Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


des blettes oui mais ... des tomates et des girolles et aussi des fraises !

Publié par n-talo sur 23 Juin 2007, 11:44am

Catégories : #recettes à manger & à boire

 
encore des bettes, des blettes et des poirées, cette semaine une belle botte de blettes colorées,un délicieux crumble aux pommes dimanche soir m'avait donné une envie de crumble ... aprés avoir utilisé les feuilles pour un cake de verdures, restaient les queues qui ont attendues ! .... mais qu'importe ... elles ne se sont pas perdues !

le soleil tarde à venir, il faut y croire et faire de la cuisine d'été ... finir les tomates séchées mise à l'huile, profiter des premières feuilles de basilic et surtout il y a toujours une belle salade verte pour croquer sous la dent.

crumble de blettes
les feuilles faire revenir à la poele un oignon nouveau et un demi poivron émincés dans cinq cuillérées d'huile d'olive, ajouter les queues de bettes taillées en petits tronçons, laisser fondre doucement à feu doux une demi heure environ.
mélanger 100 grs de flocons d'avoine, deux poignées de graines de tournesol, trois tranches de pain grillées émiéttées avec une cuillérée à soupe de pesto et deux d'huile d'olive.
disposer la fondue de blettes au fond d'un plat à gratin puis la couche sèche ... cuire une quinzaine de minutes à four chaud
à déguster avec la salade verte agrémenté de tomates séchées marinées à l'huile et à l'ail.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

le bon coté d'un temps humide en cette saison : les champignons poussent. une belle poche de girolles fraiches, nettoyées, sautées à l'ail attendait le riz.
risotto aux girolles
faire chauffer un litre et demi de bouillon. faire revenir une echalotte et une gousse d'ail dans de l'huile d'olive à feu doux puis verser 400 grs de riz arborio (à risotto), mélanger deux minutes sans laisser le riz se colorer, mouiller avec 15 cl de vin blanc, laisser absorber, saler (un petit peu) ajouter au fur et à mesure le bouillon chaud en remuant régulièrement. la cuisson terminée, incorporer les girolles et du parmesan et laisser reposer quelques minutes avant de servir ... avec une belle salade de tomates (des bonnes !) juste assaisonnée de tamari, huile d'olive et basilic frais.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

et pour le dessert ? des framboises ? des fraises ? les deux !
il restait du sirop d'hibiscus, deux étoiles d'anis, des framboises ... quelques bouillons (ça veut dire de mettre à cuire et de stopper aprés les premières bulles), laisser refroidir ... à servir frais avec le fromage blanc
et les fraises ? ... il restait ...les fraises marinées  dans la soupe de framboises  parfumée  à l'anis ....un régal !

Commenter cet article

maijo 25/06/2007 09:20

On pense à vous. Bonne semaine.

LaF饇ribouille 24/06/2007 07:28

pourquoi faut il que je tombe à chauqe fois sur tes recettes!!! non non non je résisterai à cette tentation:-)bon week end

Cajou 23/06/2007 23:54

Pas regarder, pas lire, pas baver, pas craquer ...Alors, bises à toi et à toute ta petite famille ... Tiens le coup et profite de chaque instant ... 

Khassiopee 23/06/2007 22:58

Pour ma part, j'ai fait de la confiture de fraise. Les enfants l'aiment beaucoup.Je t'ai envoyé un mail

Lise 23/06/2007 22:33

J'ai testé le crumble aux blettes dès ce soir, avec les côtes et le vert. Huuum !Alors un grand merci :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents