Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


jardin naturel ? plante indigène , jardin naturel ? semis spontané

Publié par nd sur 30 Octobre 2006, 07:56am

Catégories : #jardinage

nouvelle colonie

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Hébergement gratuit avec Mezimages.comJardin naturel ? Certaines plantes tellement chamarrées, insolites ou chatoyantes et que sais-je encore ... font craquer !
J'ai appris aux dépens de beaucoup qu'elles sont fragiles – surtout si elles viennent de contrées exotiques – et ne sont guère prometteuses parce que je n'ai jamais pris le temps d'arracher, d'hiverner, de rebouturer : le jardin doit rester simple à entretenir.
Ce n'est pas pour autant que le jardin ne doit accueillir que des plantes autochtones.
Au fil du temps, la sélection s’est faite et il reste les plantes qui ont fait la preuve de leur rusticité. Elles ne sont pas forcément moins séduisantes, ni plus naturelles mais leur présence dans les jardins depuis quelques dizaines de lunes sont devenues d’évidence naturellement décorative.
Hébergement gratuit avec Mezimages.comJardin naturel ? Le foisonnement spontané et sauvageon de quelques unes – bisannuelles, vivaces ou annuelles- devance l’imagination pour inventer des compositions audacieuses, leur expansionnisme force la créativité pour en profiter.
C’est amusant de vouloir les loger et de constater qu’elles migrent fréquemment.
Le résultat d’un semis spontané (à moins qu’il ne soit trop envahissant) est toujours une bonne surprise et parfois même un véritable enchantement.
Pavot somnifère, fenouil, rose trémières, sauge sclarée, ancolie, valériane, onagre, coquelourde, campanule, souci, bourrache sont de précieux alliés pour composer des colonies variées, généreuses et colorées. Jacinthes et surtout muscaris font des tas de bulbilles que l’on éparpillent invariablement.
Leur tempérament colonialiste, c’est aussi et surtout l’opportunité de faire plaisir à d’autres jardiniers avec autant de BB à adopter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

HOJIKA 09/03/2007 01:28

Bon Jour,
Ton blog est des plus instructif et très bien monté, beaucoup de liens qui nous donnent beaucoup de renseignements sur un savoir faire ancestral, il faut être une passionnée de la nature pour arriver un tel résultat, je le félicite pour l'attention méticuleuse que tu lui apportes, bravo...
Bien à toi - HOJIKA La Poétaniste

n-talo 09/03/2007 23:29

touchéej'ai la chance de vivre au milieu de la nature, je veux la faire partager, la faire toucher du doigt à ceux qui en sont loin pour que chacun prenne conscience qu'il faut préserver ce capitalmerci pour ton compliment

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents