Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


mon deuxième prénom n'est pas bree

Publié par n-talo sur 5 Octobre 2007, 21:13pm

Catégories : #de la santé du père lustucru

plus jamais je ne me moquerai de ces vieux couples maniaques qui prennent leur repas à heures fixes parce que l'heure du repas, c'est l'heure des médicaments et repousser l'heure, c'est prendre le risque de laisser la douleur s'installeron apprend la douleur, on ne comprend pas la douleur. la douleur torpille la vie, la douleur bombarde la joie, la douleur explose l'intimité, la douleur nous prive de liberté. la douleur met à terre l'homme et quand enfin, elle est jugulée, il relève la tête et compte bien profiter du monde qui l'entoure.
 
dés les tout premiers jours aprés l'annonce du diagnostic, madame l'infirmière me disait entre quatre yeux : tu es la vie, il va compter sur toi,
ça veut dire quoi ???
que l'on verra plus tard pour les droits, que j'ai avant tout des devoirs pour aider celui que j'aime à sortir de ce cauchemard, que cette maladie, c'est une question de vie ou de mort, qu'avec la question du comment va? vient celle du moral
est-ce que quelqu'un ne pourrait pas inventer un thermomètre à moral !
hier 37°2 et moral beau fixe, aujourd'hui 39° et moral inversement proportionnel ... forcément avec la souffrance  difficile de voir la vie en rose.
dans la vie il y a tout ce qui n'est plus possible de faire : cuisiner, jardiner, bricoler, peindre, porter, soulever, repousser, tourner, visser, lever, soupeser ... tout ce que la privation de l'usage d'un bras droit de droitier oblige à nier, tout ce que la recherche d'une position antalgique, une seule ! fait dépenser d'énergie.
et alors ?

alors quand il voit ce qu'il pourrait faire, ce qu'il pouvait faire, ce qu'il ne peut pas faire, alors son regard s'emplit d'inquiétude.
il ne doit pas être tracassé, c'est mauvais pour sa tranquilité d'esprit.
il doit pouvoir compter sur moi.
il ne se plaint pas de ce qu'il ne peut pas faire, il déplore juste de s'ennuyer quelque peu, si peu parce qu'il lui faut rassembler une telle énergie pour supporter


 
nous avons investi un nouvel espace, comme un emménagement, aménagement rime avec déménagement ... bien normal de faire du tri ... des choses qui figuraient dans mes listes "à faire" depuis des mois, voir des années
ma récompense : lire l'apaisement dans son regard.
à fréquenter ceux qui s'interressent à la décroissance, ceux qui réfléchissent à se simplifier l'existence, ceux qui  vont vers des pratiques orientales, je comprends que la tranquilité, que l'énergie ne se trouve pas dans le chaos.
je sais qu'il apprécie que ce soit net.
ma vraie nature laisse plutôt l'entropie s'envoler, accepte de protéger les couleurs par un peu de poussière, adopte l'inutile plutôt que l'impératif, passe du temps à rêver et aime voir la maison vivre ...



je ne regarde pas la télé aussi il m'a fallu l'aide de wiki pour comprendre qui était Bree :
perfectionniste obsessionnelle, Bree essaie de montrer le moins possible ses sentiments, ce qui cause des relations tendues avec sa famille.

je ne suis ni Anglo-Saxonne, ni Protestante, certes mariée (avec un cuisinier) et mère de deux enfants mais la comparaison s'arrête là !

et si l'élevage des enfants en particulier des filles au moment de l'adolescence n'est pas chose facile, c'est une tache des plus interressantes qui consolide ma propre construction
et si pour ne pas montrer mes larmes, j'affiche le "sourire qui lave plus blanc", c'est pour être plus forte auprés de lui qui en a besoin.

Commenter cet article

Minicecile 13/10/2007 13:31

Comme c'est beau ce que tu dis... Je suis arrivée sur ton blog par hasard, via un commentaire sur mon site, et je suis très émue par tes paroles. On sent beaucoup d'amour et d'harmonie malgré la difficulté...Bon courage et pleins de bisous réconfortants même si on ne se connait pas.

n-talo 16/10/2007 22:56

promenons nous dans les bois ...

Dubois 11/10/2007 11:50

Bonjour Nathalie!Je t'écris un petit mot,maintenant que mon internet fonctionne correctement,pour te dire que je pense bien à toi,à vous...Je vous embrasse tous bien fort!!!  Courage!!!     Guillaume.

anjelica 09/10/2007 20:23

Encore et toujours de tout coeur avec vous :)

mowgli 09/10/2007 19:01

C'est incroyable la sérénité et la sagesse qui se dégage de ces posts sur monsieur Lustucru. Courage!

Christiane 08/10/2007 10:29

Mariages, dessin, cours de cuisine, dégustation à Saint-Pardoux. Si je vous connaissais autrement je serais là près de vous simplement, et je saurais quoi faire. Tous les jours je pense à vous et à vous tous. A vous qui n'arrêtez jamais d'aider vos filles à comprendre, de les aimer, d'aimer, de tout faire pour que tout, et toute la famille soit bien. En fait je n'osais pas venir, j'avais peur de vous déranger, mais si Michel s'ennuie, je viendrais le voir. Merci pour le rappel de Noël dans si peu de temps. Je vous embrasse.

n-talo 08/10/2007 22:14

il faut tourner à l'angle de chez mia, c'est tout droit, juste qu'il faut tourner en face de l'abreuvoir ... à gauche et aprés c'est marqué à droite à la sortie du village

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents