Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


Mettre l'arum à l'abri, "Zantedeschia aethiopica " plante exotique de nos jardins

Publié par nd sur 26 Octobre 2006, 04:21am

Catégories : #par curiosité

L’arum : je le cherche en début de liste alphabétique quand il est tout au fond ! Zantedeschia aethiopica : il vient d’afrique du sud où ils poussent naturellement et fleurit de mai à décembre C’est une plante vivace rhizomateuse qui préfére avoir les pieds dans la vase et la tête au soleil. Les feuilles vertes, lustrées, seraient persistantes s’il ne gelait pas ! Mais il va faire froid et l’arum est frileux.

 

 Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Les grandes fleurs blanches s’appellent des spathes.
L’arum fut trés à la mode dans les années 1900 (il portait alors le nom de Richardia) , dans les bouquets de communions, de fiançailles, de mariages et on (ici) le trouve partout dans tous les jardins.

C’est une plante qui me rappelle clairement les jardins de mes grands mères.

 Hébergement gratuit avec Mezimages.com

L’arum vient assez haut : environ 1m, il lui faut de la place pour s’épanouir (50 cm). Je viens de les déménager à l’arrière du jardin, dans un jardin carré clos tout blanc et lumineux qui reçoit la lumière de la lune. Ils ont été déménagés avec leur cloche pour ne pas prendre froid, rester à l’abri du gel et refleurir à l’été prochain ...

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Sa plastique impeccable presque rigide incarne élégance et exotisme, il pourrait être un symbole de perfection ; par son coté magnifique, il représente l’ame : Ecoutez votre âme: mon âme aspire à vous : voilà la message délivré par un bouquet d’arum (dixit le langage des fleurs ! ). Je ne suis pas sûre que le soupirant ne s’intéresse qu’à l’ame : j’y trouve une évocation érotique certaine !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je cherche désespérément des anciennes cloches de maraîchers ! Pouvez-vous me donner un conseil? Merci.
P
voilà, j'ai trouvé votre site super... j'adore  moi aussi le jardinage dans la respect de la nature, et je recherche depuis des années, "des cloches à Melons" en verre bien évidemment.... j'ai pu voir les vôtres .... savez-vous où on peut en trouver ? même sur les brocantes on en trouve pas !!!! meileeures salutations Pierrette (j'habite en suisse , masi je suis ptrès pre^t de la frontière fraçaise !)
N
j'habite en périgord vert et il y a des cloches chez "mon" brocanteur ... elles viennent de la touraine

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents