Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


couleur d'automne dans un jardin privé d'érable

Publié par n-talo sur 2 Octobre 2007, 20:09pm

Catégories : #jardinage

Dans le vent qui les tord les érables se plaignent,
Et j'en sais un, là-bas, dont tous les rameaux saignent !
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Il est dans la montagne, auprès d'un chêne vieux,
Sur le bord d'un chemin sombre et silencieux.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
L'écarlate s'épand et le rubis s'écoule
De sa large ramure au bruit frais d'eau qui coule.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Il n'est qu'une blessure où, magnifiquement,
Le rayon qui pénètre allume un flamboiement !
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Le bel arbre ! On dirait que sa cime qui bouge
A trempé dans les feux mourants du soleil rouge !
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Sur le feuillage d'or au sol brun s'amassant,
Par instant, il échappe une feuille de sang.

Et quand le soir éteint l'éclat de chaque chose,
L'ombre qui l'enveloppe en devient toute rose !
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
La lune bleue et blanche au lointain émergeant,
Dans la nuit vaste et pure y verse une eau d'argent.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Et c'est une splendeur claire que rien n'égale,
Sous le soleil penchant ou la nuit automnale !

Albert LOZEAU (1878-1924)
Érable rouge
     
Pas d'érable dans le jardin ... la terre est trop calcaire, c'est un regret que de ne pas profiter de ces couleurs automnales
je suis descendue dans mon jardin
j'ai vu rouge
j'ai fait la chasse aux papillons
j'ai retrouvé le paon du jour de mema ... pour les autres, je ne sais pas les nommer

j'aime les asters,
leurs couleurs réchauffent les premiers frimas
ils illuminent la grisaille du matin
ils explosent quand on croit la saison fleurie finie
j'aime leur charme desuet
un seul petit éclat fait jaillir une gerbe de fleurs
il se sont fait discret au printemps, laissant l'espace aux tulipes
l'espace leur appartient à l'automne
ils font le régal des abeilles, on entend autant que l'on voit leur fleurissement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'aime beaucoup les couleurs de ton érable imaginaire.
N
flamboyant
A
Tes mosaïques sont tjs aussi belles :)Bisous
N
merci
M
Bises en passant.
N
pareilbon week end
J
J'ai les érables (que j'oublie de regarder!), je te les change pour les papillons... Euh... stp ne m'envoie pas de papillons empaîllés! ;)
N
ah non quelle horreur, quand tu viendrais ... il y aura des papillons partout ... QUE des papillons
C
il est très beau ce texte
N
ça ferai bien sur une broderie ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents