Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


kohlanta au jardin et masterchef à la cuisine

Publié par n-talo sur 18 Octobre 2010, 06:43am

Catégories : #autour du petit déjeuner du lundi

sur exposition, profondeur de champ, contre jour, focale, sous exposition, vitesse et balance des blancs

c'était un dimanche plutôt gris mais rendez-vous avait été donné au jardin au collectif photo , kohlanta à pareillas : quatre équipes et 60 minutes pour réaliser une photo dans quatre catégories :

le cadre
jardin d'automne
noir et blanc
promenade en forêt
et n'en garder qu'une par équipe !

 

hebergeur image

à la lisière du bois, je m'arrêtais devant le grand chêne pour dire combien j'aimerai pouvoir faire une photo qui saisisse et restitue l'impression de cette branche tendue ... profondeur de champ correspond à la (zone où l'image est nette)

hebergeur image

la profondeur de champ dépend de la focale, de l'ouverture du diaphragme et de la distance entre l'appareil et le sujet.

la focale :  plus l'objectif a une longue focale (plus il cadre serré, c'est le cas des téléobjectif), plus la profondeur de champ est réduite.
pour garder une image nette : avec un 50 mm, il vaut mieux ne pas descendre en deçà d'une vitesse de 1/50s, au 100 mm, 1/100s...
l'ouverture du diaphragme
plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est réduite (petite valeur= petite profondeur de champ). sans oublier que plus sa valeur est petite, moins le diaphragme est fermé (donc plus il est ouvert !), plus il y a de lumière.
la distance
plus l'appareil est proche du sujet, moins l'image est nette en dehors de la mise au point.

 

hebergeur image

et puis il ne faut jamais oublier que la photographie rend en deux dimensions ce que nous voyons en trois dimensions !


restant dans l'inspiration téléréalité, la deuxième partie de cette journée de formation, c'était masterchef
chaque équipe devait composer une assiette, la photographier pour mettre en valeur son contenu, faire de belles photos comme dans les livres ...  les photographes, aprés s'être appliqués à mettre en scène, éclairer, régler, shooter ... sur des petites tartines de pain, ils se sont régalés !

hebergeur image

nous voyons blanc ce qui est blanc et ce quel que soit la source de lumière ; l'appareil photo numérique ne sait pas reconnaitre le blanc, il faut déterminer un réglage de manière à ce que les objets qui sont blancs dans la réalité soient aussi blancs sur la photo.
le réglage de la balance des blancs (White Balance = WB en anglais) permet d'éviter des tons qui ne sont pas réalistes (trop bleu, orange ou vert) , et à mieux reproduire les couleurs ; elle se réfère à la "chaleur" de la lumière blanche  ou "température de couleur"
de la source de lumière.


hebergeur image

la saison des fraises est finie et pourtant le rouge réveille une assiette de foie gras alors il y avait de fausse vraie fraises : des fraises taillées à l'emporte-pièce "fraise" dans une compote pomme-fraise collée à l'agar-agar. cette compote réalisée il y a trois semaines s'est conservée au réfrigérateur.

hebergeur image

il était resté des petites tartines dans la panière à pain, l'occasion d'un nouveau pudding : le pain trempé dans du lait d'amande, avec des raisins, un peu de marsala amande, quand le pain est bien détrempé, ajouter des oeufs battus, verser dans un moule bien beurré et enfourner pour au moins une heure à 200°C environ ... laisser tiédir avant de démouler, se déguste tiède ou froid.

hebergeur image

et pour prolonger l'amande en bouche, une infusion luigi amaretto, un infusion aux fruits de teagschwendner
au goût d’Amaretto, cette infusion se boit toute la journée, sans modération.(morceaux de pomme, raisins de Corinthe, fruits d’églantier, Rooithé, amandes, arôme)

hebergeur image


une boisson bien réconfortante au retour du jardin qui du coup pour l'occasion a été taillé, tondu, débrousaillé ... maintenant, je vais pouvoir me pencher au coeur des massifs pour faire les retouches de saison : déplacer, calmer, repiquer, planter ...
enfin je donne la solution du citron :

hebergeur image

un miroir

Commenter cet article

Minie 21/10/2010 06:13



Quel magnifique billet, on y apprend tant de choses, tes cours de photographie, j'aime beaucoup car je suis absolument nulle en technique photo. Et puis tes montages me mettent l'eau à la bouche,
quant au pudding, c'est une bonne idée pour ne pas gâcher, ici, ce sont mes poules qui mangent le pain rassis, elles adorent. Bonne journée au jardin. Bisous 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents