Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


en avril, ne te découvre pas d'un fil !

Publié par n-talo sur 27 Avril 2009, 20:30pm

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

tu parles ... la belle idée !
en avril il a fait chaud et maintenant qu'arrive le mois de mai : il fait frisquet ! normal. les quatre temps, c'est pour bientot : aprés le printemps, on repasse en automne, bientot l'hiver ... et aprés direct l'été au quinze mai
pourquoi ?
la lune
comment ?
rousse, la lune rousse
petit rappel : la lune rousse est la lune est le lunaison qui se produit au plus tôt du 5 avril au 3 mai et au plus tard du 3 mai au 31 mai. ses effets négatifs sur la végétation sont dus à un refroidissement nocturne particulièrement sensible lorsque la lune est visible
dans la région en dessous de la loire ce refroidissement brutal est dû à l'arrivée d'air polaire, le temps des "saints gresleurs, geleurs et gasteurs de bourgeons" selon rabelais du 23 avril au 6 mai

la lune est nouvelle de samedi et sera pleine le 9 mai donc bien visible ... pour les saints de glace : 11, 12 et 13 mai, saint pancrace, saint mamert et saint servais.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitne pas sortir sans son cache col ? j'ai perdu le mien, peu importe : je taille une longueur de polaire hop pop hop ma gorge est abritée

attention les coups de froid ?
et pourtant c'est le beau temps qui est plus a craindre pour nos fragiles organisme de monde civilisé et industrialisé ... par beau temps volent volent les pollens ! c'est le temps idéal pour le "catharrus estivus" ou "sinusite allergique saisonnière" ou "rhume des foins" , réaction disproportionnée de nos organismes élevés dans un hygiénisme radical à une agression qui ne devrait même pas en être une.
il faut prendre la mesure de l'état d'intoxication ou de surcharge digestive et la dimension du stress
quand la nature explose l'organisation neurosensorielle des êtres humains explose aussi
alors que le nez et mes yeux sont fait pour recevoir, il expulse (éternuements, suintements ...) il faut trouver le moyen de ramener les liquides à l'intérieur : qu'est-ce qui symbolise ce processus d'intériorisation ?
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitalors que la nature est en fleur et lache son pollen, le citron est un fruit mûr et bien protégé sous sa coque, une écorce épaisse et protectrice riche en huile essentielle, le blanc comme matière isolante et à l'intérieur rangé en sac orienté vers le centre : des réserve de jus acide dépourvu de sucre : il a des propriétés dynamiques de concentration et d'intériorisation.
le citron contre le rhume des foins, y'a pas mieux ?
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
alors il faut dégoter trois citrons, deux cent grammes de sucre (oui faut bien contre l'acidité) et cent grammes de beurre (pour les oméga 3 , parce qu'en manquer favorise l'alergie) et puis trois oeufs (à cueillir au jardin)
il faut prélever le zeste des citrons et les presser pour obtenir environ 20 cl de jus. dans un saladier mélanger : le jus, le sucre, le beurre et deux cuillérées à café de maizena diluée dans un peu d'eau. passer au micro-onde deux fois une minute trente (au max cad 800) laisser refroidir et ajouter les oeufs battus puis passer quatre fois une minute trente au micro-onde en touillant entre chaque passage ... c'est, c'est .. mmmmmmmmmmmm à tomber dans le pot au petit déj (et aussi au gouter avec des crèpes)
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
une recette de chez tambouille

Commenter cet article

Terrienne 11/05/2009 17:20

bah tu m'ôtes mes illusions de gourmande, moi je croyais que les saints de glace à  honnorer, c'étaient Miko, Gervais et Picard

Nini de la Tuilerie 04/05/2009 21:29

J'ai déjà essayé cette recette de Tambouille, c'est géniale, facile à faire, excellente...

serisa...ect... 30/04/2009 11:29

Je te propose  un "troc"...un petit pot de cette petite  préparation au citron (parce que j'ai vraiment pas le temps d'en faire!!!) contre un joli cache col en laine bouillie, polaire et soie sauvage dans les coloris que tu veux : tu as juste à passer ta commande....J'attends!!!

lolo+B 30/04/2009 10:12

il faut que j'aille voir ta recette!!!!

Asphodèle 30/04/2009 08:47

Ah ! voilà l'explication des saints de glace, merci.Pour le rhume des foins si on se met un zeste de citron direct dans le nez ça marche ? parce que si je mange cette fabuleuse préparation au citron à hauteur de ce qu'est ma rhinite allergique .... aie aie aie ! Trève de plaisanterie, merci pour la recette et bonne journée.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents