Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


pays des feuillardiers

Publié par n-talo sur 31 Mai 2007, 20:13pm

Catégories : #musarder et zieuter

héh o hého, je rentre du boulot, héh ohéhho

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

je suis allée vers le pays des feuillardiers
c'est le pays du châtaignier, où la forêt revêt une considérable importance historique, culturelle et économique. à partir du linéaire des monts de châlus, croupes boisées convexes avoisinant les 500 mètres d'altitude, l'espace est structuré en plateaux inclinés, parcourus par des cours d'eau s'enfonçant rapidement en vallées encaissées, avant leur débouché en aval sur l'aire sédimentaire des Vallées Périgourdines.



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

pays des étangs , au moins quinze sur vingt cinq kilomètres de route

pays de l'arbre, pays de l'eau, dont les importances paysagères, historiques et culturelles sont un trait majeur, ce terroir recèle un patrimoine considérable (milieux naturels, bâti, savoir-faire, traditions, ...).
l'occupation humaine y est fort ancienne, de nombreux témoignages (ossements, outils, ...) attestant de l'avancée progressive de l'homme vers l'amont des vallées dès la préhistoire. tirant profit de la présence de ressources naturelles variées (eau et bois sur place, minerai de fer issu du terroir des vallées périgourdines), l'activité humaine s'est très rapidement consacrée à des productions préindustrielles puis industrielles (forges, moulins, textile) le long des vallées, axes de vie majeurs.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

les feuillardiers sont des artisans du bois. jadis très nombreux, ils sont aujourd'hui encore quelques-uns à s'efforcer de maintenir ce métier vivant, à l'origine de tout un pan de la culture du périgord-limousin.la tradition est restée vivace, et s'est adaptée aux contraintes de la société moderne.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

il pleut, certes, les prés sont verts et les vaches limousines

l'industrie traditionnelle demeure aux côtés de l'agriculture, un secteur d'activité prédominant du terroir (textile, bois, articles chaussants- cette région est le berceau de la pantoufle charentaise,...).

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

et entre deux averses, l'éclaircie, les digitales cotoient les marguerites sur le bord des routes

l'hiver, au détour d un chemin, on peut encore apercevoir des hommes travaillant durement pour obtenir des feuillards (fines lamelles de châtaignier, utilisées pour cercler les tonneaux, ou pour être tressées). ils travaillent en pleine forêt, s'abritent dans une cabane de bois et de copeaux, sans confort, fier de leur rude métier. ces artisans sont aujourd hui vanniers, fabricants de piquet et de clôture, mais n'hésitent pas à faire revivre leur savoir-faire ancestral, à l'occasion d'une fête ou journée de pays. atelier de fabrication de mobilier

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

le pays des feuillardiers, si prés et pourtant un terroir différent ... le pays des chataigners

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
quelle bonne idée cette ballade...j'adore la photo de l'étang, le reflet dans l'eau est magnifique..
N
juste au nord de nontron, dans un virage ... propriété privée !
C
Trop jolies les  limousines (à pattes pas à roues !)
N
on a envie de leur chanter la chanson des vaches de normandie !
K
Si quand je remonte vers le nordntu remontes aussi vers le nord c'est pas demain qu'on compare nos exemplaires du "médecin des pauvres".En tout cas l'article est fort interessant : j'ai appris quelque chose sur les feuillardiers dont j'ignorais jusqu'à l'existence !Tu sais que chez moi les blondes d'Aquitaine sont blondes ?
N
mais je suis redescendue et je vais remonter pour mieux redescendre ... salignac un de ces jours ...euh ... vraies ou fausses ... les blondes ?
S
Les châtaigneraies du Limousin, je connais bien, j'y suis longtemps allée an vacances il y a longtemps… Ah, les vacances du mois de Novembre sous les châtaigniers…
N
des racines limousines sidonie ?
J
Samedi dernier j'étais en campagne française et j'ai dit à mon chou que je pouvais bien m'imaginer vivre en France!!  Le Canada c'est vert, mais il manque parfois ce charme de vos campagnes, les vallées sauvages, l'absence de fils électriques partout... Bref, toi aussi tu me donnes le goût de vivre ailleurs! ;)
N
ouh là là , toi , tu n'as pas eu ton compte de bonnes vacancesla france, la douceur d'y vivre (encore) , le vin, la gastronomie, les éditions piquier, la languechauvine ? moi ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents