Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


aux couleurs du printemps

Publié par n-talo sur 23 Mars 2009, 22:33pm

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

il y a une ombre au tableau du petit déjeuner ... thé, café ou même chocolat

en 1528, Cortés emmène pour la première fois en Europe le cacao et les outils nécessaires à sa préparation.
source : lindtfrance, histoire du chocolat
le thé, tout comme le café, fut introduit en Europe par les Néerlandais : en 1606, un navire hollandais de la Dutch East Company embarqua à Java quelques caisses de thé, échangées contre des caisses de sauge. soit que les Hollandais achetèrent alors des thés fermentés, soit que le thé fermenta naturellement au cours du voyage, toujours est-il que le thé fut d'abord connu en Europe sous la forme de « thé noir ». source : wikipedia
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitdonc, ni l'un, ni l'autre ne sont locaux ! alors qu'est-ce qui nous reste ? un consommé qui aura le même effet qu'une pleine théière, tiendra la faim éloignée plus surement qu'un chocolat et empêchera le coup de pompe de onze heures avec ce bonus : la forme pas les formes, j'ai nommé un traditionnel consommé poireau-pomme de terre.
la recette en trois points !
   1. laver et émincer les poireaux. peler et couper les pommes de terre en petits dés.
   2. les mettre dans une cocotte minute. Mouiller à l'eau. faire cuire 10 minutes à partir de la rotation de soupape.
   3. passer le potage  au blender,
et au moment de servir, habiller selon la saison : aussi bonne chaude que froide
l'hiver de truffe noire rapée, au printemps, d'une crème fouettée, à l'été, d'un hachis d'herbes fraîches et à l'automne ? des croutons, pourquoi pas
et la version, toute saison et pas forcément local : saler avec du gomasio.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
le poireau, ... on le trouve toute l'année sur les étals, la haute saison est de septembre à mars, les poireaux nouveaux, dont le diamètre est d'environ 1 cm, apparaissent de mars à juillet et peuvent être mangés crus tellement ils sont tendres. le poireau est à la fois un légume et un condiment,   il ne faut pas trop cuire le poireau pour éviter de le rendre mou et pâteux, quinze petites minutes suffisent à la vapeur, peu calorique, il est diurétique et a des effets antioxydants sur nos cellules, pour profiter au maximum de tous ses bienfaits, il est préférable de consommer à la fois le blanc et le vert du poireau (pour la vitamine C et la provitamine A)
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
et pour faire de ce petit déjeuner, celui d'un roi : des oeufs ! depuis les trois premier oeufs déposés devant la porte, que neni, plus la moindre trace et pourtant, j'en étais sure ! elles pondent ... mais où, où donc ? c'était paques avant l'heure : la chasse à l'oeuf était ouverte tous les jours et tous les jours, c'était choux blanc jusqu'à cet oeuf rebelle sorti des buis, non loin de l'entrée de la maison, il y avait un tas d'oeuf, un tas devenu tellement instable que le dernier oeuf s'est échappé de la cachette. youpiiii. aussitot trouvé, aussitot cassé pour la bonne cause, pour fêter avec gourmandise paques avant l'heure : une brioche
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
préparer un paton de levain en délayant 20 grs de levure de boulanger dans un peu d'eau tiède en y incorporant 110 grs de farine. laisser reposer jusqu'à ce qu'il double de volume
dans une terrine, verser 330 grs de farine, former un puits et ajouter 100 grs de sucre en poudre, une pincée de sel et de la poudre d'anis. casser 2 oeuf et incorporer progressivement 100 grs de lait, travailler cette pate, étirer et replier la pâte sur elle-même jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance élastique, on peut alors ajouter le levain, disposer dans une terrine légèrement farinée, couvrir et réserver 3 heures, retravailler la pate et déposer dans un moule beurrer, laisser gonfler, badigeonner d'un oeuf battu avant de faire cuire 45 minute à 230°C ... délicieuse avec la confiture de fraise
alors brioche ou poireau, là est la question ! de gourmandise.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
l'heure est au beau temps, bientot, il sera possible de déjeuner sur la table du dehors, elle reste en place toute l'année aussi elle se "patine" et si cela ne me gène pas de poser mon assiette à même le bois vieilli, je peux concevoir que cela puisse géner aussi, j'ai entrepris de confectionner des chemin de table "face-à-face" fleuri et madras sur le modèle des sets de table fabriqués pour laetitia pour le swap "si ton petit déjeuner m'étais conté"
assembler à l'envers du tissus fleuri et du tissus madras en ménageant une ouverture d'une dizaine de centimètres pour "retourner" ... je déteste border à la main ... euréka, j'ai trouvé la solution : du ruban à coller les ourlets, découper, glisser entre les deux pièces de tissus encore ouvertes, repasser, c'est fermé ... j'ai aussi mesuré l'importance des aiguilles, de la règle et du crayon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> grâce à Pascale j'arrive chez toi - que de belles choses toute en couleurs - trop beau - et en plus de bonnes choses qui mettent l'eau à la bouche - je reviendrai - bonne journée -<br /> <br /> <br />
B
J'imagine les canes se glissant sous les buis en se disant "elle peut toujours chercher, elle ne les aura pas ceux-là !" Quelle tête elles ont dû faire le lendemain !
N
<br /> c'est pas la cane, c'est les petites poules<br /> <br /> <br />
E
heum!!!je suis en retard, y'a plus de gâteau je suppose!dommage! je reviendraisc'est quand le prochain?
N
<br /> plus de celui là mais il y en a d'autres<br /> <br /> <br />
S
Cela me rend folle de voir des rubans et des tissus...j'adoooore
A
Même si je ne te laisse pas toujours de commentaires, j'aime toujours venir flâner chez toi et admirer ta vaisselle, tes superbes mosaïques.Je pense à toi. Bisous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents