Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


quand j'étais mini, mon petit déj'

Publié par n-talo sur 20 Novembre 2007, 20:32pm

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

quand j'étais petite, je n'étais pas grande mais déjà trés gourmande et dotée d'un solide coup de fourchette !
mon petit déjeuner d'alors n'était pas un modèle d'équilibre et peu être une faute de goût.
quand j'étais petite, j'avais à portée de couteau tout plein de charcuteries du périgord
quand j'étais petite, pas de jus d'orange, son et autres céréales, ni même de banales tartines de beurre et de confiture, encore moins de joyeuses viennoiseries ...
quand j'étais petite, mon petit déjeuner préféré et quotidien, c'était des tartines de grillons trempées dans un bol de chocolat chaud (âmes sensibles s'abstenir !)
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
naitre au pays de l'homme, c'est aussi naitre au pays du palmipèdes gras
et je suis tombée dans la marmite quand j'étais petite.

hélas, où sont les volailles tant réputées de nos élevages ? les centimes en plus au kilo que vous débourserez seront peu payer le plaisir que vous aurez à manger une viande mature. le processus de l'élevage a changé ...
coeurs sensibles, ne vous mobilisez pas contre le gavage  mais contre les conditions des animaux de batterie, ne vous mobilisez pas contre un pan de notre culture , de notre identité gastronomique, ne vous mobilisez pas contre un gain précieux pour les régions productrices car le gavage des oies ou des canards assurent la survie de petites exploitations agricoles , d'agriculteurs, jardiniers du paysage.
en périgord, autant de manière de faire les grillons que de cantons
la mazille (bible de la bonne cuisine du périgord) donne deux recettes :
les bons grillons périgourdins (la véritable recette)
les grillons de ménage
les grillons du périgord, pleins de saveur, sont délicieux sur des tartines de pain grillé ou sur des rondelles de pain de seigle.
on les mange dans le pays en hord-d'oeuvre ou bien pour allonger un diner, avec une tendre salade de saison;
les grillons sont employés fréquemment pour améliorer une farce quelconque soit dans une volaille, soit dans des légumes ou des oeufs farcis ...
personnellement c'est avec les pommes de terre en robe des champs, un peu de crème fraîche , de la ciboulette et une salade croquante que je les préfère.

je cite zette guinaudeau-franc - le secret des fermes en périgord noir -
quand les quartiers, les cous farcis, tout ce qui doit être conservé sous la graisse aura été mis en toupine et couvert, il reste au fond du peyrol les abats, les parures, les boyaux, les débris, morceaux de cou, de gras ; les passer encore chauds. sans présentation mais ayant cuit longuement dans la graisse, il y auront pris un fumet spécial qui en fait un régal de qualité. pour augmenter les grillons dont tous sont friands, couper au hachoir en petits morceaux de la viande pour les cuire dans la graisse comme il a été dit.

quand j'étais petite, je jouais à la marchande
quand j'étais petite, je découpais les pièces de monaie dessinées au crayon mine
quand j'étais petite, j'aimais le découpage
alors même grande , je continue à faire du découpage
et la précision de celui-ci mesure le chemin parcouru !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En bon normand j'en profite pour ajouter au menu du petit dèj un VRAI camembert, c'est à dire au lait cru et non ces pâles copies au lait "thermisé" qu'on essaie de nous refiler, sans goût et sans odeur. Vive le camembert au lait cru libre ! Et les petits producteurs qui se battent encore pour faire des produits de qualité
N
j'ai la  chance, je dis bien la chance de me fournir chez un fromager qui propose du calendoce du vrai et de celui que l'on trouve sur la place de honfleur !
B
Moi non plus, je n'ai pas de "sensiblerie" inadaptée, j'aime manger du foie gras, des rillons et des magrets ! Des coquelets, des c ailles, des escargots ! Et la tartine de paté de foie trempée dans le thé, je connais ! Foi d'alsacienne !
N
ouf encore une qui me soulage, j'osais à peine en parler
C
Oh que c'est bon de lire ça !!! J'aime beaucoup les animaux et déteste les voir souffrir inutilement ... mais que serait les fêtes sans foie gras pour un périgourdin ... et les grillons que ma grand-mère faisait avec les viandes grattées après la préparations des foies, confist et autres cous farcis ... et la soupe de carcasse... et le livre de la Mazille ( celui de ma grand-mère tombant en ruines, nous en avons acheté un nouveau ... Merci N-talo pour cette tartine d'enfance !!! Bises
N
toi aussi tu jures sur la biblelamazille !
V
les pièces de monnaie découpées au crayon mine... mais oui... oh la la je me souvenais plus de ça!!! biz
N
allons, allons, tu vas pas nous faire croire qu'il y a si longtemps
K
Quand j'étais petite, je faisais les mêmes choses que toi sauf  tremper des tartines au canard dans mon chocolat : enfin, c'est pas pire que les huîtres brrrrr !
N
promis, tu ne mangeras pas d'huitres

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents