Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


savez vous planter les choux

Publié par n-talo sur 6 Octobre 2009, 21:38pm

Catégories : #jardinage

j'aime le chou, surtout en salade mais aussi en à l'auvergnate, à la savoyarde, à l'italienne, au curry, aux pommes, aux saucisses, aux marrons, au porc, farci ou braisé ... je viens de trouver un site comme j'en cherchais un : j'ai du chou et qu'est ce que je fais avec : je tape chou et 78 recettes. super mais c'est pas si simple avant de faire chou, il faut planter chou de là la question ! savez vous planter les choux ?
chou frisé non pommé 'demi nain'
chou frisé nero di toscana
chou frisé red russian
chou brocoli a getti di napoli
chou brocoli cima di rapa novan
chou de chine granaat
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
tous ces choux dont certains j'en ai bien peur resterons à l'état de jeune feuille à moins qu'il fasse une brusque poussée de croissance : je comprends pourquoi je n'ai eu que des filles ! la culture du chou c'est pas si facile
pour la plupart, les semis ont été entrepris trop tard et les repiquages ! n'en parlons pas encore plus en retard, deux retards cumulés, au jardin ça ne pardonne pas aussi, petite cession de rattrapage : en lieu et place des tomates qui vont finir en beignets de tomates vertes et en confiture, seront replantés des choux frisés

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
alors que reste-t-il de ce potager auquel j'ai consacré beaucoup de temps
des tomates encore et encore,
des haricots Rotbluhende suffisamment
des aubergines un peu
du céleri branche indispensable
des carottes énoOrmes
des brocolis tutti riquiqui
quelques salades (si il pouvait pleuvoir)
des bettes spontanées
et surprise les pois gourmands se sont ressemés à travers le nouveau rang de poireaux

alors oui c'est possible de faire pousser les légumes, il me faudra encore plusieurs saison pour être sûr d'être à l'heure au bon moment : semis, repiquage, récolte

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
il n'y aura point de navet petrowski, pas non plus de betterave albina vereduna ou de fèves witkiem, ni de rave du limousin et encore moins de radis noir ou d'épinard géant de viroflay ! tant pis pour eux, il aurait pu passer à la postérité par ma sauteuse. et puis ça aurait fait trop.

trop tard aussi pour le poireau qui n'a pas été récolté à temps, tant mieux puisque ces entrelacs m'émerveillent chaque jour et plus tard, je jouerai à cache-cache avec les semis spontanés de poireaux.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> un jour, j'espère je passerais par chez toi <br /> <br /> <br />
N
<br /> si ta route passe par là ...<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah ! La gestion, la bonne gestion du potager, pas toujours facile !!!!Mais les résultats sont là dans le tien et puis les années se suivent et ne se ressemblent pas.... Quel don tu as pour nous le<br /> présenter !<br /> <br /> <br />
N
<br /> le facteur temps ne passe jamais deux fois ! c'est presque toujours déjà trop tard !<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime bien ton gout pour les choux. Pas toujours facile pour moi de trouver les bonnes recettes qui les feraient aimer en famille. Le choux farçi, c'est délicieux, mais ... un peu lourd ! De<br /> jolies mosaïques !<br /> <br /> <br />
N
<br /> soupe au choux, soupe aux cailloux, on reste dans la soupe<br /> le chou farci ... un jour je te parlerai d'un chou farci qui n'avait rien de lourd, c'est ce que tu mets dedans qui en fait le poids<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon quelques uns t'ont fait faux bond, mais qu'il est beau ton potager.<br /> Puis je vois que tes choux ont déjà fait le bonheur de quelques gouteurs. Les as-tu planté à la mode de chez nous? Bisous Nath, tes articles sont toujours beaux et bons.<br /> <br /> <br />
N
<br /> justement pas du tout à la mode de chez nous ... beaucoup sont étrangers et inconnus des jardiniers d'ici (que je fréquente peu à mon grand regret faute d'isolement)<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents