Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


lettre ouverte à vanessa

Publié par n-talo sur 12 Avril 2008, 21:04pm

Catégories : #rêver à imaginer

Elle demande à chacun chacune "passeurs d'imaginaires",
de se laisser aller à raconter ses jardins imaginaires ...

- le dessiner,
le prendre en photo, l
e décrire couleurs par couleurs,
saisons par saisons, fruits après arbres etc ...

mon jardin imaginaire, j'en ai trouvé l'expression dans un texte de michel foucault de 1967 "des espaces autres"

L'hétérotopie a le pouvoir de juxtaposer en un seul lieu réel plusieurs espaces, plusieurs emplacements qui sont en eux-mêmes incompatibles. C'est ainsi que le théâtre fait succéder sur le rectangle de la scène toute une série de lieux qui sont étrangers les uns aux autres; c'est ainsi que le cinéma est une très curieuse salle rectangulaire, au fond de laquelle, sur un écran à deux dimensions, on voit se projeter un espace à trois dimensions; mais peut-être est-ce que l'exemple le plus ancien de ces hétérotopies, en forme d'emplacements contradictoires, l'exemple le plus ancien, c'est peut-être le jardin. Il ne faut oublier que le jardin, étonnante création maintenant millénaire, avait en Orient des significations très profondes et comme superposées. Le jardin traditionnel des persans était un espace sacré qui devait réunir à l'intérieur de son rectangle quatre parties représentant les quatre parties du monde, avec un espace plus sacré encore que les autres qui était comme l'ombilic, le nombril du monde en son milieu, (c'est là qu'étaient la vasque et le jet d'eau); et toute la végétation du jardin devait se répartir dans cet espace, dans cette sorte de microcosme. Quant aux tapis, ils étaient, à l'origine, des reproductions de jardins. Le jardin, c'est un tapis où le monde tout entier vient accomplir sa perfection symbolique, et le tapis, c'est une sorte de jardin mobile à travers l'espace. Le jardin, c'est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde. Le jardin, c'est, depuis le fond de l'Antiquité, une sorte d'hétérotopie heureuse et universalisante (de là nos jardins zoologiques).
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitvanessa : notre quotidien n'est plus le même depuis que grandissent ici ceux que tu m'as gentiment offerts et je t'en remercie.
notre pain quotidien est meilleur depuis qu'il est réalisé avec le lait fermenté, les scones sont épais et moelleux et  les pancakes ... à se rouler par terre. il y a toujours de quoi trinquer à toute heure :  du kéfir du matin au soir,  tant qu'à la petite mère japonaise : elle se porte bien, elle va nous faire un bébé, à la regarder de prés pour savoir ... je suis allée voyager du coté du soleil levant, un voyage virtuel qui m'écarta même de mes visites quotidiennes sauf sauf que je n'ai pas pu faire sans aprecevoir la dernière idée facile de cécile  mais tu n'en sauras pas plus avant d'ouvrir ton colis !

une mention spéciale pour carole fabrics addict qui m'a fait parvenir ces coupons à toute allure, une collection à découvrir pour se faire plaisir ...

édit du dimanche matin ...
il était tard et j'ai oublié :
de préciser que j'ai attéri chez fabrics addict en faisant escale chez le collectif de fans en délire de couture japonaise, incontournable japan couture addict cité par violette qui décrivait le mouvement zakka et nous présentait un livre où fourmille des centaines d'idées à commander à la librairie japonaise junku.fr ... à mes tubes de colle à défaut d'être à mes aiguilles !

Commenter cet article

VanessaV 13/08/2008 17:25

Voilà enfin cette superbe notion reprise et partagée, en groupe. Merci http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/08/vos-jardins-imaginaires.html

bea 20/04/2008 11:19

Je découvre ton jardin par hasard en me baladant dans les allées du net, il me plait, il est un peu en bazar, comme le mien, tes recettes sont très appétissantes et je sens que je vais te mettre dans les blogs que "j'aime visite après le coucher du soleil" si tu en es d'accord bien sur. à bientôt je file ...revoir ton blog! 

sophie 15/04/2008 22:01

Pour cause de vacances, je découvre ce post un peu tard et via Lena! C'est passionnant ce texte que tu as choisi. Je n'avais jamais vu mon jardin sous cet angle, et pourtant c'est si vrai! Je vais plancher sur le sujet...

n-talo 15/04/2008 23:16


ce texte fut une révélation


VanessaV 15/04/2008 12:25

Oh oui, ton jardin comme ton hétérotopie! Superbe notion que je ne connaissais pas et qui dans tes mots, ceux de Foucault mais bien plus dans les tiens, ceux que tu nous proposes là sur ton média, sont fort de cette notion: un monde qui reprend le monde autour.... du vivant, cycle de la vie et de la mort, pourriture et germination, merveilles et exotisme, partout ici et là. Merci infiniment.

Cajou 15/04/2008 01:44

Les petits des petits de Vanessa vont bien chez nous aussi ... Ils bullent !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents