Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


construire sa cabane

Publié par n-talo sur 4 Avril 2009, 19:35pm

Catégories : #décor & design

grenouillette a beaucoup de travail
tellement de travail qu'elle finit par l'étaler partout
une architecte passe par là
qui travaille sur l'école buffon ?
? ... ah c'est grenouillette qui fait son devoir d'art appliqué, art appliqué ou culture design ? je sais jamais !
et l'architecte éclairée : il y a quelques années, j'ai partagé la même photocopieuse avec duncan lewis et édouard françois .. l'occasion de voir parfois naitre des idées, c'était il y a longtemps et pourtant c'est encore d'actualité
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
le bâtiment  pénètre littéralement une gangue arborée. Le mariage joue du contraste entre la végétation et le cuivre patiné des façades, mais aussi du mimétisme de l’entrelacs de la structure avec celui des arbres spécialement plantés. Ce dialogue intime se poursuit jusque dans la décoration intérieure qui décline un vocabulaire botanique. Un corps à corps également flagrant dans le projet de gîtes ruraux à Jupilles (1996) où la haie forme le matériau de façade.
Toutefois, "construire avec la nature" ne conduit pas toujours à gagner en naturel. L’étrangeté séduisante des solutions, la sophistication technique qu’elles engagent et la nécessaire maîtrise du "matériau nature" dévoilent l’ambiguïté de la vision romantique de cette œuvre, finalement plus idéaliste et artificielle que naturaliste.
sophie trelcat chronicart
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitconstruire avec la nature
A l'heure du développement durable, l'architecture doit se montrer plus sensible à l'environnement, plus à l'écoute des attentes de la société contemporaine.
Dans ce contexte où la complexité est le maître-mot, l'agence Edouard François, Duncan Lewis et associés développe des projets toujours en rapport avec le milieu et dont la caractéristique est de jouer, voire de construire, avec la nature. Marchant sur les traces du groupe Site (militant de la "green architecture"), cette jeune équipe s'inscrit dans le courant du "Landarch", métissage d'Arte povera et de Land art.
Ses projets se distinguent par une instrumentalisation ou une parodie de la nature. Habiles manipulateurs de concepts et d'images, ils procèdent à d'incroyables greffes, et autres collages de morceaux végétalisés (roses, bougainvillées, aiguilles de pins, bambous, arbres, haies. ). S'attachant à fabriquer de nouveaux paysages, ils aspirent à transposer la nature en milieu urbain. Architecture écologique ? Pas d'un point de vue technique tout du moins, car cette équipe tournante de concepteurs venus d'horizons différents (design, graphisme, paysage), passe le plus clair de son temps à gérer des problématiques liées à la mutation des sites comme une immense usine de retraitement d'eau dans la banlieue nantaise ou un immeuble d'habitation tout en gabions (avec prolongement de cabanes dans les arbres !) à Montpellier.
Quand usage rime avec paysage.
résumé fait sur le site de la librairie decitre

et aprés on dira que les ados ne sont pas cultivés ?
j'ai eu envie de creuser un peu plus, l'occasion de découvrir ...
il m'aura fallut ces planches pour rassembler le puzzle ce que j'avais entendu un jour d'une oreille trop distraite (trop de bon vin nuit à la concentration ! même si il faut boire régulier ? oct 2003)
juste une piqure de rappel pour me remémorer que j'ai dit oui à la bergère !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
y a pu ka ... ki ki n'en peut ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Val 08/04/2009 14:40

Qui n'a pas un jour rêver d'une cabane dans les arbres...Belle journée et bon courrage!

FLORENCE 07/04/2009 21:34

Chouette ! Plein de liens super que je reviendrai explorer ... une cabane à rêver, pour rêver, et une jeune créatrice pleine de talents : bravo pour ce blog, bravo pour l'énergie donnée et partagée, par delà la virtualité.

Mema 07/04/2009 10:25

merci de m'y faire penser... des bises

clairesoleil 07/04/2009 09:01

ohhhh génial !!!! j'ai hâte de voir cette cabane...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents