Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


une plante "religieuse"

Publié par n-talo sur 16 Mars 2008, 21:08pm

Catégories : #par curiosité

jésus avait été accueilli par une foule brandissant des branches de palmier, mais le palmier ne survit pas aux hivers froids, le buis, plante "exotique" résistante fut cultivé dans les jardins des prêtres et dans les couvents.
aprés la messe du dimanche des rameaux, les croyants recevaient des branches de buis bénites. à la maison, le rameau était placé derrière le crucifixù il restait toute l'année. le mercredi des cendres, les fidèles le brûlaient et dessinaient avec ses cendres une croix sur le front pour marquer le temps des quarante jours de carême.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

la première information de la culture du buis date d'une liste de plantes d'un jardin babylonnien (à peu prés 700 av. j.c.). sur une tablette d'argile, on lit : j'importerais des cèdres, du buis et des chênes, jamais plantés auparavant par mes ancêtres royaux la façon dont l'arbuste est utilisé, ni si il est destiné à l'art topiaire n'est pas mentionné.
le jardin d'eden était un endroit idéal où la paix , la tranquilité et l'harmonie régnaient. "que la nature verdisse de plantes : des herbes portant des semences et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leur espèce des fruits ..."  jusqu'à la fin du moyen âge, les arbres fruitiers seront ainsi les atouts majeurs des jardins d'agrément. le jardin était un avant-goût du paradis sur terre.
l'origine de l'art topiaire n'est pas connu avec exactitude mais est déjà cité par pline l'ancien
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
les jardins des monastères étaient fidèles aux traditions issus des modèles romains  : des plate-bandes bordées de buis. les moines y cultivaient principalement des légumes et des herbes médicinales, quelques fleurs destinées aux célébrations.
à la renaissance, des idées nouvelles apparurent, de france mais aussi d'italie : la surface de chaque parcelle enherbée était divisée en compartiments géométriques séparés par des allées donnant au jardin l'apparence d'un tapis turc. quelques decennies plus tard, l'utilisation des haies de buis contribua à favoriser un paysage plus varié grâce aux différences de hauteur.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel beau jardin !!!
L
La belle promenade dans ce jardin comme j'aime, vert, doux, moussu, un sentiment d'éternité m'envahit!
A
J'aime venir me promener dans ton jardin :) Merci.
P
Si verts, aux jolies feuilles rondes, qui se prêtent à toutes les tailles... j'aime tes photos où ils se mèlent à du gris, objets et pierres.Je vais essayer les boutures cette année : ils sont juste assez grands pour que je les taille. Des conseils pour les boutures de buis ?
C
tu étais allée les voir les buis de Marqueyssac finalement ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents