Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


tant d'eau pour la couade

Publié par n-talo sur 2 Juin 2007, 21:26pm

Catégories : #musarder et zieuter

la louche a eau a devancé la cassotte, elle est connue depuis l'antiquité, l'ingéniosité fit créer la cassotte, avec sa particularité tubulaire.les cassottes étaient en bois ou cuivre rouge étamée, d'autres étaient en terre cuite, laiton, fer blanc et les dernières ont été fabriquées en plastique.
en charente, l'ustensile a traversé jusqu'au XXe siècle et rendu service dans des maisons jusqu'au moins la fin des années 80, l'installation de l'eau courante a relégué cet ustensile parmi les antiquités et le mot lui-même tombe en désuétude...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


la cassotte ressemble à un bol auquel un tube fin et conique, plus long que le diamètre d'un seau, a été fixé sur un côté. on remplit le bol puis on le pose en travers du seau. quand le petit récipient est vide, on peut le replonger dans le seau pour le remplir et continuer ...
plus directe est cette description qui en peu de mots présente l'objet et son usage : " la «cassotte» ou « couade » (casserole à tuyau) pour économiser l’eau."
après la cassotte et son seau, il y eut la tuyauterie et le robinet.

a priori, il semblerait que le mot cassotte soit typique des charentes et d'usage plutôt régional. Il est utilisé parfois pour désigner les godets des moulins à eau ou les petits bouillonnements d'eau.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
pour l'étymologie, en grec, le mot kuathos signifie « vase pour puiser » et la proximité de casso en occitan, qui signifie « poêlon » et a donné casserole et cassoulet, peut faire penser que le mot est de cette région... avec l'idée de grande cuillère, l'occitan continue d'apporter de l'eau à ce moulin et le latin n'est pas perdu pour autant. il reste que la cassotte se trouve plus en charente qu'ailleurs.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

le mot couade est plutôt typique du limousin. une cassotte ou bien encore coussotte en charentes,appelée aussi couade en Corrèze et plus largement dans le limousin, lo couado dans le cantal, ou bien encore canole en Dordogne est une louche à eau à la différence prés que la cassotte a un manche tubulaire de forme conique.

les couades étaient fabriquées avec du bois de noyer ou de châtaignier, bois qui ne craignent pas l'eau

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Commenter cet article

Jean-Louis Lascoux 11/11/2007 14:04

C'est sympa de s'inspirer de ma contribution sur la cassotte, déposée sur wikipedia.

n-talo 13/11/2007 22:17

l'inspiration venait du lieu qui s'appelle vraiment la couade ... et j'ai d'excellent souvenir de ces couades au bout de laquelle on buvait l'eau fraiche du puits

mariangela 04/06/2007 20:27

è visibilmente un posto molto tranquillo!la festa della mamma ,da noi, è in maggio, buona serata

n-talo 05/06/2007 23:49

non così tranquillo un poco rumoroso

anjelica 04/06/2007 15:17

Les photos sont très belles. Un endroit reposant !

n-talo 05/06/2007 23:43

pas tant que ça !

mirza 04/06/2007 06:58

...je dirais même : étang d'eau pour la couade ! :-)

n-talo 05/06/2007 23:42

un esprit vifun

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents