Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


betterave, panais, patates et compagnie

Publié par n-talo sur 11 Mars 2010, 22:38pm

Catégories : #recettes à manger & à boire

tout le monde aime la betterave ? sinon, il n'y a pas autre chose !
qui n'aime pas le fromage de chèvre ? tant pis
deux questions qu'il vaudrait mieux poser avant ... parce que c'est un plat à risque
la betterave ... le vieux souvenir qui remonte de la cantine de cette chose spongieuse coupée en cubes qui baigne dans l'huile ... et le chèvre , affaire de goût !
sinon .. c'est absolument délicieux ... à déguster avec un vin blanc du jura légèrement fumé ... as si tu savais dame de haute savoie, comme j'ai envie d'aller boire un p'tit coup avec toi !
carpaccio de betterave et mousse de chèvre au sarrasin
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
je suis en train de lire un livre (le livre, the book !) de jamie oliver, "100 recettes du marché et du jardin". un vrai trait d'union entre la jardin et la cuisine, j'ai bien le sentiment qu'il a été écrit pour moi ! donc revenons à nos betteraves : il conseille de les faire cuire dans le barbecue alors leur saveur est renforcée par un goût de fumée ... aussi j'avais décidé de les cuire dans les braises de la cheminée .. plus de betterave au jardin et pas trouvé de betterave crue ! donc "make thin slices" de bonnes betteraves cuites au four, le disposer sur une assiette en rosace et badigeonner d'un mélange tamari-huile de colza-première-pression-à-froid.
malaxer un chèvre frais avec deux petite cuillère à café de miel crémeux et deux cuillérée d'huile d'olive (de la bonne), pousser à la poche des faux macarons de cette crème sur chaque assiette, au moment de servir parsemer de sarrasin grillé (kasha)

et le porc en deuxième semaine !
filet mignon de porc au gingembre
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
dans un premier poélon faire revenir un oignon, et deux trois échalottes hâchés dans huile d'olive-beurre, ajouter un ananas coupé en cube, ajouter une cuillère à soupe de miel, faire caraméliser un brin et déglacer avec du bouillon de volaille avant de réduire
dans un autre poélon, mettre une cuillérée à soupe d'huile d'arachide et une cuillère de sucre, laisser caraméliser et saisir les tournedos de porc (les filets ficelés arrêtés et tranchés), une minute de chaque côté, réserver le tout
au moment de servir, faire chauffer poelon un et deux avant de déposer les filets migons dans deux et des les couvrir de la préparation un
... laisser chauffercinq minutes à peine (attttttttttention, ça cuit trééééééés viiiiiiite le filet mignon !) et servir chaud avec un tian d'hiver que la gourmandise ne me permet pas d'exposer ici !
des oignons revenus en fond de plat, et alternance de tranche de pomme de terre, panais et patate douce, sel, poivre, romarin, cuire à couver une grosse heure et servir pas trop chaud ... (c'est là que la plaque coup de feu est géniale pour garder au chaud ...)
un petit dessert ??? non pas un mais un crumble, une crème au chocolat, une panna cotta à la fleur d'oranger (promis je te fais ... la prochaine fois ), sushi au lait de coco et infusion russe de framboises à l'hibiscus
... bonne nuit

Commenter cet article

Akä 29/03/2010 20:57


Mmm, LES framboises en gelée d'hibiscus, une merveile! J'ai essayé une version mûres-gelée de violette, malheureusement pas tout à fait assez sucrée!

C'est bon de te retrouver, N-Talo...


n-talo 01/04/2010 23:38



les framboises n'étaient pas en gelée d'hibiscus, elles étaient congelées donc je les ai écrasée dans le sirop d'hibiscus mais la bonne idée la gelée ! moi qui suis agar-agar à fond en ce moment
!



marijo 16/03/2010 18:43


Oh oui...une bonne bouteille, du comté, une pomme et du papotage...après on sortirait flanner un peu....


n-talo 16/03/2010 23:25


la montage doit être belle ... quand ?


Enitram 16/03/2010 18:19


Hum!!!! De bien bonnes choses que tu nous présentes là! J'aime beaucoup le goût de la betterave, avec fromage de chèvre et miel... Hum ça me tente!!!!
Hum, je m'invite à ta table en pensée!
Tes photos aussi sont un régal... pour les yeux bien sûr!!!


n-talo 16/03/2010 23:26


je refais des muffins pour toi :°)


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents