Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


le chili con carne express pour se réchauffer au retour des pistes

Publié par n-talo sur 23 Février 2007, 07:16am

Catégories : #recettes à manger & à boire

c'est pas parce que l'on est à la montagne que l'on ne mange que de la tartiflette, raclette et fondue savoyarde !
en rentrant des pistes la faim menace la bonne humeur, alors il faut cuisiner vite pour nourir les poulettes, nous avions prévu quelques menus avant de partir dont un grand classique familial particulièrement musical : chili con carne express. c'est la première recette de cuisine que les poulettes ont appris.


chili con carne express
la recette tient en 3 lignes :
ouvrir la boite, égoutter et rincer les haricots rouges, faire cuire la viande hachée dans la sauteuse, ajouter la sauce tomate d'alex (oignons émincés et tomates fraiches pelées fricassés à l'huile d'olive), ajouter les haricots rouge, faire chauffer à fond, ajuster l'assaisonnement épicé avec du piment

Il parait qu'au Texas, la recette est un sujet qui fache, chaque ingrédient est discuté : porc ou boeuf, haricots rouge ou non, maïs ou pas au point que chaque année a lieu le championnat international du chili.
le chili con carne a une fausse réputation : on le croit  "tex-mex" or il est juste tex(an) : une sorte de ragoût de viande cuite avec beaucoup de piments rouges séchés pour masquer la mauvaise qualité  de la viande
dixit une française au texas

Image Hosted by ImageShack.us

et je ne me suis même pas donné la peine de faire une photo, de toute façon difficile de réaliser une photo de chili con carne à les voir elles sont rarement appétissantes ! et puis c'est tellement bon qu'il vaut mieux faire vite avant que les poulettes aient tout mangé


à propos de championnat, aujourd'hui nous avons rencontré justine sur le télésiège, championne en herbe et bavarde aventureuse en quête d'histoires de vendredi 13 ou autres superstitions à conjurer le mauvais sort.
à y réfléchir nous aurions du lui conseiller la propulsion au chili pour semer ses concurrentes

et pour éteindre le feu du piment  ... quelques images raffraichissantes

Image Hosted by ImageShack.uset une mise en garde : bien que l'échelle de scoville mesure la force du piment, la réalité de la brulure n'est pas celle que l'on croit, nos récepteurs sont trompés par la chimie du piment         hi hi hi             aïe aïe aîe
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'adooore le chili mais impossible de le faire express! Il faut que je mette plein de légumes:carottes, courgettes, poivrons,tomates fraîches. Par contre un jour, il m'est arrivé d'oublier de mettre les haricots rouges!!!!<br /> MMMhh c'est trop bon, mijoté avec toutes ces épices!<br /> Et pour une version végétarienne, je mets du Quorn haché.
N
pour sûr que c'est encore meilleur longuement mijoté avec amour !mais un chili sans haricot, est-ce encore un chili ?
C
Chouette un bon chili ... pas de ski mais faut bien que je me réchauffe quand même ...Bises !
N
je t'ai ramené un kdo de la neige
A
WoW!<br /> À Québec,  on a la neige mais pas ces belles montagnes, domage.
N
mais de si belles couleurs
J
J'ajoute du poivron vert dans mon chili et un peu de cumin pour faire un peu plus mexicain! C'est si bon, tu as raison!  Pour le ski, je t'envie aussi parce que la dernière fois que j'ai mis des skis c'était... je ne m'en rappelle plus! Voilà!
N
je peux te dire qu'au bout de 7 ans j'ai souffert !
B
Bon la faut arreter avec tes photos de montagnes ca commence a me donner envie de skier (moi qui n'est pas remis mes petons sur une planche depuis ouf au moins 10 ans)Sinon concernant le mystere de la mangue, j'atteste que l'Italie ne produit pas (et j'espere ne produira jamais) de mangue. Elle est produite au Bresile, Afrique du sud, Perou, Venezuela, cote d'Yvoire et autres pays d' afrique occidentale, Israel, et porto rico. La periode de recolte variant en fonction du pays, on en trouve dans le commerce toute l'annee. Donc certe pour l'acheminer jusqu'en europe ca consomme de l'energie, mais Ma mangue est issue du commerce equitable. C'est deja ca...
N
non mais je plaisante, nous sommes abonnés à un panier de légumes local, jamais il n'y aura de mangue ce n'est pas pour autant que nous ne mangeons pas de mangue, bien au contraire

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents