Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


le vert s'affiche pour plus d'éfficacité

Publié par n-talo sur 28 Mai 2007, 19:43pm

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

efficacité le maître mot est dit, du four au moulin, voilà un nouveau petit déjeuner tout vert capable de donner de l'énergie pour toute une journée de jardinage planifié !
le printemps n'est pas fini, alors le ménage de printemps est toujours d'actualité ( d'ailleurs la police n'a retrouvé sa taille d'avant le changement que depuis deux jours !) ... des listes entières nettoyer ranger jeter ... nrj ... classer, ordonner, planifier
et faire pour applaudir, pousser, conduire, ... avancer apaisée
ce qui se conçoit bien s'énonce bien
ce qui s'organise bien , se conçoit bien
penser, savoir, anticiper
 
et faire évidemment
prévoir de faire ... qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ... qqoqcp

alors de bon matin, je consulte mon agenda : un palm zire dont je ne me sépare jamais , aujourd'hui, jour de jardinage, je lève le nez, jour de soleil ? de vent et de pluie ... alors il faudra faire avec ou sans et faire ce qu'il sera possible de faire dehors et continuer à l'abri le temps des averses. je ne rentrerais pas déjeuner, autant faire un solide petit déjeuner :

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

lui, c'est plutôt mots croisés et griffonnage de pots de fleurs, moi c'est ordinateur, planificacionne et concentracionne sur la table matinale.
tarte à la moutarde (nonon, je ne cuisine pas au saut du lit, elle est froide, faite de la veille au soir ) et un smoothie avocat-kiwi pour dynamiser la jardinière le temps de noter sa liste de jardinage.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

nous sommes sur la table de la cuisine, le grand tableau vert est juste ... à gauche de la fenêtre de la cuisine, sous la pendule. c'est là que l'on peut noter les courses, les invités, les menus, les rendez vous, les pense_pas_bête, les consignes, les interdits, les remontrances, les compliments, et ... les listes des taches à accomplir. parfois nos visiteurs nous y laissent un mot avant de partir, alors le tableau devient une tablette souvenir pour quelques jours ... et des tableaux ... il y en a plusieurs : chacune des filles a le sien dans sa chambre et il y a celui où tout le monde passe faire un petit tour, là où personne ne peut aller à la place de personne, j'ai nommé les ouahouah ... ouiiiiiiii c'est là que milena a choisi de nous laisser son petit mot, merci ma belle.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit tiens tiens un air de déjà vu

je ne me souviens plus si nous avions eu envie de tableaux aprés avoir lu ce créamania consacré à la récup' en tout genre, ou si c'est un reste de la période "maitresse " de grenouillette ?
mais le smoothie c'est un reste de cette foire : "a smoothie is a blended beverage made from natural ingredients; usually fruits and juices but sometimes other natural flavors"
fastoche
faut juste avoir un blender enfin un bol_mixer_mélangeur, mettre quelques fruits coupés en morceaux et de l'eau, plus ou moins réussi, jamais mauvais (jusqu'à maintenant ... mais je vais m'enhardir)
un blender est à mon humble avis un investissement bien plus interressant qu'une map ... mais j'écris sans avoir essayé !
smoothie avocat kiwi :
un avocat (mûr ! inutile de vouloir transformer un fruit mauvais en une boisson bonne, on n'a jamais fait de miracle avec des m...)
deux kiwi (est-ce que ça prend un s ? kiwi si il y en a deux ? kiwis ... c'est fort au scrabble )
et un citron (jaune)
pas de grande recette, l'enfance de l'art de la cuisine ... mettre de l'eau avant de mixer, plus ou moins ... pour plus ou moins épais !
et la tarte à la moutarde
la feuille de moutarde à le goût d'un chou très légèrement amer, elle se cuisine comme les épinards bien qu'elle soit plus coriace ...disons-le
équeuter et rincer les feuilles de moutarde. faire chauffer l’huile dans la poele wok et faire revenir les feuilles une quinzaine de minutes, mouiller avec un bouillon de légumes. verser les feuilles de moutarde presque cuites dans le (maintenant célèbre) blender dit bol_mixer_mélangeur et pendant qu'elles refroidissent faire fondre quatre beaux oignons nouveaux. verser de quatre oeufs entiers avec les feuilles de moutarde avant d'ajouter la crème de lait (250 grs) et faire tourner pour obtenir un appareil liquide mais épais auquel j'ajoute les oignons et deux poignées de fromage rapé avant de donner un dernier tour de mixer, verser sur la pate à tarte (là aussi il faut avoir anticipé !) et faire cuire à four moyen (th 6 180°C) 25 minutes. laisser refroidir dans le four.

et le jardin ??? à 2m1

Commenter cet article

Cielo Moon 31/05/2007 22:14

Tariquet pour moi aussi, siouplaît M'dame !!!

maijo 30/05/2007 09:44

Ben non, à Lyon il ne pleut même pas. Il fait beau et frais; bref, le temps idéal pour des balades que je ne peux pas faire.

n-talo 31/05/2007 07:31

c'est parce que tu lèves le nez juste au bon moment ?

Khassiop�e 29/05/2007 22:19

You know what ? I hate green drink... I prefer my Tariquet hips !

n-talo 29/05/2007 23:46

I do like tariquet aswell ... when ?

zazou 29/05/2007 20:41

Pfiou! Quelle organisation. Je suis incapable de planifier. Le potager pousse comme il peut car avec Yves qui n'est là que le week-end depuis 4 mois pas facile.Tes recettes donnent l'eau à la bouche.

n-talo 29/05/2007 23:49

détrompes toi, je plannifie, je plannifie et puis j'oublie !

maijo 29/05/2007 14:10

Heureusement qu'il y a les copines pour lever un peu le nez des bouquins (à défaut d'une vraie promenade, même sous la pluie; 'suis plus trop difficile, ces temps derniers). Je suis d'accord avec toi: le blender est une aide culinaire dont je ne saurais me passer.

n-talo 29/05/2007 23:47

ma pôvre ... tu as de la chance ! il pleut

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents