Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


la courgette va bien aux filles

Publié par n-talo sur 3 Septembre 2009, 19:55pm

Catégories : #recettes à manger & à boire

c'était chaque fois la même consternation, même par des températures caniculaires, invariablement, le retour du jardin était accueilli par un "rhoooooooooo noooon pas encore ?" si si encore des courgettes et même moi qui aime vraiment bien la courgette, j'ai commencé à saturer
il a fallu planquer la courgette pour la digérer
la planquer plus ou moins ...
plutôt moins : juste cachée sous la belle croute d'un crumble
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
crumble de courgettes
ébouillanter des courgettes émincées avant de les verser dans un plat à four, faire sécher le temps de réaliser la pâte : 100 grs de farine, 100 grs de beurre, 75 grs de flocons de céréales, 75 grs de parmesan râpé, 30 grs de graines de tournesol, du romarin haché
faire cuire 30 minutes à th 7
laisser tiédir avant de se jeter dessus.
planqué ... plutôt plus
j'avais repéré une recette publié par lena : festina lente
une première fois, j'ai respecté la recette (à quelques mots prés ):  
mixer deux oranges  bio pochées la veille  pendant 2 heures.
battre 6 oeufs à la fourchette, ajouter les fruits en purée, 1 cuillère à café de levure, 250g de sucre en poudre, 250g d'amandes en poudre, cinq gouttes d'huile essentielle de d'orange douce.melanger et verser dans un moule à manqué beurré. poser au four préchauffé sur 190°pour une petite heure (50mn à 180°pour moi)
laisser refroidir quelques minutes, mélanger du sucre grossier et le jus d'un citron et trois gouttes d'huile essentielle d'orange bio. napper le gâteau encore chaud avec une cuillère et voilà une délicieuse croûte craquante et parfumée!
et puis j'ai remplacé le volume de purée d'agrumes par de la courgette cuite bien égouttée et j'ai forcé sur l'huile essentielle ... on en redemande
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
ça tombe bien, j'ai fait le plein en huile essentielle d'agrume à dodo : combawa, citron, clémentine, mandarine ...
c'était l'histoire de quatre nanas autour d'un thé vert au jasmin et un gâteau qu'elles trouvaient tellement léger qu'elles l'ont tout fini, et dire que c'était avant les essayages de robes de toutes les couleurs ??? mais ça c'est une autre histoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi je n'en ai jamais marre des courgettes!!!! ta recette me plaît!
C
encore des courgettes !j'ai fait une pause, je sature,mais ton crumble aux courgettes est tentant biseschristine
N
<br /> n'hésite pas ... mais fais en assez !<br /> <br /> <br />
L
Hé, hé je cherche encore des recettes de courgettes qui soient sympa...alors la tienne me plaît bien! Oserais-je te dire que le potager a produit 140kg de cette jolie courge à CE jour...bon pour dix personnes et avec la part de l'écureuil, oui les bocaux de mijotée au romarin...merci n-talo, je penserai à toi cet hiver.Je pourrais écrire la bible des recettes de courgettes...
N
<br /> j'ai aussi rempli des bocaux de courgettes toute seule avec quelques feuilles de basilic .. ça semble un peu trop écrasé mais au coeur de l'hiver, courgettes il y aura, ça chnagera du chou et du<br /> potiron<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents