Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


la nuit des étoiles filantes

Publié par n-talo sur 14 Août 2009, 09:43am

Catégories : #des maux en question

les perséides, c'était le 12 aout , la course de la terre croise celle de la comète swift-tuttle, les poussières célestes se consument en rentrant dans notre atmosphère produisant ainsi des trainées lumineuses visibles à l'oeil nu.
rhôooooooo, comment que ça casse le mythe de l'étoile filante à qui l'on confie un voeu pour qu'il se réalise par-delà de l'univers.
 le spectacle dure quelques jours aussi, nous sommes nous allongées dans les chiliennes du solarium, là où aucune pollution lumineuse ne vient nous voler la nuit.
le nez en l'air; le regard tourné vers la voie lactée, notre discussion s'envolait vers les cieux , le dos tourné à la lune qui restait cachée derrière les cyprés coté est ...
une deux trois ... là de ce coté ... il fallait se tourner vers la constellation de persée !
 il était temps d'aller se coucher ...
 Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit<< carte du ciel
en passant par le jardin pour rejoindre la maison et humer encore  l'air frais,, il semblait que les étoiles étaient tombées  : des dizaines voir des centaines de points lumineux clignotaient au sol d'une lumière verdâtre, le jardin comme éclairé par des occupants que seule la nuit pouvait révéler : des vers luisants (lampyris noctiluca). ce sont les femelles lampyre qui attirent les mâles de leur postérieur scintillant :  ce phénomène biolumineux est dû à une forte concentration en luciférine qui dégage une énergie lumineuse quand elle rentre en contact avec l'oxygène lors des échanges cellulaires. les larves des lampyres sont prédatrices des limaces (oh yeah !) qu'elles paralysent en injectant un venin, les femelles aussi sont prédatrices, il parait que les mâles ne se nourrissent pas (les pôvres) mais ils sont mobiles puisqu'ils peuvent voler alors que les femelles sont condamnées au sol  à l'état de larves.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuittrés sensibles à la lumière, les lampyres mâles seraient victimes de la pollution lumineuse nocturne qui les empêcherait de trouver leur femelles mais leurs ennemis , outre la pollution lumineuse, sont les insecticides , limacides et autres hélicides et le gyrobroyage puisque ils vivent dans les hautes herbes ...
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
laisser pousser de grandes herbes dans la spirale au centre des "haricots potager" a probablement favorisé le développement d'une belle colonie de lampyres ... exit les limaces : il est vrai qu'il pleut beaucoup moins cette année, que le canard croque les petites cagouilles mais même dans la rosée mâtinale, force est de constater que les gastéropodes ont dédaigné mes semis de choux ! Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Commenter cet article

Mrs K 17/08/2009 22:01

Cette histoire de pollution nocturne et de mâle qui ne trouve pas leur femelle... je comprends mieux, beaucoup mieux groumf !

n-talo 02/09/2009 22:12


quoi, dis moi quoi ?
bonne rentrée à toi


lenasouslefiguier 17/08/2009 10:56

Encore un point pour la vie à la campagne! la tête dans les étoiles , ça nous va si bien!Ici , les vers luisants sont fidèles au rendez-vous, avec un pic la dernière semaine de juillet, les allées de gravier scintillent, mais les limaces sont toujours aussi nombreuses...Pour Cajou, je m'amuse de voir le succès du petit livre vert du parfait assassin de gastéropodes...il est en bonne place ici aussi!

n-talo 17/08/2009 20:25


hi hi hi moi  aussi, on se fais une interro quand les filles ?


ani 16/08/2009 22:51

je m'en veux;j'ai loupé les étoiles filantes,complètement oublié!mais ou ai je la tête ?DANS LA LUNE !!!

n-talo 17/08/2009 20:25


forcément coté lune ... tu risquais pas les voir, je te console moi non plus je ne les ai pas vu !


Enitram 16/08/2009 22:41

Merci pour toute cette belle science du ciel et du jardin.... On en redemande!!!!!!!!!!!

n-talo 17/08/2009 20:24


merci mam'zelle ... encore un rendez-vous du hasard !


sophie 16/08/2009 22:38

la nuit prochaine, juré craché, je vais inspecter les hautes herbes de la pairie. Si elles sont parsemées de point lumineux, je vais chouchouter ce coin de jardin! Les vers luisants sont limacides! En voilà une bonne nouvelle!

n-talo 17/08/2009 20:23


la biodiversité sert l'équilibre ..; nos observations le prouvent régulièrement


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents