Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


couleur d'automne au petit déjeuner

Publié par n-talo sur 8 Octobre 2007, 19:59pm

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

je voulais dire, je voulais dire, ... suis restée bloquée, non pas de ce que je voulais dire mais bloquée par le temps, par le temps qui m'était conté ailleurs, par ailleurs .. nrj encore et toujours pour capter l'énergie
et d'énergie il en était question dans ce petit déjeuner :
des noisettes
des figues
de la gelée de coings

il pleuvait, il pleuvait et les noisettes tombaient ... il fallut les ramasser à la faveur d'une éclaircie

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


la noisette est une excellente source de cuivre nécessaire à la formation de l’hémoglobine (tiens! tiens !) et du collagène dans l’organisme. la noisette est également une excellente source de vitamine E, antioxydant la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges (ceux qui restent n'ont qu'à bien se tenir !) et les globules blancs .la noisette est une bonne source de magnésium et de fer (et comme on en cherche, justement !).

la figue sèche constitue une trés bonne source de fer (recherche fer à toutes vapeurs contre anémie !). elle apporte aussi du calcium et du potassium. ses sucres en font un fruit trés calorique (250 kcal/100g) mais sa teneur en fibres aide à réguler la satiété.
en médecine chinoise, la figue est utilisée pour éliminer les toxines (ça tombe bien !)  et traiter les furoncles, en occident, les herboriste la prescrivent en préparation pour soigner les rhumes et dégager les voies respiratoires (on en parlait !).

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
voilà des renseignements piochés dans mes microfiches de même que ces deux recettes :
cakes aux noisettes et aux figues :
faire revenir 125 grs de noisettes décortiquées dans une poele bien chaude pour ôter la peau (c'est rigolo, ça pète à la manière du pop-corn). mélanger 150 grs de farine avec 50 grs de noisettes en poudre, une cuillérée à café de levure, et du sel (pas de cannelle comme indiqué dans la recette, à koz que ça sent :°) ...) fouetter 100 grs de beurre mou avec 150 grs de cassonnade, ajouter 4 oeufs un par un puis le mélange farine-noisette-levure. incorporer les noisettes entière et 250 grs de figues sèches (coupées en lamelle au ciseau) et un cuillérée à soupe de rhum (vieux puisqu'il n'y a que celui là ) verser la pate dans un moule à cake, enfourner 45 minutes au four à 180 °C.
escellent avec un peu de gelée de coing ... la recette ... toute bête : 800grs de sucre par litre d'eau de coing (obtenue aprés cuisson des coings dans de l'eau 1kg/0,8L)
la prochaine ;.) à essayer :
brownies aux figues et aux noisettes
battre 100 g de beurre mou avec 100 grs de sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et aéré. ajouter un oeuf puis un autre, incorporer 180 g de poudre de noisette, 1 cuillérée à soupe de maïzena et 50 grs de cacao en poudre, ajouter 140 grs de crème patissière froide. ajouter 200 grs de figues sèches en lanière, verser dans un moule beurré (20x20) et parsemer et enfoncer des noisettes grillées, enfourneret laisser cuire 3à min à 180°
crème patissière
faire chauffer 40 cl de lait jusqu'à ébulition. séparer les jaunes des blancs de 4 oeufs, incorporer 90 grs de sucre et mélanger.incorporez 25 grs de farine de maïs, puis verser petit à petit le lait au mélange. remettre le mélange dans la casserolle et faire chauffer jusqu'à ce que la crème soit épaisse. Laisser refroidir.

et le noisetier à bien d'autre ressource que la noisette : son bois souple quand il est vert fait de belles anses aux paniers improvisés ... une idée non ?

parce que j'aime l'automne, c'est mieux quand il ne pleut pas ... je vais swapper en fôret
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très beau billet et très interessant, je vois que tu restes bien fidèle aux petits déjeuners originaux ! je viens de parcourir les autres billets et les photos sont très belles. Bel automne chez toi !très bonne journée et merci de tes visites !
N
et ce n'est que le début de l'automne, pourvu qu'il ne pleuve pas tout de suite
M
Sans, j'utilise les coeurs.
N
pareil !
M
J'adore ta mosaïque couleur chocolat, ça donne envie !!
N
couleur d'automne aussi
M
Hummm, tout est bon dans ce petit déjeuner. Ma gelée de coings, je m'y colle ce week-end aussi. Bon swap, c'est une belle idée..
N
avec ou sans pectine ?
K
Bon, ce qui me rassure c'est que je peux continer à m'envoyer noisettes, figues, dattes, noix au dessert : c'est bon pour moi !
N
et même, double dose !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents