Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


champignons à la crème au beurre

Publié par n-talo sur 8 Novembre 2010, 16:16pm

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

l'une avait porté des petites meringues, l'autre avait fait une tentative de crème au beurre, meringue et crème au beurre : une  recette avec les blancs d'oeuf, l'autre avec les jaunes ... et les deux sont délicates à réussir.
terrible mimie a déjà dépassé le stade de l'apprentie cuisinière me semble -t-il en matière de meringue, parfaite ... tu nous donneras la recette ... un jour ?
tant qu'à la crème de grenouillette qui, soit dit en passant pour l'excuser ;  est beaucoup plus jeune et beaucoup moins expérimentées dans les choses matérielles de la vie,  ce n'est même pas ce que l'on pourrait qualifier de désastre puisque la cerise sur le gâteau reste décorative, c'est juste pas mangeable ! on ne joue pas les apprenties sorcières en matière de patisserie : il faut suivre scrupuleusement la recette pour obtenir le résultat escompté.

hebergeur image

la crème au beurre à la vanille :
faire chauffer 250 grs de crème fleurette avec une gousse de vanille fendue, laisser infuser.
battre à blanc quatre jaunes d'oeuf avec 100 grs de sucre en poudre, verser la crème encore chaude et faire épaissir au bain marie (monter à 70°C, éteindre le feu, laisser monter à 80-85° puis continuer à tourner pour refroidir au moins jusqu'à 40°C)
fouetter 250 grs de beurre pendant 10 minutes, il devient blanc comme neige et change de matière, incorporer la crème anglaise et continuer à battre doucement pour bien homogénéiser la crème. mettre en poche à douille et pousser sous les coques. pour "les pieds" de champignons, la crème au beurre a été refroidie avant d'être poussée délicatement sous les coques.
la meringue est craquante, la crème fondante et parfumée, la meringue pas trop sucrée, ... ces petits champignons me font penser à ceux que l'on dispose sur la buche de noël.
parce que de cette année, c'est bien les seuls champignons que l'on verra dans la cuisine : pas la queue d'une girolles, encore moins d'un cèpe, même pas vu les souchettes et toujours pas de pied de mouton ! depuis quelques jours il pleut (enfin ! mais trop tard ! et trop tôt ? )

hebergeur image

des ronds de sorcières font pousser des hauts cris à grenouillette : aaaaaaaaaah pas là, marche pas dedans, aaaaaaaaaaaaah j'aimmmmmmmmmme pas çaaaaaaaa, aaaaaaaah non pas là et elle cabriole pour aller nourrir les lapins de manière à éviter de marcher dans le rond formé par les champignons : elle aime pas ça, les ronds de sorcière !

hebergeur image

quatre et trois, sept, j'ai dénombré sept espèces de champignons dans le jardin, j'en connais aucun, donc je vais m'abstenir de goûter ceux là !
et si la crème au beurre s'inscrit dans le projet de noël, les champignons aussi pourrait en être !

hebergeur image

j'éprouve de la difficulté à faire émerger un thème : quelque chose entre
cupcake et champignon ! parce qu'on a flashé l'an passé sur "le merveilleux palais de la gourmandise" paru dans mci de décembre 2009 et pourtant les champignons me tentent, rouge à pois blanc et puis du rose et du vert, c'est exactement la palette xmas amarylis proposé par le studio pavlova

hebergeur image

alors si c'est cupcake, ce sera aussi crème au beurre ... à la rose, à la pistache, au chocolat
et c'est reparti ... en ajoutant 100 grs de chocolat à la moitié de la crème au beurre  à la vanille, à gouter entre deux spéculos, pas mal pas mal du tout

hebergeur image

et voilà un petit déjeuner qui laisse la part belle au projet et à l'imaginaire
et à la gourmandise

des fairy cake et un loto
des champignons, des pois rouges et des bonbons
rose, vert, rouge, blanc cassé et chocolat

hebergeur image


projettons nous dans la douceur
alors que la violence peut sourdre
projettons nous dans la douceur
pour panser un peu du courroux

 

Commenter cet article

trinidad 14/11/2010 14:53



que de jolies choses par ici !



n-talo 18/11/2010 20:31



bienvenue



ariane 11/11/2010 20:41



Tes photos sont une gourmandise à elles seules



n-talo 13/11/2010 22:31



et en vrai, c'est irrésistible



Mema 11/11/2010 19:48



ah, et en ce moment on ramasse les olives noires.



n-talo 13/11/2010 22:32



aaaaaaaaaaargh, alors ce sera l'année prochaine



Mema 11/11/2010 19:48



enfin un petit dej!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


J'ai cru que tu étais à la diette...


Des bises ma bonne fée



n-talo 13/11/2010 22:33



j'y suis


hé - 6 en kg et en cm, je me reconnais sur les photos ...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents