Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


le petit déjeuner à l'heure anglaise parfumé par le sud

Publié par n-talo sur 17 Décembre 2007, 22:21pm

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

buvant thé
tout l'automne
nous nous trouvâmes fort dépourvus
quand la bise fut venue :
pas une seule petite miette
ni la moindre infusette.
il fallait aller
à l'épicerie voisine,
quelque feuilles de thé

et me voilà partie par une belle aprés midi froide et ensoleillée
to the panier company, london market prés de brantôme
the boutique for english people
où l'on trouve des condiments superbes, des pudding délicieux, des infusions à faire rêver un insomniaque, des bières pour se damner, des confitures des plus anglo saxonnes et puis aussi des loukoum à la rose, du curry, des épices, des naans ... un comptoirs des indes en plein périgord

Image Hosted by ImageShack.us

j'ai rapporté de la baking powder, du mixed spices (a blend of six spices, suitable for use in cakes and biscuits - cinnamon, coriander, ginger, dill, cloves, nutmeg-) qui me faisait défaut pour de nouveaux pains d'épices bientôt confié à la voiture jaune. oui oui ?
et aussi des loukoums, un Xmas pudding, des baked beans (grenouillette adore ça au petit déj ? si ! )
et du thé : earl grey, breakfast tea, et l'autre à l'orange et bergamote ... pas de thé de noêl ? non
mais plus au sud, une provençale aux doigts de fées avait exhaussé mon voeu et j'ai trouvé le thé de noel dans ma boite au lettres !
comment ?
elle m'avait intimé l'ordre de lui donner mon adresse, je fut bien o-bli-gée de m'exécuter en sachant que c'était un heureux présage ... une grille impossible à trouver ... elle m'offrait le sien

Image Hosted by ImageShack.us

j'ai du prendre la loupe, un travail d'orfèvre ce sapin là, une toile si fine, des points régulier, une forme parfaite, je l'aime, que dis-je ? je l'adore ... je lui ai trouvé une place de choix :

Image Hosted by ImageShack.us

le petit sapin si précieux garde ces trésors de noël, lui qui est venu du pays du sud accompagné de tant d'autres trésors

Image Hosted by ImageShack.us

un grand merci ariane, ariane du sud, depuis ton cabanon
j'aime l'ambiance de ton blog, il y fait toujours bon, on y déguste de bonnes recettes, les yeux se régalent de tes trésors et ce témoignage de ton amitié m'est allé droit au coeur. à charge de revanche.
voilà comment j'ai été gâtée

il restait à faire un gâteau à la hauteur de cet excellent thé, il embaume, cannelle ? agrumes ? ce sera un gateau à l'orange

Image Hosted by ImageShack.us

gateau à l'orange
dans une grande terrine, tamiser 150 grs de farine de blé, une cuillérée à café de baking powder, 300 grs de sucre et un pincée de sel. ajouter 6 jaunes d'oeufs, le zeste rapé de deux oranges et le jus d'une seule. mélanger et battre énergétiquement deux minutes. monter les blancs en neige puis les incorporer doucement avec la cuillère en bois en mélangeant de haut en bas. verser dans un moule haut beurré, cuire une heure à th 6 ... vérifier la cuisson ... attendre pour démouler
et les oiseaux attendront encore un peu
noël est le vingt cinq, et il n'y aura pas de délai supplémentaire encore cette année alors le planning est chargé, overbookée, aprés les fêtes, il y aura un mois de janvier (dire que j'avais compté sur octobre ... :°) ...)
colis liberty swap de noël parti !
et voili voilou ce qui m'occupe aussi et me retiens de me promener de blog en blog et de tenir mes commentaires à jour :
Image Hosted by ImageShack.us

Commenter cet article

maijo 22/12/2007 10:50

Mais c'est le rêve une épicerie pareille!!! Ton sapin est effectivement une petite merveille. Et puis j'adore tes gobelets à thé.

lenasouslefiguier 21/12/2007 14:39

Ahhhh, c'est ici qu'il s'est enraciné ce très joli sapin, vu au Cabanon...Il y a vraiment une vie derrière ces blogs, des fois qu'on doute...Félicitations à la fée Ariane!L'épicerie est complètement craquante, et le goûter autour du gâteau à l'orange aussi. Il y a encore une petite place?

clara 19/12/2007 20:03

un gâteau à l'orange : je les aime les pâtisseries à l'orange, je crois que je vais la noter celle-ci aussi... pour l'année prochaine, càd janvier. bisous

cathulu 19/12/2007 11:14

Finalement, l'invasion des Anglais a du bon !  :) Aavnt,  à Lille  nous avions un "mraks et spencer "et j'y faisais provision de  hot crossed buns  sniff !

gigi 19/12/2007 10:31

tu peux trouver la grille du sapin de noel  sur mon blog je l'offre en freejoyeux Noel à toigigigigir.canalblog.com

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents