Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


la météo, le jardin et la jardinière : ils sont devenus fous !

Publié par n-talo sur 29 Août 2007, 20:35pm

Catégories : #pratique de vie

il a plu des trombes d'eau, le pluviomètre débordait, les maisons innondaient, un violent orage a balayé la région avec force tonnerre et grands éclairs, des grelons, des bourasques de vent. il y a deux jours on succombait de chaleur, ce matin il fallait la petite laine et ce soir, on se croirait en novembre !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
je vous dis que le temps est fou !
et le jardin aussi ! et la jardinière ?
impossible au mois d'avril de croire ces prévisions saisonnières qui annoncait un été humide !
 le même modèle de prévision météorologique annoncait un noel blanc : il ne fut pas blanc de neige mais blanc de givre.
alors alors mesdames et messieurs qui espéraient une belle arrière saison ! qu'en sera-t-il ? da da da dam eeeeeeeee
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

septembre 2007 : dans l'ensemble les premiers jours du mois s'annoncent plutôt chaud (sans excès normalement) et sec sur l'ensemble du pays.
ainsi du 4 au 10, c'est un temps sec et plutot de saison côté mercure qui est à attendre.
du 11 au 15, les températures devraient baisser assez fortement en fin de période (en-dessous des normes de saison ?).
entre le 16 et le 20,  une alternance nuages et éclaircies, et parfois entre averses et éclaircies sur fond de températures dans les normes de saison normalement.
enfin, du 21 au 30, probablement un épisode pluvieux mais très rapidement, les hautes pressions reviendraient sur notre pays laissant une garantie d'avoir un temps chaud et sec pour la saison.
les mois de septembre chauds arrivant après des mois d'août frais et humides se suivent et se ressemblent au point que septembre 2007 ne devrait pas échapper à la règle.

octobre 2007
1ère quinzaine : le temps serait doux et peu ou pas humide sur l'ensemble du pays. le changement serait très brutal  à partir du 10 : des épisodes pluvieux récurents (peut-être de forts cumuls sur les cévennes ? ) se produiraient du 10 au 15 aussi bien au nord qu'au sud avec un mercure situé toujours au-dessus des normes de saison !
2ème quinzainel, probabilité de tempêtes élevée sur le nord du pays !
l'automne météorologique ressemblerait enfin à ce que nous devrions trouver en cette saison ; cependant, les précipitations seraient d'une telle intensité et l'ensoleillement si déficitaire que nous pourrions retrouver des conditions sembables il y a tout juste...5 ans !

encore ?
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
novembre 2007

1ère quinzaine : fortes précipitations, vent très présent aussi bien au nord que sur le sud, températures douces pour la saison.
du 10 au 15,  : une descente d'air froid n'est pas impossible durant cette période mais elle serait courte et avec des précipitations solides (grêle ? neige ?).
c'est un mois qui est parti pour être aussi humide que le mois d'octobre quoique des incertitudes persistent : le dernier mois de l'automne météorologique est traître par définition car regorgeant presque systématiquement un jeu de masses d'air fatal aux prévisionnistes.

decembre 2007
 les températures seraient généralement dans les normes de saison quoique des incertitudes planent ... le plus terrible ...ce premier mois de l'hiver météorologique ne s'annonce déjà pas aussi doux que celui de l'an dernier (température moyenne globalement dans les normes de saison).
attention :
si le mois de décembre devait tout de même finir avec un gros excédent thermique (au moins +2°c), alors il y aurait de quoi s'inquiéter dans la perspective du réchauffement climatique !
mais - du calme - ce scénario a une probabilité très faible de se reproduire ; il est possible de se retrouver avec une situation tout à fait classique pour la saison.
je cite la météo de la flêche :
le climat qu'il fera à la fin du 21ème siècle est devenu un enjeu majeur qui montre à quel point les émissions de gaz à effets de serre sont nocifs pour l'environnement : il suffit de voir les principales dates de la prise de conscience du changement climatique pour s'en rendre compte ! c'est une des raisons qui ont poussé les américains à inviter le monde entier à participer une expérience hors du commun via le site climateprediction (dans sa traduction)

 
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
le temps est fou je vous dis et le jardin aussi : les salades s'offrent en bouquet, les choux font dans la dentelle et les courges jouent les timides ! affaire à suivre

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
les tomates sont rampantes et buissonnantes oui ! mais presque pas malade : pour preuve que la tomate élevée à la sauvageonne  résiste mieux à la maladie !

tant qu'à la jardinière ?
on connaissait l'efficacité de l'ail contre les vampires j'ai testé l'efficacité du sel sur les limaces, c'est peut-être pas bon pour mon karma, fanny, mais je voudrais être un chat. le sel fait mousser la limace tant et tant qu'elle se déssèche, il parait qu'elle explose mais j'ai beau renouveller l'expérience des milliers de fois, aucune n'a encore explosée sous mes yeux (et donc pas sur moi non plus ! quoique quoique ! .... je ne conseille l'expérience à personne, une odeur nauséabonde à fuir)

Commenter cet article

Khassiopee 31/08/2007 20:32

 n-talo fait esploser les limaces, les records de pluviométrie explosent ; mais je sais pas, j'achète un imper ou une doudoudne pour cet hiver ?

n-talo 31/08/2007 22:27

des bottes et pas de c... ?

anjelica 30/08/2007 14:19

Ah la météo, vaste sujet surtout quand on a un beau et grand jardin ! Les bottes 'fashion', j'adore :)Surveille ta boîte aux lettres, N-Talo :)

n-talo 31/08/2007 22:26

toujours rien snif, c'est quoi, dis c'est quoi ?

Mema 30/08/2007 10:00

Bon, ce sont des prévisions qui me coviennent à la perfection!!! Un temps sec pour les vendanges, et de la PLUIE après... rhooo, de la pluie.... j'en rêve.....beaucoup de pluie svp... mais pas tout d'un coup, l'épisode cevennol exagéré est à proscrire!Tu verrais ma campagne, toute est jaune, sèche... et ya pas de vache (clin d'oeil à lapititemimi)Bises !!!!!!!!!

n-talo 31/08/2007 22:26

je savais que ça te ferait plaisir . j'ai encore pensé à toi avec les tomates ! prends la main !

cathulu 30/08/2007 07:18

Pour leslimaces,essaie la coupelleemplie de bière,elles vont se saouler et périr nouyées...Ton karma seraallégé ! :)

n-talo 30/08/2007 07:59

mais il y a déjà des bouteilles de biere plein le jardin ! mon problème c'est d'être sélective les limaces non, les escargots oui ;.. d'où la fiole de bière plutôt que la coupelle ! faut ce qui faut pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

clara 30/08/2007 06:03

c'est pas moi qui le dis mais c'est tellement vrai :"c'est une triste chose de songer que la nature parle, et que le genre humain n'écoute pas"

n-talo 30/08/2007 07:56

et dire qu'il y aura bientôt neuf milliards d'humain ! neuf milliards qui n'écoutent pasça va être terrrrrrrrible

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents