
nous l'avons longuement observé, elle nous a trés peu tiré la langue et s'est mise à respirer saccadé quand nous avons trop approché la main (juste essayé de la caresser ...)
elle est ovipare, vu son ventre gonflé et la rougeur de son orifice, la pitit'mimi pense qu'elle ne devrait pas tarder à faire des petits, on ne devrait pas avoir à s'en occuper, heureusement car je pense que ce sera moins facile de caser des bébés couleuvres que des chatons ou des poussins !
elle préfère habiter les pieds au sec, dans un habitat offrant de bonnes cachettes. dans des versants buissonneux et
pierreux, à l'orées des forêts et bois clairs, dans les maquis et talus des routes (vive le tiers paysage) , pentes d'éboulis, ruines (faut pas exagérer ! juste un petit morceaux de mur qui menace !) , jardins en friche (là c'est franchement insultant !) et éventuellement au bord des prairies humides ... toute ces conditions sont à peu prés réunies. le fait est qu'on disait de pareillas "il y a toujours des serpents" on disait car à part un ou deux en presque 15 ans, nous n'avions jamais vu de spécimen.
je suis trés heureuse de cette visite, elle est le signe que même dans un jardin jardiné et habité par des domestiques, la faune sauvage y trouve sa place.
l'an passé, à peu prés à la même époque, nous avions rencontrés deux jeunes hérissons,  retrouvés à l'automne pelotonnés avec leur maman hérisson
.
mais les hérissons mangent les serpents ? et les serpents mangent : les petits mammifères, oiseaux, oeufs, petits serpents, lézards, grenouilles. mais mais .... je me réjouissais et voilà que ??  mais mais ... d'aprés gilianne, les couleuvres se régalent de pucerons ? la canaille ! pas gilianne, la couleuvre, on l'appellera kaa
 

Commenter cet article

anjelica 27/05/2007 18:37

Quel horreur ces bestioles.  Les serpents , rats, souris et autres bestioles de ce genre, je ne peux pas !

n-talo 27/05/2007 23:23

j'avais averti !

is les liens ! 27/05/2007 09:01

Elle est tès belle mais franchement  non, pas de bébé serpent à  la maison, les quatre pattes ne supporteraient pas !

n-talo 27/05/2007 23:26

rassures toi, je ne t'enverrais pas de bb (je savais que ce serai moins facile à caser que des chatons ou des poussins !!!)

Khassiop�e 26/05/2007 23:07

Je suis très étonnée qu'elle se soit laissée approcher de si près en restant si calme. Je n'ai pas peur des serpents non plus et chaque fois que j'aurais pu tirer le portrait à l'un d'entre eux il s'est cassé vite fait !

n-talo 26/05/2007 23:32

oui mais là avec son gros bide !et puis elle a du sentir qu'elle était pas en dangermais je dois t'avouer que c'était une première, je suis vraiment trés heureuse d'avoir vu un serpent  sauvage les yeux dans les yeux (parce que mandarine ça compte pas)

augusta 25/05/2007 22:33

merci de prévenir, je me prépare psychologiquement pour la prochaine visite...

n-talo 26/05/2007 22:14

attention les yeux !

Khassiop�e 25/05/2007 17:47

J'ai pas de mouton, lao Tseu ne veut pas faire chien de berger !

n-talo 26/05/2007 22:35

à savoir ce que lao tseu va dire de ça ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents