Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


le jardin de serge, couleurs d'automne, structure entre graminées & bambous, des allées qui serpentent

Publié par nd sur 20 Novembre 2006, 20:40pm

Catégories : #jardinage

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

En cette saison, la plupart des plantes sont en fin de cycle, mais ce jardin reste beau : il garde de beaux volumes, se dévoile petit à petit au promeneur, cache des surprises au détours des allées, dégage les détails : des gros galets, de l'eau au milieu des couvre sol, ou encore de l'eau au milieu des buis (simple buse cimentée et bordée de buis), un petit salon de jardin intime.
 
 

 
 
Sur toute la partie pentue du jardin, Hébergement gratuit avec Mezimages.comon déambule entre les massifs par de petites allées sinueuses jusqu'à arriver vers une terrasse en contrebas.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 
 

 
Dans une grande partie plane, quatre carrés viennent d'être retournés pour former de nouveaux massifs : c'est surtout une nouvelle perspective, trés interressante, les 4 carrés sont de tailles différentes, les espaces entre eux semblent aléatoires et pourtant : ils forment un cadre - reposant -  dit serge aprés toute les rondeurs des autres espaces du jardins.
 

Hébergement gratuit avec Mezimages.com


 
Nous étions venus le voir et nous n'avons pas été déçu : dalhia impérialis vu d'en bas, haut de seulement 3 m 50 alors qu'il peut s'élever 5m Beau, la fleur simple mais énorme, la tige est comme un bambou. Serge nous a confié un morceau de tige : à couvrir de 15 cm de terre, chaque noeud devrait faire de nouveaux tubercules (énoOOrme !)

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 
Hébergement gratuit avec Mezimages.com
A coté de cette géante, des bambous qui comme les graminées sont omniprésents, ainsi, le jardin garde du relief et s'offre à la moindre brise qui l'anime.
 

 
La terre est une belle terre de jardin, meuble enrichie de compost ou de terre acide, cultivée selon des principes de biodynamie et des méthodes biologiques.
 
 
Une opportunité a permis à serge d'ajouter par endroit de la terre siliceuse de la double et de cultiver des plantes de terres acides : érable et Cie : bruyères, cornouiller, rhododendrons et camélias ... splendideHébergement gratuit avec Mezimages.com

Le jardin a cinq ans ... la tempête de 99 ... en perpétuelle évolution, Serge peut être fier de sa création du printemps : le bassin semble être là déjà depuis longtemps, un joli modelé bien inscrit dans le relief du terrain.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 
dans la fontaine du bassin, l'eau circule de eau en bas dans les coupelles en faisant des huit : elle s'en trouve éclaircie.
Hébergement gratuit avec Mezimages.com
L'impression générale est celle d'avoir visité ce jardin comme un cabinet de curiosités : un brin d'exotisme, une pointe orientale et beaucoup de bien beau spécimen.
 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents