Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


la toilette de chat

Publié par n-talo sur 30 Janvier 2009, 22:45pm

Catégories : #pratique de vie

une pensée pour les quatre vingt mille usagers du sud-ouest qui n'ont toujours pas d'électricité, quatre, cinq jours aprés la tempête ! deux jours auront suffit à rappeler Ô combien la dépendance à la fée électricité est grande !
pas d'électricité, pas de courant, pas de jus, c'est pas de lumière, pas de machine à laver, pas de robot en cuisine, pas de froid (ni congel ni frigo ) et pas de chaud ou presque :
la cuisinière est à gaz, trop vieille pour connaitre l'électronique, c'est mécanique et ça marche enfin ça chauffe
la chaudière à gaz nécessite de l'électricité pour le fonctionnement des régulations mais bien que le chauffage ait été coupé, les cheminées nous gardaient au chaud
mais mais pas d'eau chaude ! et là ... même pour des gens épris de propreté ... on réfléchit à deux fois avant de se laver les mains, la vaisselle ? ... un coup à attraper le rhubbe et pas question de passer sous la douche ! avec une eau qui arrive à moins de 10°c et encore ? alors il faut se rappeler comment c'était avant ....

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

faire chauffer l'eau, (sur la cuisinière ou sur le poele, il y avait toujours une bouilloire prête)

la vider dans un récipient étanche

se savonner tout partout

et rincer à l'aide d'un gant avant de se frictionner à la serviette pour se sécher et se réchauffer

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitrésultat : c'est rapide, revigorant et ... économique !
cinq-sept litres d'eau pour se laver entièrement sauf les cheveux frottés à la lotion "crinière de lion", sept jours sans laver, ça marche et qu'est-ce qu'ils sont forts aprés ça.
donc cinq-sept litres d'eau contre ... dix fois plus pour une douche !
et le luxe d'un bain apparait trés nettement !
ce serait une manière d'économiser de l'eau : faire l'effort une fois par semaine de remplacer une douche par une toilette de chat , ça pose problème ?
 50litres x 52 semaines = combien de mètres cubes en moins sur la facture et en plus pour la planète ?

Commenter cet article

VanessaV 04/02/2009 10:25

Sans problème, j'aime ce chat... cette manière aussi précautionneuse, sans oublier peigner les cheveux, nettoyer les yeux et s'étirer... et puis cette crinière Marie LAFORET fait des merveilles!

terriblemimie 03/02/2009 16:44

maman active toi tu as 4 jours de retard et moi je veux voir la photo ou je jardine et l'article que tu va ecrire!! ta interet de le faire ce soirbisous

n-talo 04/02/2009 00:38


oui mais j'ai surveillé la plantation des bubles, le déménagement du canapé, mal dormi pour cause de jeune fille sortie, préparé un petit déjeuner, aller au cheval, vu les étagères chez le suédois,
fait enlevé mes points et puis t'as vu ...j'ai toute nos photos ! même celle du caillou qui va cré cré loin
je t'aime xxx


sophie 03/02/2009 11:52

Tu as bien raison! Et finalement ce genre d'événements a au moins cela de bon. Il nous fait prendre conscience de nos gaspillages "pousse-boutons". Tout à l'air si simple, si facile, mais la terre peut-elle suivre ?

n-talo 04/02/2009 00:42


that is the question


Terrienne 02/02/2009 17:47

oui le téléphone ça manque pas aux jeunes qui ont un portable, mais je connais des personnes âgées isolées en rase campagne sans téléphone et c'est galère , même si leurs enfants passent en fin de journée chez eux, s'il leur arrive qque chose entre temps ils ont le temps de mourir dix fois.Mais je ne comprends pas comment on peut avoir de l'eau si on n'a pas d'électricité? Comment ton eau est pompée dans les chateaux d'eau sans courant? Il n'y a plus de pression et donc comment arrive-t-elle à ton robinet?bonne chandeleur.

n-talo 04/02/2009 00:45


mais mais il marche ou plutot il fonctionne mon bigophone, c'est juste qu'il est pas toujours approprié mais la dame fini toujours par décrocher si je ne fais pas le dièse ou l'étoile et j'ai le
plaisir d'avoir une vraie personne dans mon bigo
sinon, depuis la tempète de 99, les plans anti catastrophes prévoit de mettre des groupes électrogènes en place dés qu'il n'y a plus de courant ... en fait je suis en bout de ligne, j'ai été la
dernière à être alimenté sur un réseau "particuliers" voilà c'est tout


virginie 01/02/2009 20:10

des jolis brocs comme ça ,ça donne envie de se laver de cette manière.(sans les oignons!)en tout casmoi,je suis pour de toute façon .on gaspille toujours trop et c'est comme l'essence, le jour où l'eau va commencer à être très très chère, on va devoir adopter de nouvelles façon de vivre.et pour ne pas avoir la peau sèche,c'est simple, moins d'eau et très très peu de savon..même mieux,un gel sans savon!

n-talo 04/02/2009 00:49



ou du savon d'alep et une huile pour le corps



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents