Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


P ois de senteur

Publié par n-talo sur 1 Avril 2008, 06:01am

Catégories : #jardinage

le pommier sera bientôt en fleur alors que la glycine laissera la pergola nue. qu'elle ne rougisse pas,
j'envisage la plus belle des tuniques dont la fragance couvrira l'espace et où la lumière scintillera.
j'ai nommé... j'ai nommé ? le potorose, la pergolapois, l'échelle du parfum ... potorose peut-être bien. j'ai jusqu'à la première semaine de juin pour décider, c'est miss canthus qui a eu l'initiative de ce défi que je relais ici :
l'idée est la suivante :
 quelque soit la grandeur de ton jardin, il s'agit  de baptiser 3 endroits à choix ( massif, chemin, coin, etc...) dans son propre jardin et de créer pour chacun, son petit écriteau ! ensuite, on prend la photo de l'endroit et on publie sur son blog... pour la 1 semaine de juin, hein?
va va va vitre t'inscrire derechef chez miss canthus :  et prends prends, le temps de visiter son jardin

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitil ne suffit pas de le penser, ni de le nommer pour que le potorose devienne réalité
les graines sont arrivées ... des pois de senteur de chez thompson & morgan
orange dragon : Ses fleurs rouge-orangé au doux parfum garderont toutes ses couleurs du moment qu'elles ne sont exposées plein soleil. unique, orange et blanc bicolore pois sucré. Idéal pour ajouter de l'intérêt aux frontières ou un obélisque qui grandissent dans des conteneurs. Fait aussi une belle fleur coupée qui comblera votre chambre, avec son parfum délicieux. Superbe pour les arcs, des treillis, des obélisques, etc

america : Une superbe variété ancienne datant de 1896 rayée de couleurs rouge et blanche. Cette variété à petites fleurs au parfum intensif fera aussi une fleur coupée spectaculaire.

apple blossom : Beautiful, rincée de fleurs rose pâle et blanc de ce formulaire unique, la fleur du pommier ombre. Un excellent Pois de senteur, ce qui rend idéale en fleur coupée nuances neutres comme l'idéal devenir le catalyseur pour des bouquets. Also superb for exhibiting. Aussi superbe pour exposer.

cream southbourne
Excellentes fleurs ondulées sur de longues tiges érigées. Fleurs très larges offrant un délicieux parfum.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitles conseils de culture me laisse un peu perplexe, c'est la première fois, je n'ai jamais semé de pois de senteur de ma vie ! pourtant passiflore l'a dit, c'est une vraie plante pour les nulles et nulles quand même pas de chez nulle mais nulle quand même en semis je suis
voilà ce que t&m disent :
faites tremper les graines une nuit dans l'eau tiède avant de les semer, 1cm  de profondeur, 3 graines par 7.5cm  pot, en libre-terreau humide pour semis.  placez dans un sceau ou dans un sac en polyéthylène (beurk) et placez à 20-25C  jusqu'à la germination qui prend 7-21 jours.
ne pas exclure la lumière.
les semis de printemps peuvent être semées à l'extérieur, de 2,5 cm  de profondeur, en sillons 7.5cm  apart.
ou encore :
semer fin hiver à début printemps (compte tenu du temps, on dois être encore en début de printemps !), faire le premier semis à l'intérieur, en serre ou dans un châssis. semer à lcm de profondeur 2 à 3 graines par pots de 8 cm. la germination prends 10-20 jours à 13-19 C°. Une fois germé, placer dans un châssis froid aéré. pincer le bourgeon terminal dès que la seconde paire de feuille apparait. acclimater progressivement aux conditions extérieures et planter à 23-30cm d'écart en sol riche - travaillé avec du compost bien décomposé par exemple - humide et bien drainé en plein soleil. (tout ça ! nullle eee nulleee ?)
on peut aussi semer en place  (ça je ferais pas, c'est la déconfiture assurée !) sur un lit de semis bien préparé au printemps, à 2,5 cm de profondeur et 8dm d'écart.
éclaircir (oh les pôvres graines qui se sont données la peine de germer, à ça non !) ...en laissant 23cm d'écart. bien arroser en conditions sèches. 
enlèvement des les fleurs fanées encouragera de nouvelles fleurs.... encore faudra-t-il avoir le temps ?

passiflore ne conseille pas de faire ses semis dans des godets de tourbe parce que "Qui dit tourbe dit destruction de tourbières", elle conseille de valoriser les boîtes à oeufs et d'y semer ses grosses graines.
enfoncer les graines légèrement dans le terreau.
arroser légèrement.
garder les semis au chaud, ou dehors Si dedans, ils poussent trop vite et "filent".
les boîtes à oeufs seront enfouies avec le plant au moment de la mise en place.

qui a un avis sur la question ? parce que je craignais que les cartons d'oeuf contiennent des résidus chimiques
qui fait quoi ?
c'est pas trop tard ?




Commenter cet article

cocodicocoda 31/07/2008 14:32

Je souhaite savoir pourquoi mes pois de senteur semés en pot ne font que de la verdure et aucune fleur.

passiflore 07/04/2008 11:38

Quelle photo magnifique, Nathalie!J'espère que tu nous tiendras au courant du résultat du semis de pois de senteur. Chez moi, ils ont déjà 10 cm, je viens de sortir les boites à oeufs dans la remise, devant la fenêtre. Je ne sais pas s'il y a des résidus chimiques dans ces boîtes ... mais je me pose la même question avec le terreau. Et toutes ces épluchures de légumes que je mets au compost. une part est bio, sûr, mais le reste ... Je jouerai aussi au jeu des coins nommés. je n'ai aucun doute sur les richesses qui sortiront de ton imagination. Chez moi, hum hum, ce sera plus difficile.

n-talo 09/04/2008 22:31


on est toute pommée avec cette quantité de cochonnerie partout ! je tente on verra


jc 05/04/2008 14:09

Je suis allé m'inscrire au jeu des coins, merci du tuyau

n-talo 06/04/2008 07:21


ah ah, il y a du baptême dans l'air


babette 05/04/2008 08:13

quel merveille ce petit coin de jardin, tu aimes les fleurs je crois que tu aimeras venir partagé quelques commentaire au jardin d'olysc'est le nom de mon jardin, amitié

n-talo 06/04/2008 07:46


je suis descendue dans ton jardin et j'ai aimé faire une promenade dans tes allées


Lady Isa 03/04/2008 22:43

Quel joli coin de jardin ! Je comprends que tu sois inspirée pour lui trouver une jolie dénomination et participer au petit défit que MissCanthus a lancé !Sinon, juste pour faire part de mon expérience concernant les boîtes à oeufs... je fais mes semis perso dedans... mais après je repique les plants dans des godets... je n'enfouis pas le morceau de boîte dans la terre... Voilà... j'espère n'avoir pas laissé un commentaire trop "au ras des paquerettes" ;-) !

n-talo 09/04/2008 22:39


pour sur je ne les planterais pas avec les paquerettes, tréve de plaisanterie, ta reflexion est interressante


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents