Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


jour de neige

Publié par n-talo sur 6 Janvier 2010, 20:30pm

Catégories : #cacolendrier

un grand silence blanc pèse sur le jardin endormi sous la neige. soudain un merle lance un avertissement étouffé, glissant au dessus des allées jusqu'au vieux mur où le lierre porte de petites grappes noires. un oiseau au poitrail givré s'est permis de le devancer : cha-cha, la grive, qui se soutient en l'air par des battements d'ailes, car les minces tiges plient sous son poids.
... elle s'éloigne vers son domaine, les vieux pommiers du verger et leurs boules de gui, son bonheur, et ... son garde-manger. à coup de becs avides, elle picore les baies rondes et transparentes dont, sans le savoir, elle transportera les graines engluées sur une nouvelle branche où l'une d'elles germera. la grive, comme le geau, qui enfouit glands et faines pour ses provisions d'hiver, est une planteuse de graines.Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuitet voici que tout s'anime : une petite forme trapue, gris bleuté, la sitelle lance un coup de sifflet et grimpe comme une souris le long du tronc d'une vieux chêne, explorant chaque fissure de son long bec recourbé à la recherche d'insectes blottis ici ou là.
le pivert jette un cri qui résonne à travers le bois voisin comme un coup de clairon ; il va cogner du bec dans son arbre favori : toc toc toc ! au travail, c'est le moment de déjeuner.
un roitelet, la plume ébouriffée - seul moyen pour un oiseau d'avoir chaud en hiver - sautille au pied des buissons où la neige n'a pas pénétré.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
au gui l'an neuf -les animaux et les saisons par marcelle vérité. collection hachette découvrir et connaitre - 1970

Commenter cet article

Marie-France 08/01/2010 16:32


Cette neige qui tombe de manière inhabituelle chez nous ravive notre âme d'enfant, comme c'est agréable de voir tomber les flocons derrière ses vitres... derrière ses vitres, parce que sur la route
c'est quand même moins agréable !
Je te souhaite une belle et douce année 2010, avec plein de rêves à assouvir, la passion tout auu long de la route, et des tas de petits bonheurs à consommer sans modération.
Amicalement,


Cajou 08/01/2010 01:08


Je me régale moi aussi à regarder le ballet des mésanges autour des mangeoires .... et je retarde le moment de mettre aussi des graines de tournesol : arrivent alors les braillards verdiers et
chardonnerets qui font fuir les mésanges ...
Bises !


n-talo 08/01/2010 07:59


je n'ai pas mis de tournesol, juste des petites graines parce qu'il reste encore des pommes sur le malus, des baies sur les pyracantha et autres ;..


ariane 07/01/2010 20:19



c'est superbe ! tu sais observer, tu sais "capturer" les images, tu sais conter.
Ici on nous annonce la neige ... on verra demain



n-talo 08/01/2010 07:59


reste au chaud ! mais n'oublie pas de mettre l'objectif dehors ... la provence sous la neige , j'aimerai voir


kristinco 07/01/2010 17:06


La nature nous réserve toujours de belles découvertes !


n-talo 08/01/2010 08:00


c'est un spectacle permanent


clairesoleil 07/01/2010 06:53


tu as fait de belles photos... ici aussi la nature est transformée...


n-talo 08/01/2010 08:00


montres


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents