Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


un menu ensoleillé à l'accent méditerranéen

Publié par n-talo sur 9 Février 2007, 21:51pm

Catégories : #recettes à manger & à boire

il pleut, il mouille, on a envie d'un peu de soleil dans la cuisine, alors voilà ce qui fait chanter les cigales dans la cuisine :
ou comment les ressources de l'été ensoleillent la cuisine de l'hiver

l'été, le midi, le soleil, l'ail, l'huile d'olive, le basilic, la mer

j'ai toujours de l'huile d'olive à l'ail : une bouteille d'huile d'olive dans laquelle je glisse des gousses d'ail, et régulièrement, soit je rajoute de l'huile, soit je glisse de nouvelles gousses d'ail
le pesto fabrication maison, en fin d'été, j'ai ramassé tout le basilic, effeuillé dans un bocal et couvert d'huile d'olive à l'ail
j'ai tenu le bocal fermé au réfrigérateur 2-3 jours, , passé au mixer-blender, j'ajoute des pignons en quantité suffisante pour épaissir et un peu de sel. ce pesto se garde jusqu'au beaux jours.
le sel aux algues, c'est simplement des paillettes d'algues séchées mélangées en quantité avec du gros sel de mer

poireaux braisés au vinaigre balsamique

il faut de une botte de jeunes poireaux : les couper en deux dans la hauteur
faire chauffer de l'huile dans une sauteuse et faire revenir une gousse d'ail pelée et émincée
ajouter les poireaux et un demi poivron rouge taillé en fine lanières, saler
couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les poireaux soient tendres (vérifier que ça ne noircit pas !)
verser 2 cuillers à soupe vinaigre balsamique, laisser évaporer le liquide à feu doux sans couvrir

Image Hosted by ImageShack.us


paté au kasha, tomates séchées, pesto et coulis de poivrons et filets de rouget au four

un demi litre (ce sera la mesure étalon pour cette recette !) de kasha cuit
faire revenir deux gousses d'ail et un demi litre d'oignons et d'échalotes émincés dans 1 cuillère d'huile d'olive
hacher menu deux grosses poignées de tomates séchées (c'étaient des tomates cerises encore moelleuses) , les mélanger au reste, ajouter le kasha cuit, mélanger avec un cuiller de levure,
ajouter deux cuillérées à soupe de pesto (mélange basilic, pignons, ail et huile d'olive
remplir un moule à cake et faire cuire au four T6 (180°C) pendant 35 minutes

délicieux tiède avec un coulis de poivrons froid (méthode fainéante = faire revenir un petit oignon avec de l'huile à l'ail, ajouter de la pate de peperoni (acheté en italie), mouiller avec un peu d'eau, )

rajouter du délice encore avec des filets de rougets juste braisés au four parsemé de sel aux algues

Image Hosted by ImageShack.us
le kasha = sarrasin grillé, c'est une céréales particulièrement riche en minéraux (magnésium, calcium, phosphore, potassium) et en vitamines excellentes pour le système nerveux et pour la protection des vaisseaux sanguins
il est d'ailleurs recommandé pour reminéraliser les personnes fatiguées ou arthritiques


et pour finir en beauté (euh euh, ça va être difficile avec les kilos superflus ! )
pain perdu au miel , pomme au four et un soupçon de confiture de poire-au-melon-romarin

Image Hosted by ImageShack.us
pain perdu au miel
battre un demi litre de lait avec 2 oeufs entiers
faire tremper les tranches de brioche  dans ce mélange (attention il ne faut pas trop mouiller sinon la brioche s'émiette)
faire dorer rapidement chaque tranche au beurre chaud dans une poêle et des deux cotés
poser sur un papier absorbant et badigeonner de miel de lavande tiédi

pomme au four
peler, vider, couper des pommes en quartiers
les disposer sur un plat à four beurré
saupoudrer de sucre vanillé (du sucre dans lequel sont conservées plusieurs gousses de vanille entière)
mettre à four modéré environ 35 min, servir dans le même plat

servir avec du fromage blanc

et de la confiture de poire au melon parfumée au romarin
confiture faite en quantité égale de poire (passe-crassane), du melon (ceux qui n'était pas sucré congelé avec du sucre) et une grosse pincée de romarin haché
 
sur ce bon week end ensoleillé  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai toujours faim lorsque je passe ici, tu me fais de la "torture alimentaire"!  Bon, je vais au moins me chercher un café... trop tôt pour ce genre de recettes, je repasse ce soir. biz
B
Oh la la ça doit être bon ça !!!
C
Il est tôt mais j'ai faim !!!!
N
la faim n'attend pas le nombre des heures ... ??oh impossible d'aller chez toi !
C
Telle que tu ne me vois pas, ma mandibule inférieure tombant dégouline de salive ... pas très appétissant, je le concéde, contrairement à ton sublime menu ...
N
je sais ... rien à voir avec la faimjuste l'envie
B
Hum!! c'a m'a l'air fameux comme repas...Merci pour le gentil petit commentaire, je ne maitrise pas tout encore mais je vais m'entrainer...
N
si je peux t'aider ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents