Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


jacinthe la fleur ou hyacinthe la pierre, bouquets odorants

Publié par n-talo sur 25 Février 2007, 19:08pm

Catégories : #par curiosité

les jacinthes fleurissent, et parfument le jardin.
beaucoup sont d'un bleu profond, couleur proche de celles que l'on nomme à tord jacinthes des bois puisque elle ne sont pas du genre hyacinthus mais scilla (fleuriront avec les tulipes)
Image Hosted by ImageShack.us
il y a aussi des roses, des blanches, et même des presque orange.
on sait bien forcer les jacinthes pour qu'elle fleurissent au moment de noel,
elle appartient à la famille des liliacées,  normal qu'elle soit odorante !

c'est un bulbe  que l'on peut cultiver dedans comme dehors et même dehors aprés dedans (je replante toujours au jardin les bulbes qui ont fleuri la maison l'hiver), fidèle elle reviendra fleurir tous les ans, chaque fois plus nombreuses, certes plus petite mais aussi plus naturelle.
Image Hosted by ImageShack.us
Bien que hyacinthus soit originaire des régions méditerranéennes (Turquie) et du moyen-orient (syrie, liban), c'est une plante rustique jusqu'à -15°C, sont feuillage caduque ne doit pas être coupé au risque de priver le bulbe de réserve mais il ne faut pas laisser la hampe défleurie. en principe, il faut planter les bulbes profond d'une dizaine de centimètres à l'automne. facile, les jacinthes fleurissent à l'ombre ou au soleil, quelque soit la qualité de la terre
Image Hosted by ImageShack.us

c'est un prénom mixte : hyacinthe ou jacinthe , dérivé du prénom grec huakinthos. au moyen-age, hyacinthe désigne une pierre précieuse symbole de vénus (zircon rouge-jaune) et signe la charité comme vertu.  hyacinthe est devenu une fleur à partir du XVie siècle, la fleur "jacinthe"
la jacinthe symbolise la paix et la puissance, elle illustre aussi la simplicité.

apolon et zéphyr aimaient tous deux le jeune dieu de la végétation : hyacinthe.
ce dernier répondait aux sentiments d'apolon, mais restait indifférent aux soupirs de zéphyr.
un jour où hyacinthe s'entrainait au lancer du disque avec apollon, zéphyr souffla et fit dévier le disque d'apolon de sa trajectoire. il heurta hyacinthe à la tête et le tua.
éploré, apollon fit jaillir une fleur de son sang.

quant à saint hyacinthe (1200-1257), il fonda le couvent de gdansk (autrefois dantzig), et son action évangélique en pologne a fait de lui l’apôtre de ce pays.
Sociable, affectueux, actif, dynamique, visionnaire, hyacinthe semblait porter le monde ; mais nous l’avons manifestement perdu en route – hyacinthe, pas le monde ! seulement 201 personnes ont été prénommées hyacinthe depuis 1940 !


Image Hosted by ImageShack.usen feuillettant  le dernier fleur créatif, les jacinthes sont à l'honneur dans de ravissant bouquets.
on y apprend que les jacinthes sécrètent du mucilage, aussi plutôt que de couper les tiges, il vaut mieux les garder avec le bulbe;

avant d'installer les jacinthes dans un vase, commencer par laver les racines avant de les mettre dans l'eau claire. il faudra changer l'eau tous les deux jours

j'aime particulièrement l'idée de ce bouquet immergé :
Image Hosted by ImageShack.us
on en mangerait ... les fleurs de jacinthe peuvent décorer une salade;
les oenologues identifie cette odeur florale dans certains vins blancs évolués, élaborés avec du cépage muscat blanc
Mises à macérer dans du sucre et un peu d'eau, on les enlèvera pour ne garder que le sucre ainsi parfumé qui servira à la confection d'un gâteau ... comme pour la gelée de rose


  Image Hosted by ImageShack.us  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je sens l'odeur d'ici ...
N
j'espère que tu en as dans ton jardin
C
Fleurs très genereuses ces petites jacinthes.
N
parfum, couleurs, facilité, c'est vrai
M
Photos très jolies et article très instructif. je découvre ton blog avec plaisir, moi qui suis une totale néophyte en herboristemachinchose; d'ou l'intérêt des photos....
N
dommage qu'il n'y ait pas le parfum
C
Quel reportage bien complet et si esthétiquement illustré !!!Moi aussi j'aime particulièrement ce bouquet immergé...J'ai toujours beaucoup aimé les jacinthes, quand elle était encore en vie ma grand-mère m'en offrait une chaque année !Merci, merci, de m'en faire souvenir...
N
il y a des jacinthes blanches qui fleurissent tout début janvier dans le jardin de la maison natale de ma grand-mère !
S
Très belles ces photos de jacinthes, une fleur que j'aime beaucoup aussi. Et que d'informations… ! Bravo pour ce blog que je découvre grâce à un très gentil commentaire laissé sur le mien! Bonne continuation…!
N
une belle aurore date heure ? à bientôt

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents