Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


le jardin s'est animé par un beau lundi ensoleillé, de l'activité en prévision pour tous

Publié par n-talo sur 27 Mars 2007, 21:22pm

Catégories : #jardinage

il faisait beau lundi, un vrai lundi au soleil ... la preuve en image.

j'ai déplacé les géraniums vivaces pour les mettre plus au soleil, à la place je vais mettre les heuchera qui étais sous le prunus, j'ai couru d'un coté à l'autre ... la grelinette fourche à bêcher est fantastique pour arracher des plants en motte et aussi pour ameublir la terre avant de faire un trou ... mon investissement n'est pas vain !

et je n'étais pas la seule à m'activer au jardin : une couche de terre argilo-alluvionnaire recouvrait le carré dit "de feu" et le bien nommé carré brulé car rien n'y pousse !

et pendant ce temps là,

Image Hosted by ImageShack.us

le joli criocère du lis

Image Hosted by ImageShack.us

crioceris lilii est un prédateur bien gênant. ce coléoptère phytophage range ses oeufs en ligne sous les feuilles du lys. ces larves recouvertes de matière noirâtre dévastent les plantes.
il faut débarrasser le feuillage des larves, sinon, après avoir rongé le lis blanc, au feuillage finissant avec le printemps, il poursuivra sa saison de ravages sur les lis à végétation estivale.

« Vêtue d’un peignoir léger, Lil, assise à sa coiffeuse, arrangeait ses ongles. Ils venaient de tremper pendant trois minutes dans du jus de liseron décalcifié, pour amollir la cuticule et amener la lunule au premier quartier tout juste. Elle préparait soigneusement la petite cage à fond mobile dans laquelle deux coléoptères spécialisés s’aiguisaient les mandibules en attendant le moment où, posés à pied d’œuvre, ils auraient à tâche de faire disparaître les peaux. Les encourageant de quelques mots sélectionnés, Lil posa la cage sur l’ongle de son pouce et tira la tirette. Avec un ronron satisfait, les insectes se mirent au travail, animés d’une émulation maladive. Les peaux se transformaient en fine poussière sous les coups rapide du premier, tandis que l’autre fignolait le travail, ébarbait et lissait les bords tranchés par son petit camarade. (…)
boris vian "l'herbe rouge" chapitre 18
non décidément, je ne me ferais pas les ongles !

mais la promesse d'un gommage m'a jeté dans le jardin

et pendant ce temps là , celui-ci  se promène ...

Image Hosted by ImageShack.uscliquer pour voir de plus prés

moi aussi je suis descendue me promener dans mon jardin armée de la fourche bêche et de quelques sud-ouest parce qu'on emballe mieux dans sui-ouest disait meynard !
Image Hosted by ImageShack.us
de gauche à droite de haut en bas :
ancolie, consoude, artémise camphrée, fenouil bronze, poireau perpétuel, fraise (du périgord), tanaisie, iris pallida, oreille de lapin, belle de nuit (oenotère sulphurea odorata, sauge sclarée .. la toute bonne, raifort (il est tout petit, j'ai eu du mal à le trouver !), lys d'un jour, bourrache
et voilà un plein panier qui va partir dans un nouveau jardin !

la terre est chaude et humide, aucun doute qu'il y aura de la réussite à la reprise


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cajou 01/04/2007 10:35

Jardin d'accueil sur le pont ! bêche et binette entrent en action ... et peut-être des photos ce soir .... !!! Merci encore de ce déferlement périgourdin dans mon jardin poitevin ... une manière de me renvoyer à mes racines ? Bises !

n-talo 01/04/2007 11:33

et ici ... je mets la recette du gâteau

didi 29/03/2007 11:08

J'aime beaucoup ta mosaïque, je découvre ton blog, et j'y retournerai régulièrement.

n-talo 29/03/2007 20:01

à bientôt

Cielo Moon 28/03/2007 22:21

Je comprends pourquoi tu n'étais pas disponible lundi !

n-talo 29/03/2007 07:59

un temps magnifique ... pourvu que tous les lundi se ressemblent !

anjelica 28/03/2007 22:01

Vraiment tes compositions, elles me font rêver ! Merci

n-talo 29/03/2007 08:00

c'est fait pour

maijo 28/03/2007 21:42

Je t'ai lue très vite ce matin, puis j'y suis revenue pour regarder ton billet plus posément. Tes photos sont superbes, avec ces camaïeux de jaune et de vert, et ces petites bêtes qui s'y affairent. Ton jardin me donne envie.

n-talo 28/03/2007 21:50

trouvé ! kansas

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents