Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


pigne, pigna pouf

Publié par n-talo sur 29 Octobre 2007, 20:57pm

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

   de notre promenade en lisière de forêt , nous avons rapporté de petites pommes de pin, et de ce dimanche là  , nous avions rapporté de grosses pommes de pin. l'une d'elle encore bien fermée alors, s'ouvre et nous livre son trésor : les pignons.
la pigne, pomme de pin du pin parasol livrent ses graines à coquille dure, placées sous chaque écaille du cône du pin pignon. On peut le récolter pendant une très large période.le pignon est utilisé en apéritif, dans la salade ou en pâtisserie. compte tenu de prix que je trouve prohibitif des pignons de pin (en moyenne dans les 4€ les 250 grs) j'ai pris l'habitude de les remplacer par des graines de tournesol mais quand même, y a pas, c'est pas la même saveur, forcément me direz-vous, oui mais quand même 4€ pour seulement 250 grs
j'aurai bien fait des pannelets mais, c'est un peu trop ... un peu, beaucoup trop ... non vraiment trop et puis surtout pas assez !
Image Hosted by ImageShack.us
il y avait bien la tarte aux pignons sur wikibooks, livre de cuisine  mais pas de citron, pas de pate feuilletée
par contre une trouvaille : trouvé au fond de ses casseroles mais pas pour ce matin !
j'avais terriblement envie de tester mon nouveau moule chiné hier alors il fallait un gateau qui lève, qui gonfle et au cas où nous avons pris la recette pour 2 cakes chez tendres gourmandises
Image Hosted by ImageShack.us
quelques douceurs avec ces mendiants en forme de langue de chat

Fouetter 4 jaunes d'oeuf avec 250 grs de sucre vanillé et 50 grs de cassonade puis 200 ml d'huile d'olive. ajouter 400 grs de farine, une cuillérée de bicarbonate, un quart de litre de jus d'orange et battre le mélange.
monter les blancs en neige et les incorporer au mélange.
mettre les pignons  sur le gâteau et cuire 35, 45 non plutôt 55 minutes à four chaud th6. C'est prêt! et moelleux, trés moelleux
 
et toute ces pommes de pin ;°)  me donne envie de faire ... une couronne de l'avent ... un modèle présenté dans le MCI n°31 "bonne année 1999"
Image Hosted by ImageShack.us
il y avait plein d'idée à réaliser avec des écailles de pommes de pin dans ce MCI
Image Hosted by ImageShack.us
également dans ce MCi, des jouets à réaliser soi-même pour les enfants et croyez-moi, faites leur et offrez leur unthéatre de marionnette, elle y ont joué des heures, des jours, fabriqué des marionnettes, imaginé des spectables et nous avions droit d'être sages spectateurs de temps en temps !
Image Hosted by ImageShack.us

Commenter cet article

VanessaV 31/10/2007 16:14

Que c'est chaleureux de passer chez toi!

n-talo 01/11/2007 00:28

je suis repartie réchauffée de chez toi

augusta 30/10/2007 21:41

c'est bôôôô...bises

n-talo 30/10/2007 22:36

souvenirs souvenirs, ces trucs me font encore rêver

maijo 30/10/2007 21:17

Tout est à prendre dans ce magnifique billet: les recettes (je suis allé voir aussi pour les mendiants, ma gourmandise préférée), la déco, les belles photos, et un magnifique souvenir, les spectacles de marionnettes de nos enfants aussi. On vous embrasse.

n-talo 30/10/2007 22:37

ah ah les mendiants ... gourmandes

clara 30/10/2007 19:03

mise en scène incroyable, mais vraie  ... ou fausse ?, c'est les tiens les nounours ? les miens, ils sont cachés au fond de l'armoire, mais je peux les attraper facilement.

n-talo 30/10/2007 22:36

mais noooooooooonn c'est la photo parue dans mci !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents