Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


la chandeleur, "nostro damo condeillero"

Publié par n-talo sur 2 Février 2008, 22:00pm

Catégories : #musarder et zieuter

"à la chandeleur, l''hiver passe ou prend rigueur"
sur la colline où la gelée blanche a jeté sa mousseline brillante, les flambeaux dressés des genévriers voilent leur vert puissant des toiles d'araignées qui les recouvrent et que le givre a durcit. torche d'argent étincellante au soleil d'hiver. le vent a libéré la structure des arbres et des monts, tout est nu, tout est vrai, seuls les génévriers et les chênes verts donnent la mesure à l'espace. ...
sur le bois de la table attendent un grand saladier plein de pate qui fleure bon le rhum, les assiettes, le miel, le sucre en poudre. posée sur un des bols du landier, la soucoupe d'huile reçoit le chiffon ficelé au bout d'une fourchette, il servira à graisser la poele. cette poêle au fond épais qui doit avoir la qualité de ne pas "attraper", angèle s'en saisit par la trés longue queue qui lui permettra de ne pas bruler sa figure et ses mains au feu de la cheminée, passe la queue poue la maintenir dans l'anneau du landier, pousse la braise sous le trépied où elle vient de la déposer, attend qu'elle soit brulante, la retire, la frotte du chiffon huilé, avec la louche tourne la pate liquide dont elle prend une petite quantité qu'elle vide dans le fond de la poêle qui grésille de plaisir, lui imprime un mouvement tournant pour que l'épaisseur de la crêpe soit uniforme et fine. quelque instant sur le feu, ce premier coté cuit, elle a l'adresse élégante aprés avoir donné sur la queue de la poêle un coup sec pour la détacher, de lancer la crêpe haut en l'air et de la rattraper.

zette guinaudeau-franc
les secrets des fermes en périgord noir
 
Image Hosted by ImageShack.us
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
et bien c'est ne vraie speedy girl qui nous fait une belle démonstration de saut de crêpes, pour ma part je ne suis pas si douée mais elles étaient bonnes quand même !!
N
oui speedy girl, ça lui va bien mais alors encore mieux que ça !
C
wouahh...vraiment douée pour le lancer de crêpes !!!!! quelle agilité dans le poignet..une pro !!! Les trousses à granules sont super ...
N
t'as vu elle est formid terrible mimi
L
Excellent! Tu maîtrises bien!!!
N
c'est pas moi
M
C'est génial cette succession de photos!!!!!!!Merci aussi d'avoir gardé les étoiles, je n'ai pas voté, mais c'était une chouette idée!
N
l'unanimité à voté pour
K
quel beau "jeté de crêpes"...  bravo
N
elles tournentelles tournent

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents