Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


le cochon, le caveur et la truffe, histoire d'une balade en truffière

Publié par nd sur 28 Janvier 2007, 17:55pm

Catégories : #par curiosité

le cochon marche paisiblement à coté de son maitre, suivi à distance respectable par notre chien-à-soupe
Image Hosted by ImageShack.usmais ou vont-ils ?? qu'écoutent-ils ?
Image Hosted by ImageShack.us
acte 1 : le cochon part en courant

Image Hosted by ImageShack.us
acte 2 : le cochon commence à gratter la terre
Image Hosted by ImageShack.us
acte 3 : le cochon a fait un beau trou dans la terre
Image Hosted by ImageShack.us
acte 3 : le cochon doit être détourné du contenu de son trou
Image Hosted by ImageShack.usa
cte 5 : retour à l'acte 1


le cochon est une cochonne, elle cherche naturellement les truffes. la truffe dégage un arôme comparable à celui des phéhormones de l'haleine du verat qui voulait savoir si la cochonne veut bien ... bon sérieusement reprenons : le verat est un cochon prudent, avant de monter sur la truie, il s'assure de son consentement : il lui souffle dans la figure son haleine qui dit à la truie son désir et là ... si la truie partage le même désir (on dit qu'elle est en chaleur) elle détournera sa queue en tire bouchon pour se présenter au verat.
Image Hosted by ImageShack.us
je vous dirai qu'en périgord, c'est presque un souvenir maintenu par ce caveur, maintenant, les truffes sont ramassée grâce à des chiens dressés, pourtant la finesse du nez de la truie est incontestable mais c'est un animal encombrant dont la nourriture exige une occupation fastidieuse et puis la truie chasse pour elle alors que le chien participe au plaisir de son maître !

l'homme a mesuré les cieux, a surpris la marche des comètes, il a trouvé la traction, inventé la machine à vapeur ... et  il n'a pu jusqu'ici, faire venir une truffe ... (burnet 1836
ce mystère, nul à l'heure actuelle ne peut prétendre en avoir entièrement soulevé le voile ou déchiffré l'énigme dans sa totalité, même si bien des points ont été éclairés par les chercheurs de l'inra, dont celui de la naissance de la truffe, mettant fin aux légendes antiques : produites au printemps par les pluies d'orage ... ce champignon naît d'un mycélium qui viet en symbiose avec un arbre, de préférence, une variété de chêne, tout au moins pour tuber melanosporum dite truffe du périgord
en attendant, le prix de la truffe oscillait à l'hiver 1977-78 entre 450 F et 650 F, les cours sont aujourd'hui de 400€ à 1000€, question de qualité, de quantité, de terroir ...

   Image Hosted by ImageShack.us
photo en copyright pour mypixlife
c'est beau un cochon libre, c'est gracieux pas grassieux ! non élégant :°)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

rier 27/11/2007 19:05

et bien quelle belle illustration de ton recit bravo koulou bizzmaudinette

Coeurs et âmes 31/01/2007 08:45

Via Suzanne, je suis passée faire un petit tour et ma foi, mes papilles me titillent. Au sujet de la truffe, j'ai dans ma bibliothèque un super livre écrit par le mari de ma meilleure amie: "Le Vin et La Truffe " ou Itinéraire d'un trufficoteur impénitent. aux Editions Féret . Ce livre de plus de 300 pages a obtenu le prix Edmond de Rotshild, l'année passée. Une des meilleures façon de faire le tour de France des meilleures caves et des meilleurs chefs cuisinniers avec en prime quelques recettes de grands chefs.

nd 31/01/2007 23:17

ouh ouh bon tuyau : escellente idée de kdo pour le-père-lustucru

cathulu 31/01/2007 07:02

C'est quoi un chien à soupe ? Il déterre les légumes pour la soupe ?!

Mema 30/01/2007 09:24

J'adore....c'est le genre de ballade que me tenterait bien! Mais nous ne sommes pas en périgord, et pour avoir des truffes, il faut qu'il pleuve! J'avais bien compris, ce n'est pas pour nous!!!! Allez bonne ballade et a +.

Khassiopée 28/01/2007 21:31

J'ai un homme originaire du Périgord Noir... Je comprends mieux certains de ses comportements.Lao tseu pour la truffe, ça peut marcher ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents