Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


le jardin a la cuillère

Publié par n-talo sur 30 Septembre 2008, 20:05pm

Catégories : #jardinage

j'aime les cageots, de toutes tailles, de toutes formes, le cageot me fascine : il y a un travail pour fabriquer un  cageot qui mérite le respect. chaque cageot a sa fonction : pomme, melon, salade ...champignons
 un jour, j'ai trouvé un cageot qui venait de ... russie ... un bois fin, blanc lisse tressé ... il apportait sa récolte de si loin ...
je ne sais dire lequel est le plus beau ?
dans le cageot, il y a des marbrures, des ronds plus bruns, des spirales, toute ces marques de l'arbre dont il est tiré ... il y a du vivant dans le cageot.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
je suis à ce point fascinée par les cageots que je peux faire demi tour pour aller récupérer l'un d'entre un qui sort du lot (la honte !) ou plutôt de la poubelle (re-honte !)
et puis les cageots, c'est utile :
  • on peut transporter des choses dedans
  • stocker des choses (beaucoup de choses) dedans
  • les déclarer casier à rangement (puisqu'ils logent tellement de choses !)
  • allumer le feu
  • aussi utile dans le jardin que dans la maison
  • les utiliser comme casier à semis
  • en épouvantail
  • en paillage (tiens j'ai pas encore essayé ! ... le problème c'est les agrafes)
  • mini jardin
  • casier à chaussures
il deviennent presque émouvants en vieillissant, prenant les marques du temps pour des marques de décoration : un jardin de mousses a vécu deux ans dans un cageot d'orange. aaaah le cageot d'orange ... orange, ensoleillé. et la clémentine porté dans de petits cageots pleins ... pleins d'idée de reclassement
celui que je pratique le plus est une sorte de bourriche doté d'un couvercle qui coupé en morceaux fait de trés belles étiquettes pour le jardin.
j'ai dit trés belle ? qui rime avec économique (une quantité importante pour zéro €)
mais un durable ce qui ne signifie pas durable dans le temps d'utilisation ...
elles pourrissent doucement mais sûrement.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
qu'elle ne fut pas la tête du brocanteur quand je l'ai débarrassé d'une partie de son stock de cuillères moches de chez moche, toute dépareillées avec un air ravie de celle qui trouve fortune (et j'ai pas payé une fortune, l'était tellement content de se débarrasser !)
plutot que d'écrire au marqueur blanc indélébile , le feutre à cd va trés bien, bien plus simple (et moins cher !)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
l'idée n'est pas de moi, c'est une danseuse qui m'en a parlé la première "t'as vu dans rustica ... bla bla bla" en effet caro et alain en parle sur leur blog (celui de rustica) : il lance un concours de la plus belle étiquette ...

je garde la cuillère, c'est la meilleure idée que j'ai jamais vu ! sauf que ? de quoi va avoir l'air mon jardin avec des cuillères plantée de ci de là un peu partout, il y a déjà des bouteilles de bière qui trainent ... la tête des types qui feront des fouilles dans quelques milliers d'années ;-?

edit ...  le trés beau texte de francis  ponge promis et offert  par cathulu

Le cageot

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.
(F. Ponge, Le Parti pris des choses, 1942)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claude lasnier 10/01/2009 14:46

Tu as raison pour les couteaux: ce n'est pas une bonne idée quand on a de jeunes enfants. J'aurais dû préciser que ceux que j'emploie sont des couteaux de pique-nique en plastique donc pas vraiment dangereux et il ne me servent que pour un étiquettage rapide au potager car ils ne sont pas très esthétiques. En fait, aucun jeune enfant ne peut rester sans surveillance dans mon jardin car il y a trop de dangers. Le plus grand de ces dangers est la mare naturelle. Bonne journée.

n-talo 12/01/2009 22:44


j'ai trés envie d'un bassin mais là aussi j'ai peur pour les enfants


claude lasnier 09/01/2009 21:32

Je revisite ce blog avec plaisir. Difficile de tout voir d'un coup! Tu utilises des cuillères et moi j'ai opté pour les couteaux, ce qui me permet d'avoir toujours sous la main en plus de quoi couper un bout de ficelle, une racine... l'étiquette couteau c'est donc pas mal non plus, à condition de la remettre à sa place! Bonne année à toi aussi.

n-talo 09/01/2009 22:13


il y a toujours des couteaux qui trainent au jardin mais jamais à la portée des jeunes enfants qui pourraient venir courir


monique 28/10/2008 21:56

Tu as raison ! c'est beau un cageot. Et l'idée de la cuillère : génial !

Lady Isa 08/10/2008 13:19

Je comprends ton addiction pour les cageots... et la trouve très chouette ! Je suis comme toi... capable d'aller récupérer des choses dans une poubelle qd elles me tapent dans l'oeil ! Alors, 100% en phase avec toi !Ici, j'ai une belle collec de cagettes de mandarines... qui me sert à stocker ma non moins impressionnante collection de boutons !Pour l'étiquette de jardin, il est clair que l'idée de la cuillère est géniale:  à la fois récup' et classe ! Merci en tout cas pour l'idée d'en fabriquer avec une cagette !

maijo 03/10/2008 21:08

Toujours de bonnes idées chez toi. Et un très beau texte sur le cageot.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents