Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


les sports d'hiver, zen-pas zen ?

Publié par n-talo sur 21 Février 2007, 13:00pm

Catégories : #des maux en question


vivaldi

il y a ceux qui vous passent devant sans s'excuser, pire ceux qui passent devant les autres exprès et pire de pire encore ceux qui ont pour objectif de passer devant les autres.

nous attendions la navette depuis 30 longues minutes aprés des kilomètres de pistes dans des chaussures trop petites - les miennes !
c'était pas les chaussettes qui étaient trop épaisses, c'est les chaussures qui sont trop petites !
donc nous attendions la navette à 6 places, ils sont arrivés à 6 bien aprés nous ...il est arrivé ce qui devait : ils sont partis avant nous !
pas zen
aprés celui qui avait insulté la serveuse alors qu'il l'avait géné dans son travail, celui qui se baladait avec sa boite à musique hurlante, celui qui allait demander à ce que la piste (noire) soit revue et corrigée pour lui seul
pas zen
et ... il y a eu le monsieur qui connaissait le niaouli.

c'est la pititemimi qui lui faisait des roulements de tambours avec ses beaux yeux et c'est à moi qu'il a racontait un peu de lui ... encore un jeune qui préfère les vieilles ? non, il est gentil et attentionné, lui !

il a voulu voir mon pied meurtri, l'a examiné, est allé voir ce qui lui restait de carcan-à-pieds, m'a fait essayer, re-essayer, repris la mesure de mon pied,  ... il a bien des chaussures qui seraient confortables ... mais ... elles ne sont pas jolies ? aucune importance, et là soulagement, et il m'a raconté les clientes qui les veulent vertes et un peu rouge, et comme ci, pas comme ça ! j'aurai pu lui raconter commercer ... mais je suis en vacances !
zen
et vôtre pied ?
je vais mettre de l'hélicrysum italicum, et gaultérie, ça ira mieux demain
??? moi je ne connais que le niaouli, c'est une plante endémique chez moi, rien que chez moi.
niaouli, chez vous ?
et il m'a raconté ... acteur, snowboarder, le niaouli est un arbre qui pousse partout en nouvelle calédonie, on arrache l'écorce blanche qui est comme celle du cocotier, c'est ça qui va dans l'alambic et que l'on obtient l'huile essentielle de niouli
zen

Le niaouli appelé également Melaleuca viridiflora (comme le tea-tree, une myrtacée) est un arbre qui pousse en Nouvelle-Calédonie. son écorce protectrice sert de revêtement au faré, la case traditionnelle kanake. le niaouli a toujours été étroitement lié à la vie quotidienne de ces îles, utilisé depuis toujours pour ses vertus thérapeutiques, on tire du niaouli l'essence de Goménol, du nom d'une ville calédonienne où elle est extraite.
l'huile essentielle de niaouli  est un antiseptique et antibactérien majeur, elle s'emploie contre les troubles respiratoires et catarrheux : anticatarrhal, antiseptique urinaire, balsamique, expectorant, rééquilibrant, stimulant, stimulant tissulaire, équilibrant (bronchite, grippe, parasites intestinaux, coqueluche, asthme, rhinite, infection intestinale, rhumatismes, acné , asthme, blessures, bronchite, brûlure, déséquilibre énergique, infections urinaires, maladies infectieuses, sinusite , système respiratoire, tuberculose, état catarrhal

Gaultérie : anti-inflammatoire, toutes les conditions de douleurs musculaires et articulaires (élongation, bursite, tendinite, crampes, arthrite, épicondylites, sciatiques...).

l'huile essentielle d'hélichryse est très rare et précieuse. Elle possède des propriétés exceptionnelles à plus d'un point de vue. c'est un anti-hématomes  puissant , elle est supérieure à l'arnica pour le soins des contusions. et ce n'est pas tout ! elle est aussi cicatrisante.
aussi appelée "fleur de la saint jean" ou "Immortelle", l'Hélichryse d'Italie, pousse à l'état sauvage dans le sud de l'europe, sur le pourtour de la méditerranée.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore te lire... Je ne sais pas quoi écrire, mais c'est un vrai bonheur !!!Tous ces mélanges d'histoires, d'humeurs, de mots mystérieux... Tout se lie et se lit...On sait à peine d'où on part, aucune idée d'où on va arriver... On avance comme poussé par le rythme et l'humour...Un vrai bonheur, je l'ai déjà dit...
N
oh, touchée
B
Hou hou, bon bon j'avoue je suis de ceux qui passaient devant a la queue des tirs fesses et teles sieges... Je plaide coupable votre honneur... Mais faut me comprendre, tous ces parots (tetes de veaux) en fluo (oui j'etais jeune a l'epoque c'etait la mode du fluo, moi j'avais juste un anorak mauve meme pas flashi) avec leur paire de ski dernier cri  (qui ne servira que la saison) qui viennent envahir NOS pistes, passe encore... Mais que ces même parisiens (tete de chien) te passent sur tes ski (qui eux sont pas du dernier cri soite) hurlent sur les pistes, laissent leur dechets partout et se croient les rois du monde, ca jamais... Depuis je suis moins extremiste, j'ai arrete le ski... M'entasser, attendre pour 5 minutes de descente c'est fini... Si je devais un jour recommencer ce serait ski de rando... Et puis a tout bien reflechir,  je suis une fille de la mere, alors c'est pas grave...
N
mais je te comprends à 100% d'abord parce que j'ai vécu entre perpignan et saint cyprien, autant dire que j'ai compris... la transhumance dés le mois de mai... le pays livré aux touristes envahisseurs... le pays mis à sac pour 5 moisj'ai détesté les touristes, colonisateurs, colonsj'habite en périgord ... alors les touristes ? fort heureusement, nous sommes dans la "réserve" : le haut périgord, le vert celui que les hordes n'ont pas encore fait ! oufparce que pour mon boulot, je travaille sur des salons et c'est perpétuel : ah vous êtes du périgord ? nous on a fait sarlat. grrrrrrrRRRalors pour répondre à ton commentaire ... y a rien à rajouter .. si  ! t'as bien compris, les sans-gènes sont ceux qui sont pas d'ici !et ... fille de la mer ?
I
Juste pour la petite histoire, Niaouli est aussi le nom que les Kanaks donnent aux petits blancs nés sur l'île. ;))
N
précision interressante

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents