Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


vendetta sur le aoutât

Publié par n-talo sur 7 Septembre 2009, 14:30pm

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

on pourrait croire que l'été est fini ... que neni ! sans parler de la date officielle de l'automne qui ne sera qu'à la fin du mois, le temps s'annonce chaud, ensoleillé parfois orageux pour ce mois de septembre. humidité et chaleur, c'est les conditions idéales pour les piqueurs, pas les marteaux... piqueurs, non ! les moustiques, les taons, guêpes, puces mais surtout, enfer et damnation : les vendengeons autrement nommés aoutât.
les adultes vivent dans le sol où ils pondent au printemps des oeufs. les larves naissent à la surface de la terre au bout de 20 à 40 jours et doivent se fixer, dès leur naissance et dans les plus brefs délais, sur un animal à sang chaud afin de se nourrir ... beurk ... l'hôte le plus probable sera un petit animal de passage (lapins, hérissons, taupes, rongeurs, oiseaux, etc), ou encore un animal domestique, mais nous pouvons être l'hôte ... beurrrrrrrrk
la larve reste accrochée en parasite de 2 à 3 jours. Une fois engraissée , celle-ci se laisse tomber sur le sol et s'enfouit dans la terre ... hiberne sous la forme d'une nymple etc ... c'est la vie

mais la nôtre peut-être vite invivable en cas de crise du logement chez les aoutâts, le suc digestif secrété par les pièces buccales qui s'enfoncent dans notre peau pour solubiliser les tissus envenime localement et provoque de vives démangeaisons ... ça gratte dans les 24 heures qui suivent le décrochement de la larve mais des lésions prurigineuses ...beurkk beurk et re-beurk peuvent persister jusqu'à une semaine

alors quand on croit tuer les bébête avec du vinaigre, c'est en fait les propriétés antiseptiques et calmante du vinaigre qui se montrent efficaces.

mieux vaut ne pas gâcher le vinaigre à vouloir tuer les aoutâts déjà plus là, il faut le consommer quotidiennement pour favoriser l'élimination des toxines : mélanger deux cuillères à soupe de trés bon vinaigre de cidre (pur et non pasteurisé)  avec une cuillérée à soupe de miel dans un grand verre d'eau fraiche, la boisson est trés rafraichissante et passe pour un véritable elixir de beauté, de santé et de jeunsesse !
 Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitles oranges cloutées ont tenu à distance les mouches de la maison tout l'été ...mais je crains qu'il soit inconfortable de marcher avec un lot d'orange accroché aux baskets, aussi incommodant que de se badigeonner avec de l'huile de cade .
en préventif, j'ai découvert qu'il est conseillé de se "fariner" avec un  talc mélangé à du souffre ... à tenter
je préfère la technique interville : la glissade
une huile d'amande douce (ma peau préfèrera probablement) dans laquelle j'ai versé 5ml (35 gouttes environ) des trois huiles essentielles qui ont déjà fait leur preuve contre les moustiques : citronnelle, geranium rosat (le voilà mon petit géranium) et eucalyptus citronné

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
mais il m'arrive d'être tête en l'air et de sortir sans mon répulsif !
oups ...  ça va gratter
que neni, j'ai fabriqué THE remède anti gratte-gratte
ça marche sur les piqures de guêpes (déjà testé) de frelon (déjà testé) de moustique (déjà testé)  de puce (déjà testé)  d'orties (déjà testé) ...
c'était un mélange d'une huile végétale et un beurre végétal devenu trop dur et oublié au fond d'un pot , j'ai ajouté
5ml de camomille allemande (matricaire, l'huile est bleue)
5ml de lavande aspic (gare au venin !)
2ml girofle (parce qu'elle anesthésie)
2ml de myrthe rouge (décongestionnante)
5ml de palmarosa (antibactérienne et cicatrisante)
et c'est magique ! on a chacune un petit pot dans notre poche et un gros pot à la maison

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit



il n'y a pas que nous qui souffrons des prurits saisonniers, mon amie saadicka a été ma première patiente cheval a tester une préparation : camomille allemande (anti-prurigineuse), geranium rosat (antifongique, répulsif, antibactérien) palmarosa (antibactérien, drainant lymphatique, cicatrisant), marjolaine à coquille (fongicide) et myrthe rouge (décongestionnante)
et ça marche ... et même ça trotte des fois alors je préfère qu'elle ne soit pas génée par des futilités !

  et qu'est-ce qu'on mange ? ... un cake à la crotte de puce ? meuh non ... de la courgette évidemment !

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


peler 250 grs de courgettes, les râper finement (et il fait si sec, qu'elle n'ont pas besoin d'égoutter !)
mélanger 150 grs de farine, 50 grs de poudre d'amande, 1 cuillère à soupe de levure, 70 grs de sucre en poudre.
ajouter 3 oeufs battus et 40 grs d'huile d'olive, 2 ml d'he de citron et une cuillère à soupe de graine de pavot ! ET la courgette. verser dans un moule à cake beurré et fariné, cuire 5 minutes à 180°C, fendre le dessus et remettre au four trente minute ... laisser refroidir avant de le dévorer.

ps ... cette huile de cade qui pue est d'une efficacité remarquable : des guêpes s'installaient derrière le volet, il a suffit de quelques coups de pinceau de cette huile pour les faire fuir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanny 10/09/2009 22:24

Pas mal, tous ces petits trucs... Je garde l'huile de cade pour les guèpes de l'année prochaine, et le remède anti gratte gratte... Je ferais bien mais je ne maîtrise pas les huiles!

cris 10/09/2009 12:42

faut que je teste cette super recette anti vilaines bestioles..as tu qq chose pour le spuces des chiens ? bises

cris 10/09/2009 12:40

il faut que je teste tes super recettes contre les vilaines bêtes qui rodent...as tu qq chose pour éloigner les puces des chien s?

Enitram 09/09/2009 21:46

J'allais écrire la même chose à savoir : "Très instructif tout cela!!!!" Mais aurai-je le courage de faire ces préparations??? En tout cas d'accord, je fais le cake à la courgettes (il y en a encore dans le potager!) Bonne soirée et merci !

ghis 08/09/2009 20:06

très enrichissant tout ça!je ne connaissais pas tous ces remèdes!merci beaucoup

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents