Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


un grand clafoutis limousin pour le gouter

Publié par nd sur 14 Janvier 2007, 12:54pm

Catégories : #recettes à manger & à boire

Hébergement gratuit avec Mezimages.com Vivement le gouter,
 j'adore les clafoutis mais je trouve qu'en été - au moment où les fruits sont murs ! - c'est trop lourd ... le clafoutis : c'est parfait pour gouter au coin du feu ... en hiver.
Je congèle régulièrement les fruits, enrobés de sucres et nous nous régalons quand la bise est venue.

Il y a eu de grandes quantités de cerises cet été au point que les cerisiers en cassaient - pas dans notre jardin, malheureusement ! mais dans un jardin où papi nous amenait.

 

1kg400 de cerises congelées qui avaient été enrobées de sucre.

Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).

faire revenir -les cerises : 3/5 min à la poêle à feu doux  afin qu'elle rendent leur jus.
les égoutter et les disposer dans un grand plat à tarte
faire réduire le jus jusqu'à une consistance presque caramel,
Disposer les cerises dans un plat (terre cuite, porcelaine...) bien beurré avec le jus.

verser 80 g de farine de châtaignes + 130 g de sucre en poudre +1 pincée de sel dans un bol
ajouter  5 oeufs , mélanger au fouet
continuer à battre en ajoutant : 60 g de beurre fondu + 30 cl de lait
Le mélange doit être mousseux.

Verser la pâte sur les cerises puis faire cuire à four moyen (thermostat 6/180°C) pendant 25 mn.
Servez tiède
ps : la photo est estraite de ce livre :.Hébergement gratuit avec Mezimages.com que nous n'avons pas acheté pour les recettes mais pour les illustrations qui sont superbes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et avec des cerises non congelées...je les passe à la poêle aussi?(Médé: j'ai 1kg500 de cerises prêtent à rendre l'âme tellement elles sont mures..., et pas savouré de clafoutie depuis plus d'un an...)
N
alooooooooors ?
L
Je me demandais juste quelle est la différence avec des cerises congelées sans avoir été enrobées de scre au préalable.En tout cas, ça a l'air excellent.Biz'Lutine
N
enrobées de sucre : elle ne colle pas
M
GRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
N
c'est si grave ? peut-être que tu peux compenser avec des cerises en boites ?
M
HMmmmmmmmmm! là je suis dégouté d'avoir fait la cigale cet été...c'est vrai qu'un bon clafoutis en hiver ça doit être bon!<br /> Au fait je te laisse mon adresse mail, pour les côtes de la chaise à palabre.<br /> A+++
N
il était absoOOOolument délicieux
B
Ah non j'ai pas de cerises! T'as pas le droit de me faire ca. Je vais devoir attendre encore 4 mois....Bon je vais essayer de ne pas t'en tenir rigueur et te laisser dans mes liens ;-)
N
ouf

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents