Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


j'aime mon chien

Publié par nd sur 31 Janvier 2007, 22:21pm

Catégories : #des maux en question

 
de la difficile éducation canine où quand le chien reste libre
réponse à cathulu qui l'a fait sourire avec sa tournée du nouvel an
 et puis encore le 20 janvier (le jour de l'anniversaire du père-lustucru) avec ça : J'aime bien mon chien parce que...
- le chien est toujours d'accord pour aller se promener ... elle prend tous les jours,  la poudre d'escampette ... à croire que l'herbe est plus verte ailleurs .... tous les jours matin et toutes les aprés midi (elle rentre à l'heure du déjeuner)
- le chien est l'accessoire nécessaire et indispensable pour se promener seule dans la campagne ... pas de doute, elle reste environ 3 minutes avec nous ensuite elle se promène seule c'est à dire ... pas avec nous .... à croire qu'on lui fait honte
- le chien n'a besoin que d'une vaccination par an ...sur ce point je suis d'accord !
- le chien n'est jamais rassassié  de câlins ... sur ce point aussi je suis d'accord même avec les gens qu'elle ne connait pas, d'ailleurs surtout avec les gens qu'elle ne connait pas ... pour faire croire qu'elle manque tellement d'affection chez nous ! je retiens  "jamais rassasié" (elle est peut-être boulimique ???)
- le chien, elle,  apprécie tout ce que vous lui donnez à manger ... et tout ce que les voisins ne lui donnent pas et qu'elle mange chez eux ... il parait même que si elle osait elle ouvrirait la marmite où mijote le déjeuner pour se servir.
alors,  pourquoi aimons-nous notre chien ?

Image Hosted by ImageShack.us
ce n'est ni un chien de race
ni un chien de chasse
ni un chien de course
ni un chien de garde
ni un chien policier
ni un chien-chien à sa mémère
ni un chien méchant
ni un chien guide
ni un chien fidèle
ni un chien de berger
ni un chien courant
ni un chien d'arrêt
ni un chien abandonné
ni un chien battu
ni un chien savant
ni un chien sauveteur
ni un chien truffier
ni un chien perdu
ni un chien star
ni un chien visiteur
c'est un setlabranieul
un chien jaune
un chien à soupe,
et on l'aime parce que c'est elle a de bons yeux,
Image Hosted by ImageShack.us
lui aussi l'aime plus que pour ses beaux yeux !

sa journée type : 7h30 maximum 7h45, elle sort de son lit, demande à sortir, inquiète qu'elle ait besoin : je l'ouvre et hop ... sitôt sortie, elle contourne la maison, longe le talus, coupe à travers le champ, remonte en face, traverse la truffière et arrive pile à l'heure du casse-croute à la ferme voisine (c'est un casse croute ... pas un petit déjeuner, c'est plus interressant ... de la rillette, du fromage ... que sais-je ?) , elle y reste la matinée, étendue au coin du feu où mijote la soupe, au soleil sur leur terrasse et elle sera là à midi pour le déjeuner. elle rentre et file direct dans sa panière : ???... pour faire comme si de rien n'était, du genre ... c'est pas moi qui vient de faire ces traces en fleur de boue sur le sol ... bref, sitôt notre déjeuner terminé ... elle est ... la tête dans le lave-vaisselle : option prélavage ! (naturel, économique, 100% recyclé) avant de tendre le cou vers ... des restes ??? petite sieste et 14h la voilà repartie ... aprés-midi à la ferme pour activités diverses : courir avec les poney, jouer avec l'autre chien, emboiter le pas aux bucherons, rendre visite aux chasseurs ??? que sais-je ???  elle sera là à 17 heures pour le gouter, attendra le diner avant de plonger dans un sommeil réparateur d'une aussi harassante journée.

j'ai testé plusieurs techniques pour la fidèliser chez nous :
la gronder -(sans la battre, juste en lui montrant le poing) tu habites ici ! tu restes ici !
la contention - puisque tu t'en vas : je te ferme au chenil (le geste joint à la parole)
la fermeté - ok, (avec un regard noir, droit dans les yeux jaunes) tu fais un tour de jardin et tu rentres
la douceur - ok (murmure à l'oreille) tu voudrais bien partir mais voilà .. nous .. on aimerait plutôt que ..
et finalement c'est la compréhension qui l'emporte - ok, tu aimes aller chez les voisins (aprés tout, elle serait toute seule le matin et l'aprés midi) et reviens nous vite ... c'est un chien libre, une bonne copine


Image Hosted by ImageShack.uspour comprendre la psychologie canine, je recommande à tous les admirateurs des chiens et aux personnes n'aimant pas les chiens la lecture de l'excellentissime cabot-caboche de daniel pennac.
c'est l'histoire d'un chien qui cherche désespéremment une maîtresse. Et quand la jeune pomme vient l'adopter à la fourrière c'est le coup de foudre immédiat...mais il doit faire avec le musc et la poivrée ! la vie raconté par un chien.



quelques autres bonnes lectures canines :

vincent en hiver de pierre pelot et dylan pelot
Image Hosted by ImageShack.us
vincent est un chien terriblement jaune. on peut même dire qu'il est le plus jaune de tous les chiens, il adore l'hiver jouer sur la mare avec les canards, vincent est un bon copain quoique parfois ...


Image Hosted by ImageShack.us ketchup cherche du travail de norman bridwell  ... dés 5 ans ... la morale de l'histoire : le travail, c'est la santé. ne rien faire, ce n'est pas la conserver.

le chien qui souriait à l'envers de jean-marc mathis et dylan pelot

Image Hosted by ImageShack.us
le chien sourit car il venait d'avoir une idée. et comme il était content, il rentra chez lui en patinant sur les mains
... pas besoin de sourire comme tout le monde pour être heureux

caninement vôtre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Khassiopée 01/02/2007 22:31

Je serais très jalouse des voisins si Lao tseu passait ses journées chez eux, mais Lao Tseu aime bien ses coussins, ses chats et ses croquettes et ne va jamais chez les voisins (elle ne peut pas, il y a un petit mur gniark ! gniark !)

nd 01/02/2007 22:44

toi ... oui .. peut-être mais lao tseu ?

la moyenne maitresse de ce toutou 01/02/2007 09:47

comment on peut savoir si un chien et heureux si on le force a faire pleins de trucs qu'on dit qu'il aime alors qu'on en sais rien du tout!!! le chien jaune elle n'en fais qu'a sa tete au moin si elle est triste sa ne tiens qu'a elle ^^ mais bon on l'aime comme elle est notre chien de rien du tout elle est tout simplement unique =)ps : elle vient de louper le casse-croute!!! elle a meme pas pensé a prendre son petit dejeuné a la maison!!!maman ta oublié quelque chose d'essencielle : LE CHOCOLAT la nourriture preferé du chien à soupe!!! la seule chose qui fais qu'elle obeit a n'importe qui quoi qu'on lui demande=)

cathulu 01/02/2007 07:26

La journée commence bien avec un billet pareil !!! plein de bisous et de câlins à cette chienne si sympathique et si attendrissante !Après avoir lu ce billet, qui osera encore parler d'"une vie de chien " ? !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents