Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


saint martin

Publié par n-talo sur 13 Novembre 2009, 09:24am

Catégories : #par curiosité

martin, pas encore saint,   né en 316, il se cotoyait des assemblées de fidèles chrétiens malgré l'opposition de sa famille. il fut enrôlé de force à quinze ans dans les armées romaines pour aller servir dans les Gaules.

jeune soldat, il rencontre avec un pauvre grelottant de froid ; il se rappelle la parole de l'évangile: "j'étais nu, et vous m'avez couvert". ainsi, taillant avec son épée son manteau en deux parts, il en donna une au mendiant.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


cet acte de compassion et beaucoup d’autres, firent de martin - sans radio - télévision, ni internet - le saint le plus populaire en europe. on peut lire toute l'histoire de saint martin de tours dans un livre interactif
il fonda le premier monastère des gaules à ligugé près de poitiers. l'éclat de de son attachement à la foi de nicée le fit élever sur le siège de tours, malgré sa vive résistance.
le meilleur salut étant la fuite, c’est ce que fit martin pour échapper à ses amis bien intentionnés, en se réfugiant dans une cabane où avaient été regroupées des oies pour la nuit. quand on connaît le vacarme que peuvent faire des oies dérangées, on imagine parfaitement que martin fut rapidement localisé. il devint évèque en 371. il mourut en 397 et ses obsèques eurent lieu le 11 Novembre, cette date sera choisie ultérieurement pour le fêter fête.

la fête de la saint martin, sera célébrée dans de nombreux pays d'europe
cette période de notre calendrier marque la fin des récoltes et le début des rigueurs hivernales. de nombreux dictons y font allusion
 l’oie, symbole de la migration pour l'hiver, cette fête donnait lieu à de grands festins partagés autour des oies devenues grasses.  naturellement, la ponte des oies démarre au printemps, les oisons sont élevés au cours de l’été pour ensuite être engraissés dès la première récolte de maïs.
cette période était aussi celle des paiements des fermages ou métayages, où les propriétaires recevaient « des oies grasses » à la saint martin ...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


la saint martin s’inscrit sous nos latitudes dans la continuité des fêtes et rites agraires, fortement influencés par le rythme des saisons.
on parle d'été de la saint martin car, touchée par les vents du sud-ouest la france bénéficie souvent d’un redoux vers la mi- novembre.

Commenter cet article

Lily 17/11/2009 21:50


Cette histoire est édifiante et j'aime bien l'enluminure que tu proposes. J'ai en effet un Martin pour qui j'ai choisi ce prénom. Le rapport avec les oies est assez amusant, je l'ignorais. Merci
pour cette belle page.


FRancois 16/11/2009 21:30


Oui......ne fais pas atention,c'était juste pour taquiner un peu les blogueurs.....car après tout,
pour ce Martin, l'important c est ce qu'il était........


FRancois 16/11/2009 18:56


Euh ! Jardins de Pareillas et TramezziniMag devraient se mettre d'accord sur Saint-Martin

La première dit qu'il est italien, le second dit qu'il est hongrois...........

Ensuite, il n est pas clair si le jour est le 11 novembre ou le 13 novembre.....

Sacré Martin!


n-talo 16/11/2009 21:00


en effet françois ... j'ai confondu empire romai, romain ... rome, italien, voilà je corrige


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents