Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


boutures de rosiers au lendemain de la sainte-catherine : Queen Elisabeth, Ghislaine de Féligonde et Blanc double de Coubert

Publié par nd sur 27 Novembre 2006, 21:38pm

Catégories : #jardinage

 

A la sainte-Catherine, tout bois prend racine

25 novembre : Sainte-Catherine
alors à rétardement :

BONNE FETE A TOUTES LES CATHERINE, KATY, CATHIE, KATIA..  

 

 

 

 

 

 


À la Sainte-Catherine, l'hiver s'achemine. À la Saint-André (30/11), il est acheminé.
La pluie et le vent font tomber les feuilles, le froid arrive, le jardin entre en sommeil et se prépare à hiverner. Le rythme de la vie se ralentit. les hérissons doivent hiberner.

Pourtant, il est encore trop tôt pour prendre du repos. C’est le moment de mettre en terre les bulbes à floraison printanière : tulipes, narcisses et autres jonquilles ...


Et de mettre en pratique ce dicton bien connu des jardiniers : A la Sainte Catherine tout arbre prend racine.
La semaine dernière, Pierre Contamine,
Fruits de saison,  pépiniériste collectionneur
d’arbustes à fruits comestibles méconnus ou oubliés, de fruitiers sauvages, de  petits fruits rares me confiait que c’était une grosse journée de travail parce que tout plein de jardinier veulent planter ce jour là ! Le sol encore chaud est en effet propice à la plantation.

 Si j’en crois le vieil adage récurrent et chargé de bon sens : à la Sainte Catherine, tout bois meurt ou prend racine ... ,ce n’est pas seulement le moment de planter les arbres, mais cela mérite d'être appliqué plus largement !

 J’ai lu encore que tout bois prend racine entre noué et cateline : je transcris en le 25 novembre et le 25 décembre ? parce que ça m’arrange puisque samedi, je ne pouvais pas être au jardin, alors ce sera encore bon Dimanche ! De là à planter n'importe comment, il n’y avait qu’un pas.

J’avais mis dans mes tablettes de faire des boutures de rosiers. C’est simple, c’est facile, en cherchant une methode j’ai pu lire :
... le bouturage est pour le profane le moyen le plus facile de reproduire une variété de rosier. Cette méthode se pratique de juin-juillet ou en hiver. Elle s’applique avec succés ...]

 

 pas question de rameau aouté ou semis ligneux, ni de chaleur, humidité, ombre,talon, noeud, bourgeon, pfffttt pfft ... oublier la théorie de bouturage :

il doit suffire

 de tailler

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 

et

 de planter

 Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 

J’ai fiché en terre les boutures prés des pieds mère : Ghislaine De Féligonde, Queen Elisabeth (inratable parait-il) et Blanc Double De Coubert Rendez vous au printemps.

 


 

En consultant (aprés coup !) le calendrier lunaire, dimanche était un  jour fleur, en lune nouvelle et  lune descendante favorable à la plantation : qui dit mieux ?

 Quand Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue. Et comme il ne pleuvait pas ...  

 

 

 

Pour la Sainte-Catherine, fais de la farine, car pour Saint-André , le bief sera gelé. : si l’hiver n’est pas là à le 25, il sera là le 30/11

 Sainte-Catherine toute fille veut le fêter, mais point ne veut la coiffer. avec ou sans chapeau ? quelles question AVEC  et 3 bonnes raisons  (et 1 mauvaise) soit 4, non 5

1. Le prix du chapeau n'est pas en rapport avec la cervelle qu'il coiffe.

2. Il y a trois choses qu'une femme est capable de réaliser avec rien : un chapeau, une salade et une scène de ménage].(mark twain - contes choisis)

3. Qui a bonne tête ne manque pas de chapeau.

4. Si tu te trompes de chapeau, assure-toi au moins qu'il te va.

5. Et un dernier pour l’égalité : Voulez-vous profiter vraiment de votre jardin ? Mettez des vêtements souples et lâches, un grand chapeau de paille, ayez dans une main un râteau et dans l'autre une boisson glacée. Indiquez ensuite au jardinier la plate-bande qu'il doit bêcher.

Il ne s’agit pas de choisir mais de savoir – pour ne pas choisir ; reste à savoir de quel bois seront faites mes décisions pour les temps à venir...

La coutume viendrait du moyen age : les filles qui n'étaient pas mariées à 25 ans se faisaient remarquer des célibataires en mettant des chapeaux colorés ce jours là.

Il semblerait -me racontait Muriel - qu'au Mali, il subsiste un quelque chose de ces pratiques : les femmes mariées sont assises sur un tabouret à 4 pieds, alors que les célibataires sont sur un tabouret à 3 pieds. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents