Jardins de Pareillas

Jardins de Pareillas

art de vivre entre botanique, gastronomie et créativité


Les cloches à salade chinée et leur utilité au jardin

Publié par nd sur 23 Octobre 2006, 03:23am

Catégories : #jardinage

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

sous cloche

Les arums ont passé l'hiver dernier sous cloche, l'hiver a été particulièrement froid : nous avons perdu les trois-quart de nos dalhia par le gel ... pas les arum ! Ils ont même été plus florifère que jamais.

pour la petite histoire : nous avons trouvé ces cloches chez le brocanteur (comme les seaux de la cascade, les tubes de l'orgue-à-menthe) ...

il les tient d'un ancien maraicher de touraine. Ce sont des vraies cloches à salade. Il parait que le vieux monsieur tourangeau en a plein plein , il les lui vend régulièrement par petit lot, chaque fois que notre brocanteur passe chez lui de retour de belgique ... avec un ballotin de "pralines" (chocolats belges) ... Gourmand !

L'hiver, les feuilles des arums ont disparu, on pose les cloches sur la racine rhizomateuse couverte de feuilles déjà sèches "pour la tenir au chaud". La photo ci-dessous a été prise en tout début de printemps, débarassé du paillage, l'arum pointe ses premières feuilles.

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Les "presque" beau jours arrivés, nos cloches à salade sont devenues cloches à melon. J'ai planté en pleine terre des pieds de melons trés tôt : le 23 avril -ici il gèle encore le matin. Ils sont restés sous cloches jusqu'à la mi-mai (aprés les fatidiques saints de glace).

Hébergement gratuit avec Mezimages.com Quand il fait beau, on découvre les jeunes plants de melons et il faut les remettre au chaud pour la nuit. Ooups, j'ai oublié de les couvrir le soir : il y a eu une gelée matinale trés tardive : fin mai - je n'ai pas noté la date, ce devait être en fin de lune rousse qui se terminait le 27 mai (!)- o Troop tard ! les tendres feuilles ont été légèrement grillées.

Mais pas de gros dégats : les pieds de melons ont bien poussés. Avec 6 pieds de melons : nous avons récolté plus de 40 melons - tous gros - voir énormes-, sucrés, juteux ... déclicieux.

En fin de saison (septembre) nos cloches auraient pu protéger les derniers melons de la fraicheur nocturne ... mais nous avions trop mangé de melons !

Hébergement gratuit avec Mezimages.comTrés belle cloche sous le soleil de novembre sur un arum issu de division au moment de la transplantation, il était un peu tard ... on verra si petit arum deviendra grand.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

roseline 24/05/2010 17:27



Bonjour,


bravo pour votre blog .


Je cherche une cloche à salade ancienne. je suis en Belgique.  J'en avais 2 et une s'est cassée malheureusement.  Pourriez-vous me dire où je pourrais en trouver ? Ancienne.


Bien sincèrement


RM



benjamin 08/06/2009 14:10

bonjour; je recherche depuis longtemps des cloches en verre de maraicher. Tres dure d'en trouver aujourd'hui. Est ce qu'il serait possible d'avoir les coordonnées ud vieux monsieur tourangeau.je vous remercie beaucoup pour cette information et pour votre site.

pedron dominique 03/03/2008 20:28

bonjourje cherche des cloches à salades en verre depuis longtempsdans l'article sur les arums et les melons , vous parlez d'un brocanteur qui en vendrait occasionnellement en tourraine pourrait-on avoir ses coordonnées  SVP?merci d'avance

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents