Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


ça me pète le chou !

Publié par n-talo sur 12 Février 2009, 22:12pm

Catégories : #recettes à manger & à boire

fin février, les légumes ne se diversifient guère : chou, chou fleur, chou brocolis, carotte, des radiiiiiiiis roses et noirs -  malheureusement mes légumes ne proviennent pas d'un producteur local bio mais il sont français - moindre mal pour choisir le commerce du village  parce qu'il est grand temps de soutenir ce petit commerce de proximité qui pourrait disparaitre
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitsi un distributeur venait à ouvrir à proximité du village. si le distributeur vient là, jusque dans la campagne, c'est le glas de la diversité , la vraie, qui sonne : les même tomates du premier janvier au trente et un décembre !
si le distributeur vient jusqu'à cette échelle du territoire, il ne reste guère de place pour le reste, les autres ... si le territoire est cerné à cette focale là, alors c'est encore plus de pouvoir qui lui est donné : la dépendance de l'approvisionnement alimentaire des gens d'ici lui est livré et donné en pature ! qu'en fera le distributeur ? tomate hollandaise toute l'année !
c'est la fin de la courtoisie commerciale, du  "bonjour madame, qu'est qu'il lui faut à la petite dame ? "
je refuse de me servir moi-même, je veux encore pouvoir discuter de la pluie et du beau temps avec le client et le commerçant, écouter les nouvelles de la petite dernière, je ne veux pas aller dans un magasin ou l'on me prendra pour un chaland qui n'a d'autre choix que  de passer par le rayon petite cochonnerie sans besoin avant d'être égarer au rayon yaourt et cie ! pour un paquet de farine.
plutot faire la grève de la faim enchainée à un tilleul prés de l'église ! na
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitdonc revenons à nos choux : les deux chou-fleur et chou brocolis, juste cuit à la vapeur : il faut vite arrêter dés que la soupape sifle et refroidir, sinon c'est trop cuit et ça pue. avec une sauce yaourt (ou lait fermenté) -  moutarde, une pincée de sucre, de la sauce soja  et de la sauce d'huitre.
épicerie asiatique , les deux derniers  ...
sortie de l'épicerie locale mais pas local pour autant et même pas français : le riz
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitl'instit est venu faire un tour avec son chien ... au jardin ! parce qu'il n'y a pas de chou, plus de betterave, pas de carottes, pas encore de radis, que les salades ont nourris piteusement les chevreuils, que les pommes de terre sont terminées depuis belle lurette ... le seul tubercule que le jardin nous offre en ce moment : c'est un peu de truffe
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitalors rizotto à la truffe : faire revenir une gousse d'ail écrasée dans une cuillère de graisse d'oie, faire ensuite blondir le riz à rizotto jusqu’à ce que tous les grains soient transparents. verser 150 ml de vin blanc ,  et le bouillon peu à peu jusqu’à ce que le riz soit à la fois croquant et crémeux, ajoutez alors de la crème et des truffes hachées et 40 grs parmesan. mélanger bien et servir immédiatement avec une salade d'endive assaisonnée à l'huile de noix
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitalors rizotto, pourquoi pas rizotto au chou ! ça commence pareil ! faire revenir une gousse d'ail écrasée dans une cuillère de graisse d'oie, faire ensuite suer des champignons de couche et fondre le chou finement émincé, verser le riz à rizotto et remuer jusqu’à ce que tous les grains soient transparents. verser 150 ml de vin blanc ,  et le bouillon peu à peu jusqu’à ce que le riz soit à la fois croquant et crémeux, ajoutez alors de la crème et 40 grs parmesan. mélanger bien et servir immédiatement avec une salade verte cette fois bien vinaigrée.
encore un peu de chou pour ces lasagnes au chou :
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitblanchir des feuilles de chou, faire une polenta : lait+eau+sel+ polenta + oeuf, crème,beurre, parmesan et muscade, la suite est simple : une couche de chou, une couche de polenta, une couche de chou, une couche de polenta, à faire gratiner avec de servir !
le dessert n'était pas en chou ... même pas le temps de le photographier : un cup cake au chocolat au fond du verre, de la poire cuite en papillotte et du fromage blanc, simple et délicieux !
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitcup cake au chocolat :
malaxer 225 grs de beurre et 225 grs de sucre, ajouter 175 grs de chocolat fondu, 4 oeufs un par un, 250 grs de farine, une cuillèrée de poudre à lever et  25 cl de lait

Commenter cet article

clairesoleil 14/02/2009 08:53

c'est vrai que la fin d'hiver est triste ! mais alors là.... des truffes... hummm !!!!

augusta 14/02/2009 07:48

choudement bien .......bonne journée

amandine 14/02/2009 00:34

humm des lasagnes et des ptits cakes, tout ce que j'adore!!! Et de belles photos trop "chou"!!!

ani 13/02/2009 23:29

je vois qu'il n'y a pas qu'a moi que tu fais envie !je parle de chou mais autrement chez moi, 

Val 13/02/2009 19:57

Nous on a la chance d'avoir une AMAP alors bio, bon et de saison toute l'année...sauf que nous on a pas de truffe, snif! Ton risotto me fait drôlement envie!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents