Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


du pissenlit sauf au dessert

Publié par n-talo sur 15 Mars 2008, 07:07am

Catégories : #recettes à manger & à boire

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
c'est bête comme chou, euh , comme pissenlit ... mais c'est tellement bon
bon pour le palais mais aussi pour le corps :  ses propriétés ne sont plus à prouver : dépurative, diurétique, laxative, revitalisante, tonique, cholagogue. alors pissenlit du début à la presque fin ...
et tout est presque déjà
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
réserver des fanes de radis, des queues de cresson, les grandes feuilles de la salade, du persil un peu fané, le vert de l’aillet, quelques mauvaises feuilles d'épinards et de gros pissenlits, laver à grandes eaux, égoutter, couper grosse mode, mettre  dans la cocotte minute, couvrir d’eau du sel, du poivre, fermer, laisser cuire 15 minutes aprés rotation de la soupape, mixer, passer au chinois,  rectifier l’assaisonnement, ajouter de la crème ou du mascarpone, c'est encore mieux !
aussi bonne chaude que froide
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
la salade de pissenlit aux oeufs pochés, le plus dur c'est les oeufs pochés parce que pour les réussir, il faut qu'ils soient ex-trê-me-ment frais ... et les poules, ça fait des oeufs frais ! (bientôt en vedette américaine ici !)
faire revenir quelques lardons avec de l'huile de colza, mouiller avec du vinaigre et verser sur les pissenlits, laisser tomber, rectifier l'assaisonnement moment de servir (huile de noix ...)
et pendant que les pissenlits cuisent, mettre de l'eau à bouillir et casser les oeufs juste sorti du c. de la poule, juste au dessus de l'eau, le regarder rouler (j'ai encore une casserole vision réservé à la cuisson des oeufs !) et les sortir à l'écumoir, les déposer gentiment sur du papier absorbant avant de les poser sur le lit de pissenlits
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
et pour ne rien perdre parce que les pissenlits, c'est la fin de la saison et qu'ils ont déjà des boutons : une petite amoulette de boutons de pisseaulits. il faut faire éclater (pif, paf pouf) les boutons au beurre casser des oeufs (les vieux cette fois !), les battre fort fort fort et les lacher sur les fleurs qui n'en seront jamais. un peu de délicatesse pour touiller le tout dans la poêle, ça prend doucement, arrêter de tourner, maintenant taper la queue de la poêle sur la gazinière pour faire décoller l'omelette, et pan un dernier coup : elle tombe pliée dans le plat ...
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
le dessert ... c'était de la glace à la griotte avec des griottes au cointreau .... bon ... un peu alcoolisé, trop ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Hum merci pour tous ces délices..quel jardin enchanté que ton blog..j'ad-o-ore..joyeux printemps et joyeuses Pâques!
P
Comme tu as l'art de nous donner envie!J'envie ta capacité à prendre le temps de t'occuper ainsi de ta famille et de les rassembler autour de recettes toujours si élaborées et délicieuses (et, en plus, faire des photos, et en plus, un bel article plein de belles phrases)
M
C'est vrai que c'est bon, les pissenlits. Quand il y en a, c'est ce que je mets dans mes multiples et divers roulés de pâte filo, le goût est bien meilleur! Et puis pour les oeufs pochés, si tu veux sourire un peu, va faire un tour là: http://maijo.canalblog.com/archives/2007/04/04/4526638.html#commentsBisous
A
si ce n'est que ma migraine m'a empeché tout le jour d'avaler quoi que ce soit, tu arriverais presque à me donner faim
N
ma pauvrette, pourvu que ta migraine ai disparu !
L
Moi aussij'ai faim en voyant tes photos......Pissenlits du jardin???
N
en effet du jardin, ramassé par moi-même pour la prem's fois. d'habitude ma grand mère me les donne tout propre, prêt à assaisonné mais depuis qu'un parisien m'as appris à les chercher , à les ramasser ... je m'entraîne !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents