Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


narcisse

Publié par n-talo sur 22 Mars 2011, 20:23pm

Catégories : #jardinage

le narcisse blanc qui depuis plusieurs jours me faisait face sur ma table, tandis que devant lui, je narcissais du papier, je ne le voyais plus. je l'avais cueilli au jardin comme le protoype de tous ceux qui en ce moment y fleurissent, peut-être parce que sa blancheur m'avait émue comme un souvenir perdu.

 

hebergeur image

muscaris

je l'avais oublié, lorsque, dans un train, fermant les yeux, il m'apparut. ce n'était plus tout à fait lui, mais son épure, d'un blanc encore plus blanc. ce n'était plus un narcisse, c'était le verbe, la parole que nul n'entend, qui s'exprimait par cette silencieuse bouche ouverte. autour d'elle, s'ajustaient superposés les trois fois deux pétales, les six ailes du séraphin. le trés païen narcisse était-il devenu angélique ?

hebergeur image

jacinthe

je savais bien que cette "idée" du narcisse était absurde et mon propos insane. cette bouche n'était qu'une coronule et, dans cet orifice, ce n'était pas une langue que j'apercevais, mais un sexe, le pistil. cependant, j'en retais abasourdi, car j'avais entrevu, les yeux clos, la présence du mystère. tout à coup, je me mis à rire, j'avais oublié que c'était un "narcisse trompette".

hebergeur image

puis je me souvins qu'à sienne, à l'hôtel santa catarina, on nous avait réservé la "camera dei tre narcise". pourtant, nous n'étions que deux.

hebergeur image

jacques brosse, le bonheur du jour, lundi 19 mars

Commenter cet article

sophieR 25/03/2011 20:56



cette fois le printemps arrive ....



n-talo 26/03/2011 21:36



rarement printemps fut aussi bien accueilli



Enitram 24/03/2011 14:08



Je ne connaissais pas Jacques Brosse,  le texte que tu as choisi aujourd'hui m'a fait sourire ! J'aime bien, je note le titre ! Ce drôle de Narcisse !!!


Que me conseilles-tu de lire de cet auteur ?


Ton jardin est en fête, ça fait vraiment plaisir de le voir renaître avec les beaux jours ! Quand je suis passée il y avait une promesse de fleurissement et maintenant il explose de couleurs et
de senteurs différentes !


Bises


Bonne journée



n-talo 26/03/2011 21:37



ce livre m'a été offert par une amie dont il a été le guide spirituel, je ne connais que ce livre, comme un livre de chevet, c'est le journal de sa dernière année (2007)



cathulu 24/03/2011 05:56



Un très joli texte, gentiment ironique , pour accompagner tes photos printanières, pleines de lumière ! Merci !



n-talo 26/03/2011 21:38



j'espère que tu as aussi du soleil !



jacotte 23/03/2011 21:52



j'adore ces textes originaux, d'auteurs que je ne connais pas ou peu et qui accompagnent tes jolies photos;



n-talo 26/03/2011 21:39



le livre ouvert au hasard (s'il en est ?) et les mots sonnent étonnemement justes !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents