Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


l'espace entre deux averses

Publié par n-talo sur 11 Mars 2008, 22:29pm

Catégories : #jardinage

il pleuvait, c'est nécessaire ... en allant nourrir les lapins (et relever les oeufs désormais quotidiens ) j'ai vu les gouttes d'eau accrochées aux branches telles une myriade de pandeloques venues décorer la nature. dans l'une d'elle, j'ai vu une promesse de fleur, dans telle autre la naissance d'une frondaison, toute brillaient de l'éclat de la journée qui finit.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
le vent qui a soufflé a naturellement fait son travail de nettoyage du grand tilleul, une manne pour les pies bâtisseuses qui font la navette entre cette jonchée de branches mortes et leur nid d'altitude en construction.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
cette année, je vais  cultiver du rien, enfin pas exactement, parce que rien , ce n'est pas rien puisque ce rien va engendrer tellement pour les années à venir ...
l'an passé, nous avions désherbé sans l'aide de produits chimiques, des espaces prévus pour de nouveaux massifs, colonisés par des graminées et des fleurs de jachères, c'était assez brouillon pourtant le rendu de l'espace aménagé est interressant, il faut garder les espaces ouverts pour de futures plantations, mais je n'ai ni le temps, ni l'énergie pour désherber, enfouir, cultiver, semer et desherber à nouveau alors il faut pailler en attendant et autant en profiter pour enrichir, l'espace d'un temps.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
j'ai eu l'occasion de voir un résultat probant chez l'une de mes amies : du broyat épandu a donné une belle terre meuble dix huit mois plus tard donc voilà plusieurs semaines que je me suis adressé à cet autre ami élagueurgrimpeur, j'ai quêté, enquêté pour trouver ce trésor et finalement,  hier j'ai eu l'information.
j'appelle broyat, ce qui sort d'un broyeur de branches, c'est donc du petit copeau de bois qui va composter rapidement et donnera un substrat riche en matière carbonnée.

je marche sous la pluie
simplement je pense sous la pluie
Image Hosted by ImageShack.us 
Je suis heureuse de nouveau.
Je me moque bien des nuages
Image Hosted by ImageShack.us
j'ai le sourire aux lèvres
je pense simplement sous la pluie
Image Hosted by ImageShack.us
marcher et penser sous la pluie

ps, ce post est faussement daté de hier mardi :  "le monde selon monsanto" diffusé sur arte nous a laissé pétrifié,  le reportage à charge  fait grand bruit : la revue de presse

autre info : le conseil d’etat a reporté sa décision concernant l’arrêté d’interdiction de la culture du maïs transgénique mon810, le seul cultivé en france, après les élections municipales ... . l’association générale des producteurs de maïs (agpm) qui a déposé le recours, estime que l’interdiction « n’a aucun fondement scientifique »

il pleut, il pleut bergère
rentre tes blancs moutons
les loups
les loups sont entrés dans les champs

Commenter cet article

cathulu 13/03/2008 16:04

j'ai fait l'autruche et choisi d ene pas  regarder ce reportage , pas  bien ,  je sais  !:)

didelon 13/03/2008 11:57

moi je n'ai pas la tele je n'ai pas encore vu le reportage mais je l'ai trouve sur le net : je regarde tout à l'heure !!

alexandra 13/03/2008 11:02

Quand on y met de l'amour et de la patiente on finit toujours par obtenir quelque chose d ebeau , surtout si en même temps on respecte la nature ses besoins réels et son repos , le reportage sur Monsanto n'a fait que me renforcer dans l'idée qu'une certaine partie de l'humanité est prête à tout pour le pognon . Et quand le dernier arbre aura été coupé la derniere source polluée et la dernière terre rendue stérile que nous restera t'il ?

lenasouslefiguier 12/03/2008 22:56

C'est un scieur qui m'amène des remorques de ses résidus, des copeaux de bois d'acacia...C'est très satisfaisant, le seul bémol est que les petits rongeurs adorent...J'ai été particulièrement satisfaite tout au long de l'année des miscanthus dans les massifs où l'entretien est plus rare. Ceux qui ont un port en fontaine en particulier...Je rêve de créer une scène inspirée par ce que j'ai vu dans une pépinière aux pays de Galle...faut que je retrouve les photos et que je les scanne, tu adorerais je crois...

maijo 12/03/2008 22:48

Biz. Bonne nuit.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents