Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


j'aime ma cocotte

Publié par n-talo sur 10 Février 2011, 11:08am

Catégories : #recettes à manger & à boire

 ... mes cocottes devrais-je dire ? rien à voir avec les poulettes ! quoique ? elles aussi aiment la cocotte

elle est française, elle est de fonte, les miennes sont bleues, elles vont du piano à la table sans rougir, que je sois seule ou que nous soyons 25, la cocotte est ma meilleure alliée en cuisine

hebergeur imagestaub est formidable !

j'ai longtemps cuisiné dans un rômertopf et il m'arrive encore de le sortir mais il est tellement plus fragile, long à mettre en oeuvre (il faut le faire tremper au moins un quart d'heure avant de l'enfourner à froid et monter doucement la chaleur) alors que la cocotte se lave d'un coup d'éponge et est toujours prête à aller du feu, à la plaque en passant par le four. voilà il fallait que ce secret sorte de ma cuisine, qu'on se le dise

et aprés ? c'est hyper facile : il suffit de mettre légumes, aromates, épices, condiments avec ou sans viande, de fermer le couvercle et de l'oublier au four (allumé, ça cuit mieux ! mais on peut mettre le four en chauffe au moment d'enfourner, alors les légumes suent doucement ... un jus savoureux)

la subtilité : arrêter la cuisson avant la toute fin, et laisser compoter à feu éteint, le temps du refroidissement

hebergeur image

la présentation n'est pas toujours l'égale de la saveur ... c'est une couleur générale comme pour ce chou

retravailler la présentation, ici comme une bruschette pour ce lapin confit ...

j'aime poser la cocotte sur la table, chacun se sert et souvent ... se ressert !

hebergeur image

et le meilleur est sur le morceau de pain qui essuie la tourtière

 

compotée de lapin

quelques gousses d'ail , une branche de romarin, un lapin coupé en morceaux, un bocal de tomate entière au naturel, saler, poivrer, fermer la cocotte et enfourner à 200°C pour une grosse heure, ouvrir la cocotte la dernière demi-heure, sortir du four et laisser attendre cocotte fermée

servir encore chaud aprés une petite demi-heure d'attente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> AH!!! mais moi, j'en mange pas!!!!! je ne mange jamais de viande ...déjà.... et moi, c'est légumes vapeurs!!!!....par goût...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> tricheuse<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> OH! tu sais, ce que c'est....on s'y attache( et non pas elle attache!!!) alors, je l'aime bien quand même avec sa couleur flamboyante!!!!....Today, un bourguignon carottes poireaux, qui va<br /> mijoter tout doucement toute la journée, et que je flamberais au "calva"( petite recette qui me vient de ma grand mère...normande!) ...tout ceci pour le plaisir de mon gourmand de mari!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> mais quel est le secret de ta ligne ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je suis comme toi, j'adoooore ma cocotte, mais la mienne est rouge.... je l'aurai préférée beige ou taupe assortie aux couleurs de ma cuisine et de mon "piano" mais qu'importe la couleur,<br /> c'est le résultat qui compte et le contenue surtout!!!! alors!!! je te souhaite "bonne cocotte"!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> ben, il suffit de l'échanger ta cocotte ?<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents