Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


fondue de poireau à la crème et son riz , gateau au chocolat, miel, mincemeat parfumé aux quatre épices

Publié par nd sur 5 Novembre 2006, 12:00pm

Catégories : #recettes à manger & à boire

  fondue de poireau à la crème et son riz

Lucie nous a livré un panier de légumes avec une grosse botte de petits poireaux, j’adoOOore la fondue de poireau à la crème, c’est simple mais tellement bon. Avant, il y a bien longtemps ... puisque c’est presque un temps que les moins de 20 ans  ... bref, c’était avant de le rencontrer, je n’avais jamais mangé les poireaux autrement que bouillis avec de la vinaigrette ...  Les poireaux bouillis je trouve que c’est triste même en les appelant « poireaux en asperges « . Ca peut pas être un plat, c’est un aliment mais ça ne peut pas être un ali-ca-ment parce que ça doit faire déprimer. De la nourriture pour guérir, ça doit faire plaisir Alors les poireaux bouillis : c’est pas un mets pour les malades. Les poireaux à l’eau ! je dis pas que c’est pas bon, je les aime pas.

 Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 

 

 

Alors que la fondue de poireau ... Mummmm ... C’est pourtant le même légume.

 

 

 

 

Donc voici la recette de la fondue de poireau à la crème et son riz parfumé

 

 

 

 

Mettre une grande quantité d’eau à chauffer (avec un couvercle pour ne pas dépenser de l’énergie à chauffer l’air !)  

Peser le riz (75 grs par personne) et le verser en pluie dans l’eau bouillante salée, remuer jusqu’à la reprise de l’ébulition.

 

 

 

 

Retirer les feuilles trop vertes et couper les parties blanches des poireaux en « tranches » fines (je crois que je devrais appeler ça une  « julienne »)

 

 

 

 

Faire fondre du beurre (75grs)dans la sauteuse et quand il grésille, y verser le poireau (600 grs), saler, couvrir 5 mn en surveillant que ça n’accroche pas. Les poireaux deviennent transparents, baisser le feu aprés avoir ajouté la crème fraîche épaisse (150 grs), assaisonner avec une pointe de muscade . A table (penser à égoutter le riz !)

 En résumé, il faut :Hébergement gratuit avec Mezimages.com

 

 

 

Ce peut être le plat principal d’un repas mais aussi un accompagnement ... tout dépend des quantités mises en oeuvre et du courage de la ou le cuisinier(e)

gateau au chocolat, miel, mincemeat parfumé aux quatre épices

où comment utiliser 600 grs de "chose-fondant-ganache" ratée- au chocolat c'était encore la recette d'un gateau unique ! dont voilà approximativement ce qui pourrait être la recette :

gateau au chocolat et aux epices

 

faire fondre 600 grs de ganache au chocolat (mais peut-être ?  300 grs de beurre et 300 grs de chocolat ?? ou 400 grs de chocolat et 200 grs de beurre ??? ...) avec 3 énormes cuillèrée de miel (de colza en l'occurence ... si cela devait avoir une importance §!), ajouter 150 grs de sucre (de canne de préférence mais à mon avis n'importe quel saccharose fera l'affaire ...).

Ajouter 6 grosses cuillères à soupe de crème fraïche (fluide bien que la recette qui aurait pu être suivi ... c'était de la crème fraïche épaisse donc : de la crème pourvu qu'elle soit fraïche ! )

délayer 6 oeufs puis 100 grs de farine (attention : farine additionnée de 3 demi cuillères à café de bicarbonate soit une cuillèrée et demi à café ou un paquet et demi de levure chimique)

Ajouter une poignée de noix brisées (sans les coquilles) et la moitié d'un pot de classic mincemeat de Mr Robertson's (mélange de fruits confits - sucre, pommes, raisins, sultans, cassis, écorce d'orange, écorce de citron dans une mélasse que ma religion m'interdit de nommer ici !), SANS oublier 3 généreuses cuillères à café de "mixed spices" de l'épicerie anglaise.

Verser la préparation dans un grand plat en terre (de ceux qui viennent d'espagne comme plat à sarzuela) et faire cuire doucement, lentement mais surement le temps que le milieu du gateau ne soit pas flasque quand on regarde si la cuisson avance.

En résumé il faut

faire fondre 600 grs de ganache au chocolat
3 énormes cuillèrée de miel
150 grs de sucre
6 grosses cuillères à soupe de crème fraïche 
6 oeufs
100 grs de farine et 3 demi cuillères à café de bicarbonate 

poignée cerneaux de noix brisés 
la moitié d'un pot de classic mincemeat de Mr Robertson's 
3 généreuses cuillères à café de "mixed spices" sorte de 4 épices ou 5.
 un grand plat en terre - thermostat 4 - 1 heure .... à vérifier si votre four à moins de 45 ans et n'est pas au gaz

garder au sec , à l'abri des chats, au moins 3 jours avant de déguster

PS : ce gateau est pour 20 gourmands ou plusieurs jours

PSS : les quantités peuvent sans doute être divisées pour rester dans des proportions de gateaux pour le commun des gourmands.

n'oubliez pas de me faire connaitre les résultats de vos dégustations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents