Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


les feuilles d'automne

Publié par nd sur 18 Décembre 2006, 21:46pm

Catégories : #jardinage

  Les feuilles se ramassent enfin à la pelle, elles sont restées tard sur les arbres. Il faut dire qu'il ne gèle que depuis une semaine. Alors à encroire le dicton, le froid sera particulièrement vif :
S'il y a encore des feuilles sur les arbres le 11 novembre (Saint-Martin), l'hiver sera froid et long.
Si la chute des feuilles est tardive, la froidure sera vive.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Les feuilles d'automne , souvent des sentiments dominés par la mélancolie. Feuilles tombées, feuilles mortes ... et pourtant l'automne c'est aussi le moment où les graines sont mûres, c'est l'espérance du renouveau. Sans compter que juste avant de tomber les feuilles d'automne enchantent les paysages, les ensoleillent de mille feux, jaunes rouges, bronze ...

Par contre une fois à terre, le tapis coloré devient brun, noirâtre et glissant.
Si on ne les enlève pas et vite, la pelouse sera asphyxiée. Alors Michel passe la tondeuse et vide ce mulch au compost et couvrent "les dalhias" enfin ce qu'il en reste (des moignons de tiges à 10 cm du sol !)
Les feuilles sèches couvrent les plantes fragiles et les protège de la morsure du froid.


Hébergement gratuit avec Mezimages.comLe temps qui vient est un temps de repos pour le jardin et aussi de repos physique pour le jardinier. C'est du temps à mettre à profit pour la réflexion à commencer par l'inventaire : des graines récoltées à l'automne. Je les ai ramenées de la cabane du jardin pour les garder à l'abri de l'humidité. Séchées, dépouillées de leur enveloppe, je vais les mettre à l'abri dans de petits sachets refermables les étiqueter, les classer avant de les ranger pour la saison des semis.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents